choix pour materiel electrique...

ggbdb

Re: choix pour materiel electrique...

Message non lu par ggbdb »

Bonjour,

Je pense que vous (johan et laroute) ne parlez pas du même matériel.

Je crois que la route pense à une batterie de 12V monobloc, c'est à dire que les 6 éléments sont dans le même bac : dans ce cas, il n'est pas possible de changer qu'un élément.

Johan de son côté raisonne sur des éléments distincts de 2V (style rolls) qui sont montés en série pour faire du 12 ou du 24V : dans ce cas, il est tout à fait possible de ne changer qu'un élément.

Me tromperais je les copains??

Amitiés à vous
gg
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

GG sur le principe c'est vrai ... mais Johan, même lorsqu'il y a des reprises de pack complets de batteries de chariots (souvent des blocs de 2 volts)... il faut les re-appairer pour pouvoir avoir une charge correcte sur l'ensemble des éléments ... n'oublions pas que tous les éléments sont en série et donc que l’intensité qui parcours l'ensemble des éléments est la même ... donc ... si un élément est défectueux ou fragile (avec une mention admissible différente...) il y a un problème ...

Pour donner une autre image ... si nous avons 12 lampes a incandescence en série ... Lorsqu'une lampe claque ... il est rare que lorsque l'on change cette seule lampe, il n'y ai pas dans les heures ou les jours qui suivent d'autres ampoules a changer ...
C'est pour cela que les professionnels réalisent souvent dans les locaux industriels des campagnes de relamping ... dès qu'il y a un certain taux de lampes HS ...

Après ... comme le dis Jean-Yves ... la valeur ajoutée "théorique" de ce dispositif dans les batteries ROLLS vaut-il bien l'écart de prix ... a chacun d'en juger ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Exact GG

JL, Ça c'est un calcul a faire, personnellement je pense sérieusement que sa vaut le coup, les industriels ne ferraient pas sa par hasard si il était plus rentable de faire des bloc complets multi éléments indissociables que des éléments 2v ils l'auraient fait depuis longtemps.
Johan
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Pour une utilisation pro .pourquoi pas! Des elts 2v mais a quel prix ....pour des utilisations vacance et week end .l équipement rolls est Très onéreux .moi je l utilise par tout temps à toutes époques ,je suis autonome 8 mois sur 12 grâce au solaire .les rolls (4x6 volt)seules c 2 à 3 j d autonomie au maximum...
johan99

Rolls serie 6000 prix correct disons que si tu met 250€ de plus dans une batterie mais que la fois suivante tu peut changer que un element c'est plus intéressant que de changer une batterie complète MÊME 250€ moins cher, au final cela me parait correct, après chacun voit midi a sa porte...
Johan
ggbdb

Salut les copains,

Ma réponse était juste pour faire remarquer à la route et à johan qu'ils ne parlaient pas des mêmes types de batterie.

@+
gg
johan99

oui GG,

mais cela fait avancer le débat la, c'est bien !
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Il y a aussi une raison pour laquelle il y a des éléments de 2V: Le Poids!!!

En effet au delà d'une certaine capacité, une batterie serait trop lourde en 6 ou en 12V.
Une des plus grosses batteries Rolls en 6V pèse 145Kg pour une capacité de 820Ah en C20.

Au dessus, on comprends l’intérêt de passer en élément de 2V pour avoir des éléments plus légers et de plus grosse capacité.
C'est aussi pour cette raison que les installations industrielles adoptent ce système vu leurs besoins en énergie.

Cela dit, je suis d'accord avec Jean Louis. C'est un même courant qui traverse tous les éléments.
Donc tous subissent les même cycles de charges décharges. Ainsi les batteries vieillissent toutes au même rythme.
Il est donc raisonnable de penser que si un élément flanche du fait de son age, les autre ne doivent pas être loin d'être malades.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

:870: oui gg ont ne parlais pas des meme batteries et comme dit aussi johan,ca fait avancer le debat.
apres je pense que chacun fait ses choix suivant l'utilité qu'il besoin en energie,vacance ou comme johan pour toute la sono et autre
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

la route 29 a écrit ::870: oui gg ont ne parlais pas des meme batteries et comme dit aussi johan, ça fait avancer le debat.
apres je pense que chacun fait ses choix suivant l'utilité qu'il besoin en energie,vacance ou comme johan pour toute la sono et autre

Tu as raison Jean-Yves ... et je comprends bien que cela soit d'autant plus important pour Johan qui en a un usage quasiment professionnel ... si un élément lache ... c'est toute la partie en série qui est hors circuit ...
Et comme pour une voiture ... c'est toujours au mauvais moment que ta batterie te lache ... quand tu veaux envoyer les watts ...

