Page 2 sur 7

Gros Problème TELMA

Posté : 21 août 2012 13:16
par johan99
Merci beaucoup, entre les conseils éclairés Et les encouragements, je pense m'en sortir, le seul problème c'est en cas de vis qui risque de céder au démontage...

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 21 août 2012 21:41
par cravatospremier
Si les vis du disque cassent au démontage ... tu arriveras certainement à les remplacer sans trop de problèmes

Si c'est les vis des bobines de telma (placéees au centre de chaque bobine ... il faut repercer et retarauder ... c'est ce que j'ai fait sur deux des bobines avant de venir à Villeneuve sur Cher ...


Bon courage a toi

Gros Problème TELMA

Posté : 21 août 2012 22:40
par johan99
Bien. Merci du conseil. J'espère m'en sortir, nous verrons bien...

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 21 août 2012 23:13
par homecar59
Bonsoir
je te souhaite bien du courage pour ton démontage Johan. Si tu peux faire des photos lors de ton démontage si jamais quelqu'un (moi par exemple ^^) d'autres doit démonter son telma ça peux aider.

Merci et bon courage surtout

@++
Ghislain

Gros Problème TELMA

Posté : 22 août 2012 09:02
par johan99
Pas de souci, je ferrai des photos,

Quand j'ai eu le gars de chez cornut au téléphone je lui ai demandé si quand un telma commence a frotter si les réparations étaient moins couteuses, et bien si la tole qui supporte les masses, ( stator ) n'est pas déformé il ne faut changer que les entretoises qui définissent l'entrefert, en gros tout juste 80€, tu devrais passer sous ton car et regarder ton telma, sio tu n'a pas 1,4 mm d'entrefert partout tu devras peu être changer ces entretoises avant que cela ne soit pous grave ( autant que dans mon cas ) et encore plus grave sa peut déformer les bobines, ou les rotors et la c'est 2800€................ Ouch, bien plus cher qu'un telma d'occaz

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 29 sept. 2012 21:52
par la route 29
salut
bon johan que deviens le bova???????????

Gros Problème TELMA

Posté : 30 sept. 2012 11:05
par johan99
Salut, je n'ai eu le temps de m'occuper de rien, je travaille du lundi au samedi inclus en ce moment il ne me reste donc que le dimanche pour me reposer, et les gros travaux de ma maison en ce moment me prennent tout mon temps,

En plus le terrain ou mon car est garé en face de chez moi vas etre vendu, il faut donc que je vire mon car avant decembre, doncc nous allons acheter avec mon associer un grand terrain en ZA ( nous sommes une entreprise) pour le garer, construire notre hangar et nos maisons dessus ( la mienne est trop petite ) alors avec les démarches administratives en plus c'est ingérable, mais merci de te soucier de mon bova, cela me fait très plaisir.

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 30 sept. 2012 13:45
par la route 29
ben je vois que tu est tres occupé la,c'est tres bien que t'on projet avance,ca fait plaisir
on s'inquiete,ben c'est aussi un peu normal,ici c'est une grande famille,avant ont avait beaucoup de tes nouvelles et la de moins en moins,mais maintenant cela ce comprend bien,le travail le souci de trouver un terrain de faire marcher ton projet, cela prend du temps,je te souhaite bon courage

Gros Problème TELMA

Posté : 30 sept. 2012 14:42
par johan99
Merci beaucoup, et bien je vous lis quand meme tous les jours mais j'ai un peu moins de temps pour poster

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 03 déc. 2012 18:03
par johan99
Salut les amis,


je reviens la dessus, (souci telma) pour gagner du temps et pouvoir prendre le temps de refaire PROPREMENT mon telma, sachant que je vais devoir déplacer le véhicule prochainement (assez bonne distance) et que l'état actuel ne le permet pas (et j'ai la trouille de faire la réparation seul).

ais-je le droit de "supprimer" le telma ? enfin je veut dire, légalement, le ralentisseur secondaire est obligatoire sur les véhicules TCP, mais pour un véhicule qui passe en VASP AUTOCARAVANE, est-il obligatoire de conserver le telma ?

comprenez bien, il ne s'agit que d'une mesure provisoire je compte le conserver, mais j'aimerai pouvoir rouler sans un petit moment le temps que je puisse faire la réparation (€/temps/courage/savoir faire) j'ai un amis qui m'a gracieusement proposé de me tourner (il est tourneur avec un atelier) une entretoise pour raccorder l'arbre et la sortie de boite pour le prix du metal

y voyez vous une contrainte légale/mécanique ?

merci a vous.

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 03 déc. 2012 19:52
par gasmobil
Bonjour.

Je dirais que tu doit le conserver.

Le véhicule est conçu et homologué avec cet équipement.
C'est un peu comme si tu disait que tu vas temporairement te passer de tes freins AV.

A+

Gros Problème TELMA

Posté : 03 déc. 2012 19:56
par johan99
Je comprends ton point de vue. Je pensais que la nature option du telma le rendais démontable.

A

Posté : 03 déc. 2012 20:01
par gasmobil
Bonjour.

Si tu met un Telma sur un véhicule, il faut passer une RTI.
Tu modifie le poids à vide du véhicule et la répartition des charges, la charge utile est relevée du poids du telma(limité à 500Kg).

En sens inverse, il faudrait aussi une RTI à condition que le constructeur autorise la suppression.

