Fosse septique et son evacuation.

WC, salle d'eau, éviers, etc...
ggbdb

Re: Fosse septique et son evacuation.

Message non lu par ggbdb »

Bonsoir,

Il est vrai que les eaux noires doivent être stockées dans un réservoir dévolu.
Mais il est vrai aussi que pour les eaux noires, il faut faire la différence entre WC chimiques et eaux noires issues d'un système de sani broyeur.
La vidange des eaux noires issues d'un WC chimiques doivent être effectuées dans un réceptacle adapté car il n'y a pas de broyage, donc des excréments.
Par contre, les eaux noires issues d'un WC avec broyage peuvent être vidées dans le regard des aires de service. Il est même recommandé de vider les eaux grises à travers le réservoir des eaux noires afin de le rincer.
AMIcalement
GG
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Re,
Donc je ne disais pas que des bétises alors. On peut bien mélanger les eaux noires et grises si nous sommes en présence d'un WC sani broyeur. Je précise bien en cas de WC sani broyeur et non pas des WC classique !
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Salut ghislain,fait simple WC cassette Xl 24 l ,pour l instant t seul ou presque....
j-loo
Mon car : Renault S53R00

Message non lu par j-loo »

je suis desolé mais je n'interprete pas le texte je le copie seulement:
quand je lis ceci:
L'ecoulement des toilettes doit se faire dans un systeme fermé et ne doit pas s'evacuer dans un dispositif d'evacuation
des eaux usées

je ne me dis pas que, comme mon 'caca' passe par un broyeur, j'ai le droit de le mettre avec mes eaux grises;
l'inspecteur de la drire (ou veritas)se fera peut etre cette reflexion, ou pas !!
donc pour moi c'est DEUX reservoirs, point;
de rincer les eaux noire avec les eaux grise, c'est plutot de la bonne idée que une norme;
mais, pour reprendre les dire d'un autre: chacun fait comme il veut :grin:
j-loo
-----------------
j-loo
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Re, oui donc je pense que pour conclure on va dire que chacun fait un peu comme il veut mais que dans la loi il faut faire deux réservoirs séparés. Un seul réservoir commum peut être toléré dans certaines conditions. Libre à chacun de faire comme il veux.
Pour ma part je pense que je vais faire comme Bibliobus pour finir, un WC à cassette et on en parle plus lol. Un broyeur va me faire consommer certainement plus d'eau et d'électricité.
Merci à tous pour vos infos, ça ma bien fait avancer dans ma réflection
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

J'ai mis une pompe macerator moi aussi mais pas dans le fond des WC pour cause de protection du gel au cas où...

Elle est placée sous mon plancher juste au dessus du réservoir d'eaux noires et un tube d'aspiration en PVC de 400mm descends au fond du réservoir.
Comme ça, quant la pompe ne fonctionne pas, elle n'aspire rien et reste au sec.

CQFD.

Cordialement.
Il est urgent de ne pas se presser.
Sybic
Mon car : Je cherche encore mon FR1 ...

Message non lu par Sybic »

bonjour,
j'ai trouvé ça :
http://www.accastillage-concept.com/con ... rator3.jpg
est ce mieux d'avoir ça intégré ou en elements différenciés ?
stéphane
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
gasmobil

Je préfère différencié.

Comme ça, tu choisi la capacité de ton réservoir en fonction de là où tu veux le caser et aussi et surtout en fonction des dimensions compatibles qui existent sur le marché. De cette façon, tu n'es pas "coincé" par une dimension ou une capacité unique sous prétexte que les 2 éléments sont ensemble.

Le macerator est ensuite simple a monter sur ton réservoir, un coup de scie cloche, du sica et le tour est joué.

A+
jojo40
Mon car : Renault PR 14 de 1986

Message non lu par jojo40 »

bonjour à tous
j'ai besoin de vos éclaircissements :
je voudrais instaler 2 reservoirs à carburant de 250 ou 300l fixés au treillis des soutes pour les eaux sales (suivant le modèle de fr15966 voir photo jointe)sachant que j'instale un wc avec broyeur incorporé et vidange en 40mm (pas sanybroyeur beaucoup plus cher)et les textes n'étant pas très clairs je voudrais savoir si je peux mélanger les eaux grises et noires dans ces 2 réservoirs et faire leurs évacuations(des réservoirs)en 40 mm en restant dans les normes ?
d'autre part si ces réservoirs n'ont pas de cloisonnement(100 L)et fixés au plancher des soutes (au treillis ,quitte à le renforcer) car le chassis n'a pas l'air d'ètre prépercé pour les recevoir , mème question , est ce que je suis dans les normes ?
en espérant avoir été assez clair j'attends vos réponses et vous en remercie d'avance !
bonne journée à tous jojo !!
616903535_small.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
à + joel
gasmobil

Pour le mélange, la réponse est non.
Toutes les eaux sales doivent être séparées: eaux grises(douche) et eaux noires(WC).

Certains font un système de by pass pour rincer la cuve eaux noires avec les eaux grises. Tu vide d'abord les eaux noires et ensuite tu fait passer tes eaux grises dans le réservoir eaux noires avant de revider pour "rincer".

Pour le cloisonnement, il y a un petit problème d'interprétation. Les réserves d'eau d'un camping car doivent être cloisonnées par tranche de 100 Litres. Ceci vaut pour les VL surtout qui ont les réserves à l'intérieur. Certains disent que si le réservoir est dans la partie "soute" du car, on est plus vraiment dans la partie "camping car" du coup, l'interprétation des textes donne: dans la soute, pas besoin de cloisonnement.

Perso, je trouve cela cohérent mais je ne travaille pas à la DREAL. A voir avec son agence locale et négocier.

