panique a bord après le pesage
- duplomalvi
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panique a bord après le pesage
Il ne peut pas y avoir de poid a vide maximum ce n'est pas possible un ptac maximum oui mais un poid a vide c'est absurde !!
Non ?
Non ?
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- johan99
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panique a bord après le pesage
En toute logique si.
C'est peu etre chipoter mais :
le PV max est inferieur au PTAC parce que :
Lors du calcul du PV les places assises aloués aux voyageurs sont vides. On compte (je crois) 75kg/pers plus un certain poids pour les bagages (doute) si tu as 8places (outre celle du conducteur) cela fait 600kg ce n'est pas négligeable.
Apres est'ce qu'il y a d'autres choses de comptés je l'ignore
Autre choses. JC, est-tu sur qu'il s'agit du PV/essieu MAXIMUM ? Ou du poids pesé ?
Parce que 8000t + 4150t on est bien a 12.150t mais si ton car a un PTAC de 19t il serai etonnant, que tu ne puisse ( par construction) etre limité qu'a 12.150
Sur mon car j'ai grosso modo les memes informations que toi concernant le poids sur chaque essieu.
Mais dans mon car, au niveau de la porte avant. A l'intérieur, et rivetée j'ai une plaque avec le poids maximum que peut supporter chacun de les essieux par construction. C'est ceci qui est important.
C'est peu etre chipoter mais :
le PV max est inferieur au PTAC parce que :
Lors du calcul du PV les places assises aloués aux voyageurs sont vides. On compte (je crois) 75kg/pers plus un certain poids pour les bagages (doute) si tu as 8places (outre celle du conducteur) cela fait 600kg ce n'est pas négligeable.
Apres est'ce qu'il y a d'autres choses de comptés je l'ignore
Autre choses. JC, est-tu sur qu'il s'agit du PV/essieu MAXIMUM ? Ou du poids pesé ?
Parce que 8000t + 4150t on est bien a 12.150t mais si ton car a un PTAC de 19t il serai etonnant, que tu ne puisse ( par construction) etre limité qu'a 12.150
Sur mon car j'ai grosso modo les memes informations que toi concernant le poids sur chaque essieu.
Mais dans mon car, au niveau de la porte avant. A l'intérieur, et rivetée j'ai une plaque avec le poids maximum que peut supporter chacun de les essieux par construction. C'est ceci qui est important.
Johan
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Re: panique a bord après le pesage
OUI, il s'agit bien du poid a vide MAXIMUM AUTORISE PAR LE CONSTRUCTEUR
http://215hr.skyrock.com
- homecar59
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Re: panique a bord après le pesage
Salut JChristophe,
Ou tu as peu être un poids minimum maxi à ne pas dépasser. Ce qui veux dire que tu ne doit pas être en dessous de ce poids quand tu es à vide. C'est pour que tout fonctionne correctement, frein suspension et tout sa. Enfin pour moi je le comprend comme ça.
Donc comme la au plus vide tu fait plus que le minimum acceptable tu es dans le bon. Ensuite tu regarde le poids maximal par essieu et avec un calcul savant (PTAC-PV) te donnera la charge utile dont tu dispose.
@++
Ou tu as peu être un poids minimum maxi à ne pas dépasser. Ce qui veux dire que tu ne doit pas être en dessous de ce poids quand tu es à vide. C'est pour que tout fonctionne correctement, frein suspension et tout sa. Enfin pour moi je le comprend comme ça.
Donc comme la au plus vide tu fait plus que le minimum acceptable tu es dans le bon. Ensuite tu regarde le poids maximal par essieu et avec un calcul savant (PTAC-PV) te donnera la charge utile dont tu dispose.
@++
- bibliobus59
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Re: panique a bord après le pesage
poids à vide maxi ,c simplement entant que tcp ,pour que tu puisses stocker tes 50 passagers ou plus ,et leurs bagages sans dépasser ton ptc
- levieux57
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Re: panique a bord après le pesage
arrêtons le délire, le poids à vide par essieu ne peut être que minimum,
sous lequel il ne faut pas descendre pour la sécurité et le fonctionnement des freins
(si trop léger les freins deviennent trop puissant et risquent de bloquer les roues ) surtout à l'avant.
et si quelqu'un arrive à mettre 50 passagers sur un seul essieu, chapeau.
sous lequel il ne faut pas descendre pour la sécurité et le fonctionnement des freins
(si trop léger les freins deviennent trop puissant et risquent de bloquer les roues ) surtout à l'avant.
et si quelqu'un arrive à mettre 50 passagers sur un seul essieu, chapeau.