Moi perso ... je prendrais pas le risque ... pas plus que pour les batteries de démarrage d'ailleurs ... quand tu commences a avoir des doutes ... tu changes tes deux batteries de 12V, pas seulement celle qui est HS ... tu prends pas le risque d'en changer qu'une et de rester en panne au stationnement suivant ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Vous me faites flipper les gars.... Moi qui vais partir en saison avec 130AH..! :triste:
Banque reporté a mardi, j'espere vraiment que je vais pouvoir prendre des batteries sinon vais encore devoir me passer de frigo cette saison....
Gael m'a fait remarqué la difference de capacité c20/c100 entre des batteries classique et de rolls et je doit dire qu'il n'a pas tord, dans l'utilisation clasique de camping-cariste, les plombs classique me semble plus avantageuses....
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
elti

Bon, commande passée, mon choix se sera porté sur un multiplus 2000, avec l'interface pour pouvoir le parametrer et un BMV pour analiser les differents flux entré/sortie. Je garde pour l'intant mon parc en 24v de 130ah et vais voir comment cela se passe. Entre mes 500w de solaire et mon petit groupe de 600w, je devrais m'en sortir...
Pour les batteries, je vais patienter un peu pour pouvoir mettre direct du lourd plutot que de faire du provisoire qui va durer..!
Je ferais un petit retour en decembre ou janvier de comment ca se passe en condition les plus defavorable...
A+ :870:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
elti

bonsoir a tous...
Bon ben c'est l'heure tu topo..
Le multiplus a bien ete installé, et j'ai aussi rajouté 2 batteries de 225Ah.
Apres une grosse decharge du a un spot halogene oublié :tape_mouche: et dont je n'arrivais pas a m'en remettre juste avec le solaire, apres 4h sur une prise edf voila l'histoire repartie.
J'ai une autonomie d'environ 3 jours les panneaux sous la neiges sans faire de superflu, et les panneaux a 50°, mes 4 heures de plein soleil me suffisent amplement pour etre full.
Pour l moment, je n'ai pas encore reussi a établir le dialogue avec le multi avec l'MK2, et une chose me parait vraiment etrange.
Lorsque le multiplus est allumé, le bmv me mesure une perte de 0.6A, ce qui me parait enorme !! J'ai donc fais sauté le differenciel du tableau, tjrs 0.6, et lorsque je met le miulti sur off, paf! , 0.00.!! Je pose donc la question de savoir si le multi n'utiliserais pas lui-meme de l'energie pour se "chauffer" a la vue des T° du moment. (-2°c environ) :74:
Voila pour le premier retour, pour la suite, je commence a regarder les petites eoliennes...... :amoureux:
A+.. :870:
de Albert Einstein
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pour moi, c'est normal, ça fait du 15W, c'est dans la notice, c'est la conso en veille.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
gege331
Mon car : Renault S53RX

Message non lu par gege331 »

:870:
Nico c'est normal que tu ais une perte de 0.6,moi j'ai le multi plus 1600w et c'est pareil.
c'est sa conso perso,pour sa ventilation :chaud: ,charité bien ordonnée commence par soi même. :MDR:
cordialement Gégé
elti

ok..... J'avais pas vu ca comme ca!! Vu que c'etais le multi qui me fesais une perte, j'avais fais le calcul avec 230v, ce qui me donnais une puissance enorme.....! donc ok... :tape_mouche:
Suis en congé donc ce soir je réessaye l'MK2...
A tt......
de Albert Einstein
logui30

Message non lu par logui30 »

Bonjour,

Je relance sur le chargeur convertisseur power+ 2524 car je me tâte aussi pour en prendre un. :830:
Ma plus grande demande en puissance sera une machine à laver de taille standard au démarrage.
Quelqu'un est peut-être arrivé à faire tourner une machine à laver avec le power+?
Merci. :870:
elti

Salut!
Je viens de faire un test. Il y qques jours avec la mienne, machine standard de maison de 13 kg et c'est pas passé.
les batteries full, les panneaux au soleil, le victron s'est mis en sécu...
@+......
de Albert Einstein
ggbdb

Bonsoir,

logui30, ton convertisseur a une puissance de 2500Watts, ce qui autorise un courant maximal de 2500/220=11,5A.

Une machine à laver a une puissance de l'ordre de 2000Watts, ce qui demande un courant nominal de 2000/220=9V environ.

Le seul problème de la machine à laver, c'est qu'elle comporte des moteurs, et que a chaque démarrage de celui ci l'intensité peut monter à 1,5 fois la valeur nominale, et donc dans ce cas, elle peut solliciter un courant de 13,5A , ce que ne peut fournir ton convertisseur.

Et ce pic d'intensité provoque la mise en faute du convertisseur.

@+
gg
logui30

Message non lu par logui30 »

Ok, je comprends bien mais le power+ est censé permettre une puissance de démarrage de 7500va (si les spécifications sont bonnes 0002 ).
Elti : peux tu me dire la puissance de ton victron, stp ?
Répondre

Retourner vers « L'électricité »