A+
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
pour ceux qui est des réservoirs, normalement en soute ou pas ils doivent être cloisonné .
les réservoirs a carburant , normalement sont déjà cloisonné et sont homologuer pour un pl, j'en avais déjà discuter avec l'inspecteur a la drire , il ma dit que sur ce point il y avais un vide car la norme camping car est faite principalement pour des VL

pour les eau grise et noire , normalement gasmobil a raison , mais !!!
dans le cas d'un broyeur sans produit chimique a mon avis tu peux mélanger , de toute façon personne ne contrôle
a+ jose
jojo40

donc en résumé :
eaux grise et eaux noires séparées mais wc avec broyeur sans produits chimiques ... à voir !
reservoirs PL déjà cloisonnés et dans les soutes (qui ne font pas partie de l'habitacle CC) ...OK !?!?
donc en conclusion :
sans vouloir te blesser Gael je retiens plus la réponse de José car normalement je devrais le faire homologuer à la mème dreal que lui !
en tout cas je vous remercie à tous les deux pour vos réponses "instantanées" !!!!
et ... je me renseigne à qui de droit pour avoir leur "approbation" ou "désapprobation" et je vous en donnerai la conclusion finale !
merci encore !! bonne journée à tous !
à + joel
Lonelyclo

Message non lu par Lonelyclo »

Bonjour à tous,

bien moi qui croyais trouver la solution ici s'est pas vraiment cela...
:high:
sinon de mon coté j'ai pensé à cela pour le petit coin : :yaeh_am_not_durnk:

- un toilette broyeur type CC http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=3356

- un réservoir basique de 100 litres
- un détecteur de niveau
- une vanne de vidange électrique

et puis comme pas de produit chimique je vidange propre ou je veux exemple comme les vaches dans un champs...
:grin:

Vous en pensez quoi ? :high:

A+ :have_a_nice_day:
j-loo

salut;
- un toilette broyeur
- un réservoir basique de 100 litres
- un détecteur de niveau
- une vanne de vidange électrique
avec ca tu seras dans les normes, c'est sur,

par contre:
je vidange propre ou je veux exemple comme les vaches dans un champs...
je te voit faire ca dans un champs en face de chez moi, je t'attrape et te le fais manger a la petite cuillere, :omg: parce que sinon c'est mes chiens qui vont le manger ou se rouler dedans et là !! pas content le j-loo quand ces chiens y son couvert de merde :sick:

j-loo
-----------------
j-loo
Lonelyclo

Bonjour à tous,

juste une petite boutade J-L, s'est juste pour dire que contrairement
au produit chimique, la avec cette solution tu peux vidanger dans la
nature en respectant l'environnement. :yaeh_am_not_durnk:

et oui moi je suis plus pour une planète verte et propre pour nos enfants,
sans être écolo car cela va avec je dis mais je fais rien... :high:

j-loo

Lonelyclo a écrit :....juste une petite boutade J-Loo..... :have_a_nice_day:
ne t'inquietes pas, je l'avais compris !! :slow: :have_a_nice_day:

j-loo
-----------------
j-loo
j-loo

Re salut;

tiens,
il me vient une question a mon tour:

Image

comme le dit josé: "...les reservoirs ... normalement sont déjà cloisonné et sont homologuer pour un pl...";
on sait (quand on regarde dedans: on voit le cloisonement) que les reservoirs de carburant de PL sont cloisonné;
quelqu'un sait il si cela est compartimenté en Nx100litres comme le veut le guide de l'ammenagement ??
et au cas ou: Ou pourrais t'on trouver cette reponse ??

comme ca aucun soucis pour la dreal (ou veritas) et une reduction des couts; vu la difference de prix entre un reservoir d'occas PL et un neuf de chez carflo ou autre !!

merci pour vos futurs reponses :have_a_nice_day:

voili, voilou, j-loo !!
-----------------
j-loo
jojo40

salut à tous
j'ai appelé la dreal
donc pour les reservoirs PL pas de problème s'ils sont cloisonnés et a condition de faire des branchements étanches (pas de remontées d'odeurs)
pour les eaux grises et noires il m'a dit "comme c'est écrit dans les textes" mème en lui parlant d'un wc avec broyeur , avec ou sans pour lui c'est séparé ! donc pour moi ça sera séparé !!
200 L eaux noires 2 reservoirs NA et 400 L eaux grises 2 reservoirs PL de 200L chacun (cloisonnés donc à 100L si je les trouve)
si je me trompe dans le rapport des quantités n'hésitez pas à me le dire !!!
à + jojo
à + joel
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

...200 d'eaux noires (toujours de trop pour moi ;) )...
...2*200 d'eaux grises...
...=600 litres d'eaux usées!!

Tu mets donc 1200 litres d'eau propre dans ton car???

Amicarement!
Lonelyclo

Bonjour à tous,

moi je prévois : :high:

- 2 réservoirs de 530 Litres de gasoil et ou il faut cela pour des grandes traversées
- en eau propre sur le bus 2 réservoirs d'eau propre de 200 Litres soir 400 litres au total sur le bus et sur ça remorque 4 réservoirs de 200 Litres soit un total 1200 litres car sur la remorque je suis pas embête avec les eaux usées d'ou les nombreux avantage d'une remorque plutôt qu'un grand bus... :yaeh_am_not_durnk:
- 1 réservoir de 500 litres sur le bus d'eau grise.
- 1 réservoir de 100 litres d'eau noir.

Hé oui s'est pour cela que j'ai pris un bus qui est moins long est peu tiré du lourd, la remorque serra au top je peux vous le dire comme le bus.

bon pour cela il faut que je retrouve la forme.

Répondre

Retourner vers « Les sanitaires »