- bibliobus59
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panique a bord après le pesage
Pas de délire levieux 57 ...il peut y avoir en tant que tcp un poids a vide maxi !!!!une charge utile qui correspond a x passagers et leur bagage ,et un ptc qui correspond au pv+chargement . Si x correspond au poids vide ,si y correspond à la charge transporté ,exemple 53 passagers et leur bagage. Si z le ptc. Si x+y<ou=z. C ok. Mais si (x+330 kg)+y >z. Pas ok.
- levieux57
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Re: panique a bord après le pesage
je suis dans les transport public depuis 33 ans, j'ai roulé toute sorte de cars et bus.
je n'ai jamais attendu parler de poid à vide maximum, mais alors jamais.
après renseignements chez les mécano quand j'ai reçu mon autorisation de déclassement,
ils m'ont dit que les constructeurs prévoient un poids par essieu en dessous duquel le car ne peut pas rouler.
pour raison de sécurité (efficasité des freins, tenu de route,.....) et ça s'apelle : poid à vide minimum
je n'ai jamais attendu parler de poid à vide maximum, mais alors jamais.
après renseignements chez les mécano quand j'ai reçu mon autorisation de déclassement,
ils m'ont dit que les constructeurs prévoient un poids par essieu en dessous duquel le car ne peut pas rouler.
pour raison de sécurité (efficasité des freins, tenu de route,.....) et ça s'apelle : poid à vide minimum
- homecar59
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Re: panique a bord après le pesage
J'avais donc un peu raison :) j'en suis ravi lol
Un poids a vide minimum ou maximum sa reste un poids à vide donc bon c'est toujours le poids au dessous duquel il ne faut pas descendre. Qu'il soit maximum ou minimum
Zen
Un poids a vide minimum ou maximum sa reste un poids à vide donc bon c'est toujours le poids au dessous duquel il ne faut pas descendre. Qu'il soit maximum ou minimum
Zen
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Re: panique a bord après le pesage
Désolé de vous décevoir mais sur la notice descriptive (barré rouge) il est bien noté alinéa 2.8 :
" poids à vide maximum du véhicule en ordre de marche (voir point 8.3.1)
--------------------------Autocar non aménagé-------------------- Autocar aménagé
Total : ------------------------ 10.500kg. ---------------------------- 11.120kg
Essieu 1 :----------------------- 3.750kg. ----------------------------- 3.990kg
Essieu2 : ----------------------- 6.750kg. ----------------------------- 7.130kg "
Ensuite, alinéa 8.3.1
" nombre de places :"
Le reste est dans un tableau
"Mini 52
Maxi 56
Poids à vide maxi. En ordre de marche avec double vitrage 11.120kg"
Donc le constructeur indique bien ici le poids à vide maximum de cette série de véhicule, en fonction, à prioris, du nombre de places assises, bien qu'il doit y avoir facteurs.
Je n'ai pas de trace du poids minimum par essieu sur mon barré rouge (qui sert d'exemple ci-dessus)
Lors de ma rti ça a faillit poser problème. Mais comme j'etais au dessus ( très légèrement, je ne me souviens plus de combien exactement) on a convenu avec l'inspecteur de la dreal que ça n'étais pas possible que je sois en dessus du poids minimum par essieu vu que j'etais au dessus du poids maximal par essieu donné par le constructeur.
Désolé pour le retard, cet annecdote ne m'est revenue qu'après avoir regardé mon barré rouge.
Maintenant, tout le monde cherche son barré rouge, et regarde ce qu'il a d'indiqué à l'alinéa 2.8, je suis curieux de savoir ce qu'il y a d'inscrit chez vous? Et je me demande pourquoi personne ne l'a fait avant, ça aurait peut être évité deux pages de " je pense que" ou " ça doit être comme ça"
" poids à vide maximum du véhicule en ordre de marche (voir point 8.3.1)
--------------------------Autocar non aménagé-------------------- Autocar aménagé
Total : ------------------------ 10.500kg. ---------------------------- 11.120kg
Essieu 1 :----------------------- 3.750kg. ----------------------------- 3.990kg
Essieu2 : ----------------------- 6.750kg. ----------------------------- 7.130kg "
Ensuite, alinéa 8.3.1
" nombre de places :"
Le reste est dans un tableau
"Mini 52
Maxi 56
Poids à vide maxi. En ordre de marche avec double vitrage 11.120kg"
Donc le constructeur indique bien ici le poids à vide maximum de cette série de véhicule, en fonction, à prioris, du nombre de places assises, bien qu'il doit y avoir facteurs.