A+

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 03 déc. 2012 20:23
par johan99
mouaif,,, beaucoup de bordel pour pas grand chose quoi...bon j'espère que le souci reste limité aux entretoises et à la plaque porteuse des masselottes, sinon si c'est plus grave je suis dans la "m..de" €€€€€€€€

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 03 déc. 2012 22:15
par cravatospremier
Je suis 100 % d'accord avec Gael

Il faut pas oublier non plus qu'un Telma ... cela pèse environ 500 ou 600 KG ... et franchement ... si tu le retire ... en admettant que tu arrives a le sortir ... je te jure que t'auras pas envie de le remonter ... sauf a être équipé garage PL pour soulever tout le véhicule d'un bloc et que tu dispose en plus d'une table élévatrice permettant de manutentionner un tel engin ...

Par contre ... sur nombre de FR1, lorsque tu appuis sur la pédale de frein, les deux premiers crans du Telma s'activent ... Sur le BOVA je ne sais pas comment tu peux faire ... mais sur le mien, pour éviter les frottements intempestifs jusqu'au garage pour la réparation, j'ai retiré le fusible du relai de Telma ... a toi de voir ...


Mais dans tous les cas, un équipement de sécurité reste un équipement de sécurité ... le déconnecter risque de te mettre en danger et risque de mettre aussi en danger les autres usagés de la route ... en PL ... cela pardonne rarement ...


Prudence mon ami ... prudence ...

Bon courage

Cordialement
JL

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 04 déc. 2012 12:02
par johan99
Bonjour !

d'après la doc le miens fait même pas tout a fait 200kg, mais bon l'important n'est pas la, mauvais plan de l'enlever (même provisoire) aparement, dommage pour moi, j'aurais bien aimé pouvoir le démonter tranquillement pouvoir déplacer mon car sans risque,


de toute façon pour changer la pièce HS, je suis obligé de tomber le telma, enfin je compte bien essayer sans le tomber en entier mais a mon avis je ne vais pas avoir le choix.


dans mon cas, le telma ne déclenche pas avec la pédale de frein, j'ai bricolé un petit truc pour pouvoir l'adapter de cette manière, mais pas encore testé.

par contre mon telma frotte en permanence, même si je ne m'en sers pas, c'est bien le problème, en fait, mais c'est plus flagrant quand je lâche l'accélérateur, forcément le jeu de fonctionnement fait légèrement reculer le disque ce qui accentue le frottement, mais il est visible sur les photos de début de post que c'est très abimé, et étrangement, plus abimé sur les parties inférieures du telma, (masselottes) ce que j'aimerai c'est être sur de la cause,

j'aimerai surtout pouvoir définitivement éliminer la cause du roulement central du telma,


demain je monte dans le 01 pour aller cherchez mes batteries auxiliaires je pense passer par le 43 (chez ETS CORNUT) au retour pour aller chercher les pièces du telma. si j'ai la flemme je ferai la commande et ils m’expédieront le tout. mais de préférence j'aimerai y aller, vu qu'ils sont spécialisés dans le domaine, j'espère pouvoir rencontrer un mécano habitué qui aura un telma sous la main pour me montrer rapidement comment m'y prendre pour faire du bon travail. je crois que je préfèrerai recommancer mon aménagement en entier que faire cette réparation crie-tombe :MDR:


si le poids m'inquiète franchement, ne pas réussire à démonter, ou foirer une vis, ou pire la casser dans le pas, me fait franchement flipper.

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 05 déc. 2012 01:04
par cravatospremier
Ne t’inquiète pas ... si ça frotte ... c'est que tes vis sont déjà cassées .... :MDR:

Gros Problème TELMA

Posté : 05 déc. 2012 07:49
par johan99
Arrrrrrrrrrrr

En fait la plaque a l'air déformée. Je pense qu'elle est déjà fixée. Et si je casse une vis comment je doit m'y prendre ? En plus c'est juste au niveau des bobines !!!!!!!!!

Re: Gros Problème TELMA

Posté : 05 déc. 2012 21:31
par cravatospremier
johan99 a écrit :Arrrrrrrrrrrr

En fait la plaque a l'air déformée. Je pense qu'elle est déjà fixée. Et si je casse une vis comment je doit m'y prendre ? En plus c'est juste au niveau des bobines !!!!!!!!!

J'en ai réparé deux avant le raso de cette année (deux vis du bas cassées) ... deux heures de travail !

Faut percer ... tarauder et remettre un autre goujon ... mais le plus difficile ... c'est pas cela

Il existe des cales (ou entretoises) pour éloigner ton plateau de tes bobines ... minimum un mini-mètre entre les deux ... bref ... faut plus qu'il y ai friction


Le PB c'est que tes ferrites ont gonflées et donc touchent maintenant ton ou tes plateaux ( il doit y en avoir un de chaque coté) ... donc nécessité de dévisser le plateau , le caler ... et resserrer le tout

Je connais pas tous les TELMAS ... mais tu devrais arriver a faire sans trop de difficultés si tu arriver a mettre ton véhicule sur une fosse ... et sans tout déposer



Bon courage a toi

Gros Problème TELMA

Posté : 05 déc. 2012 21:44
par johan99
Ce qui m'inquiète c'est surtout la partie du risque " repercer" si c'est dans une vis cassée sa doit etre la merde non ?