Je n'ai pas de trace du poids minimum par essieu sur mon barré rouge (qui sert d'exemple ci-dessus)
Lors de ma rti ça a faillit poser problème. Mais comme j'etais au dessus ( très légèrement, je ne me souviens plus de combien exactement) on a convenu avec l'inspecteur de la dreal que ça n'étais pas possible que je sois en dessus du poids minimum par essieu vu que j'etais au dessus du poids maximal par essieu donné par le constructeur.
Désolé pour le retard, cet annecdote ne m'est revenue qu'après avoir regardé mon barré rouge.
Maintenant, tout le monde cherche son barré rouge, et regarde ce qu'il a d'indiqué à l'alinéa 2.8, je suis curieux de savoir ce qu'il y a d'inscrit chez vous? Et je me demande pourquoi personne ne l'a fait avant, ça aurait peut être évité deux pages de " je pense que" ou " ça doit être comme ça"
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Re: panique a bord après le pesage
Oups j'ai oublié un mot et ne trouve pas comment éditer mon message...
Donc il faut lire :
" bien que je pense qu'il devrait y avoir d'autre facteurs"
Donc il faut lire :
" bien que je pense qu'il devrait y avoir d'autre facteurs"
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Re: panique a bord après le pesage
Ou la c'est dur... Je n,arrive pas à écrire, pensez vous! Normal à 19h du matin
- bibliobus59
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panique a bord après le pesage
C bien ce que g expliqué le poids a vide maximum,dépend de y le nombre de passager !!
- johan99
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Re: panique a bord après le pesage
c'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut, c'est valable aussi pour n'importe quel véhicule quelque soit son classement.
levieux57. il y a forcément un PV maximum, sinon imagine ton car, si tu as un PTAC de 19T et que il faut 19T à la pesée, ok nikel tu est dans les normes mais tu n'as pas le droit de rouler parce que rien que le poids du chauffeur le mettrais en surcharge.
pour un autocar déclassé c'est bien pareil, le poids des personnes qui pourraient prendre place sur les sièges disponibles sont à compter de toute façon ce qui est à respecter c'est le poids à vide Minimum/essieu indiqué sur le barré rouge, et le poids a vide MAXIMUM/ essieu indiqué sur une plaque rivetée dans le véhicule.
par construction un essieu peut supporter 5T et d'autres 9T....sur chaque véhicule c'est différent.
levieux57. il y a forcément un PV maximum, sinon imagine ton car, si tu as un PTAC de 19T et que il faut 19T à la pesée, ok nikel tu est dans les normes mais tu n'as pas le droit de rouler parce que rien que le poids du chauffeur le mettrais en surcharge.
pour un autocar déclassé c'est bien pareil, le poids des personnes qui pourraient prendre place sur les sièges disponibles sont à compter de toute façon ce qui est à respecter c'est le poids à vide Minimum/essieu indiqué sur le barré rouge, et le poids a vide MAXIMUM/ essieu indiqué sur une plaque rivetée dans le véhicule.
par construction un essieu peut supporter 5T et d'autres 9T....sur chaque véhicule c'est différent.
Johan
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Re: panique a bord après le pesage
Le poids à vide mini/essieu n'est pas indiqué sur mon barré rouge, et sur le votre?
- johan99
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panique a bord après le pesage
Pas verifié sa. Mais j'en ai demandé la confirmation plus haut et c'est ce qui est dit non?
Johan
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Re: panique a bord après le pesage
Ce n'est pas le poids à vide maximum autorisé par le constructeur, mais le poids à vide maxi déclaré par le constructeur pour cette série de véhicule, en fonction du nombre de place assises, vide.jchristophe a écrit :je veux dire que je depasse le poid a vide maximum autorisé par le constructeur !
Johan99, ce n'est pas le poids des passagers qui entre en compte mais bien le poids des sièges vides.
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Re: panique a bord après le pesage
homecar59 a écrit :J'avais donc un peu raison :) j'en suis ravi lol
Un poids a vide minimum ou maximum sa reste un poids à vide donc bon c'est toujours le poids au dessous duquel il ne faut pas descendre. Qu'il soit maximum ou minimum
Zen
En fait il ne faut pas descendre en dessous du poids minimum par essieu. Par contre tu peux très bien descendre en dessous du poids à vide maximum, tant que tu n'est pas en dessous du poids minimum par essieu, mais encore faut-il l'avoir. Ce n'est pas mon cas. Donc le poids à vide maximum nous a servi de référence.
- johan99
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Re: panique a bord après le pesage
Un peu de bon sens !!! voyons ! si on ne comptais que le poids des sièges et non celui des passagers, tu aurais le droit de faire un poids a vide de 19T admettons pour un PTAC de 19T, alors tu as le droit de rouler mais de mettre personne sur les sièges ?!!
s'il vous plait les amis, un peu de bon sens et de réflexion. Cela tourne au ridicule,
il y a un PV MINIMUM par essieu pour le bon fonctionnement des freins (et suspensions en particulier dans le cadre de suspension pneumatique)
il y a un PV MAXIMUM par essieu, ce n'est marqué QUE sur une plaque rivetée au véhicule
il y a un PTAC maximum.
et un PV de l'ensemble MAXIMUM sur un TCP comme sur un aménagé c'est PAREIL il ya les mêmes conditions de calcul sauf que le résultat n'est pas le même. sur un TCP on laisse la marge pour le transport de 50 passager et du stockage dans les soutes, sur un aménagé, c'est le nombre de passager. rien à ajouter.
NON
uniquement dans le cadre du véhicule en aménagement TCP.
si tu change de catégorie tu ne dois te fier que à la plaque RIVETEE sur ton CAR. en général près de l'escalier avant (pas systématique).
si vous avez un doute faites comme moi :
DREAL, CT (ils n'ont rien su me répondre) PREFECTURE etc...
un véhicule reste un véhicule, et ce n'est pas parce que nous le déclassons que nous pouvons tous nous permettre.
s'il vous plait les amis, un peu de bon sens et de réflexion. Cela tourne au ridicule,
il y a un PV MINIMUM par essieu pour le bon fonctionnement des freins (et suspensions en particulier dans le cadre de suspension pneumatique)
il y a un PV MAXIMUM par essieu, ce n'est marqué QUE sur une plaque rivetée au véhicule
il y a un PTAC maximum.
et un PV de l'ensemble MAXIMUM sur un TCP comme sur un aménagé c'est PAREIL il ya les mêmes conditions de calcul sauf que le résultat n'est pas le même. sur un TCP on laisse la marge pour le transport de 50 passager et du stockage dans les soutes, sur un aménagé, c'est le nombre de passager. rien à ajouter.
reivax a écrit :Désolé de vous décevoir mais sur la notice descriptive (barré rouge) il est bien noté alinéa 2.8 :
" poids à vide maximum du véhicule en ordre de marche (voir point 8.3.1)
--------------------------Autocar non aménagé-------------------- Autocar aménagé
Total : ------------------------ 10.500kg. ---------------------------- 11.120kg
Essieu 1 :----------------------- 3.750kg. ----------------------------- 3.990kg
Essieu2 : ----------------------- 6.750kg. ----------------------------- 7.130kg "
Donc le constructeur indique bien ici le poids à vide maximum de cette série de véhicule, en fonction, à prioris, du nombre de places assises, bien qu'il doit y avoir facteurs.
NON
uniquement dans le cadre du véhicule en aménagement TCP.
si tu change de catégorie tu ne dois te fier que à la plaque RIVETEE sur ton CAR. en général près de l'escalier avant (pas systématique).
si vous avez un doute faites comme moi :
DREAL, CT (ils n'ont rien su me répondre) PREFECTURE etc...
un véhicule reste un véhicule, et ce n'est pas parce que nous le déclassons que nous pouvons tous nous permettre.
Johan
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Re: panique a bord après le pesage
Je crois que c'est toi qui ne comprends pas. Un poids a vide, c'est sans les passagers.