soudure sur treillis
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Re: soudure sur treillis
normalement non, tout serai protégé par fusible, la décharge rapide d'un chimique ferai augmenter l'intensité dans les circuit, et les fusibles devraient couper. le mieux étant de débrancher tous les gros fusibles, un ou deux protègent le circuit de charge l'autre protège tout le reste, il serai en amont du neiman.
Johan
- sniper14610
- Mon car : Renault FR1
Salut à tous,
pour le shunt des deux cables de batterie, c'est ce que j'ai souvent entendu et vu faire, je ne sait pas quelle en est la raison exacte. Je vais regarder au boulot les Prescription des constructeurs dans les doc des carrossiers et je vous tiens au jus.
@+Luc
pour le shunt des deux cables de batterie, c'est ce que j'ai souvent entendu et vu faire, je ne sait pas quelle en est la raison exacte. Je vais regarder au boulot les Prescription des constructeurs dans les doc des carrossiers et je vous tiens au jus.
@+Luc
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Merci sniper14610 , on attends le fruit de tes recherches.
A+
Merci sniper14610 , on attends le fruit de tes recherches.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
on m'a conseillé ça pour faire un RAZ de l'espace...
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- sniper14610
Bon, pour l'instant, j'ai juste vu chez VanHool
C'est batteries et boitiers électroniques débranchés et pince de masse au plus près de la soudure.
C'est batteries et boitiers électroniques débranchés et pince de masse au plus près de la soudure.
- gasmobil
Bonjour et merci pour l'info.
Je pense que ce qui est bon pour Vanhool peut raisonnablement s'appliquer ailleurs.
ça confirme ce que je pensait, un simple coupe batterie ne suffit pas.
A+
Je pense que ce qui est bon pour Vanhool peut raisonnablement s'appliquer ailleurs.
ça confirme ce que je pensait, un simple coupe batterie ne suffit pas.
A+
- jojo40
- Mon car : Renault PR 14 de 1986
salut !
Merci pour toutes ces précisions !
Jusqu’à maintenant , avant d’installer les batteries auxiliaires et le victron , j'ai fait avec l'appareil que je vous ai montré pour protéger les batteries du car et l'alternateur et j'ai jamais eu de soucis !!
Voilà pour mon retour d'expérience !!
Merci pour toutes ces précisions !
Jusqu’à maintenant , avant d’installer les batteries auxiliaires et le victron , j'ai fait avec l'appareil que je vous ai montré pour protéger les batteries du car et l'alternateur et j'ai jamais eu de soucis !!
Voilà pour mon retour d'expérience !!
à + joel
- gasmobil
Pour les précisions, c'est le but du forum .
Content que cela t'ai été utile.
A+
Content que cela t'ai été utile.
A+
- gargamel
- Mon car : Pr14 de 1985
Personnellement,je n'y connais rien,mais les mécanos,chez nous,utilisent le fameux appareil en question,et ceci sans problème,sachant que nos camions actuels sont bourrés d'électronique.Vu l'importance du parc,s'il y avait eu des pB,cela se saurait su!Rien qu'en mettant la"valise" ils auraient diagnostiqué un quelconque dysfonctionnement.Si cela peut vous rassurer???!
- Diversion83
Bonjour,
Extrait des directives de carrossage de RVI ;
"2.1 Principes généraux de soudure
2.1.1 Précautions
Une batterie en fin de charge produit un mélange gazeux d’oxygène et d’hydrogène. Ce gaz détonnant présente
des dangers d’explosion des batteries en cas de présence d’une source de chaleur à proximité.
En conséquence, lors d’une opération de soudage à proximité des batteries (compartiment moteur, avant du
véhicule), déposer les batteries et les stocker dans un endroit aéré loin du lieu de soudage. Cette recommandation
est valable aussi pour les opérations de meulage.
Ecrans insonorisants
En cas de soudure sur véhicule ou d’utilisation d’une disqueuse, protéger efficacement ou déposer les écrans
insonorisants si nécessaire.
Protection des éléments électriques et mécaniques
Le véhicule est équipé de nombreux circuits électroniques : alternateur, régulateur, centrale clignotante, limiteur de
vitesse, ABS etc.
Avant toute opération de soudure électrique, il convient de réaliser une liaison équipotentielle en débranchant les 2
câbles (+) et (–) de la batterie d’accumulateurs (commencer par le câble de masse) et en les reliant à la masse du
châssis.
Pour les véhicules électriques, il est nécessaire de déconnecter les batteries de traction et déconnecter les fils du
variateur de traction.
Si le véhicule est équipé d’un interrupteur général, ce dernier doit être enclenché (ou fermé). Placer la pince de
masse le plus près possible du point de soudure, mais jamais sur un ensemble tournant (transmission, moyeu
ventilateur etc.) ou sur un sous ensemble ayant des pièces en mouvement (compresseur d’air, turbocompresseur,
etc.).
Les tuyauteries en matière plastique, les câbles électriques, ressorts et coussins de suspension situés à proximité
seront à protéger ou à déposer. Ceci est valable aussi pour un meulage ou un perçage.
En rebranchant les batteries, respecter les polarités en commençant par la borne (+). Une inversion de polarité
risque de détruire les composants électroniques."
Extrait des directives de carrossage de RVI ;
"2.1 Principes généraux de soudure
2.1.1 Précautions
Une batterie en fin de charge produit un mélange gazeux d’oxygène et d’hydrogène. Ce gaz détonnant présente
des dangers d’explosion des batteries en cas de présence d’une source de chaleur à proximité.
En conséquence, lors d’une opération de soudage à proximité des batteries (compartiment moteur, avant du
véhicule), déposer les batteries et les stocker dans un endroit aéré loin du lieu de soudage. Cette recommandation
est valable aussi pour les opérations de meulage.
Ecrans insonorisants
En cas de soudure sur véhicule ou d’utilisation d’une disqueuse, protéger efficacement ou déposer les écrans
insonorisants si nécessaire.
Protection des éléments électriques et mécaniques
Le véhicule est équipé de nombreux circuits électroniques : alternateur, régulateur, centrale clignotante, limiteur de
vitesse, ABS etc.
Avant toute opération de soudure électrique, il convient de réaliser une liaison équipotentielle en débranchant les 2
câbles (+) et (–) de la batterie d’accumulateurs (commencer par le câble de masse) et en les reliant à la masse du
châssis.
Pour les véhicules électriques, il est nécessaire de déconnecter les batteries de traction et déconnecter les fils du
variateur de traction.
Si le véhicule est équipé d’un interrupteur général, ce dernier doit être enclenché (ou fermé). Placer la pince de
masse le plus près possible du point de soudure, mais jamais sur un ensemble tournant (transmission, moyeu
ventilateur etc.) ou sur un sous ensemble ayant des pièces en mouvement (compresseur d’air, turbocompresseur,
etc.).
Les tuyauteries en matière plastique, les câbles électriques, ressorts et coussins de suspension situés à proximité
seront à protéger ou à déposer. Ceci est valable aussi pour un meulage ou un perçage.
En rebranchant les batteries, respecter les polarités en commençant par la borne (+). Une inversion de polarité
risque de détruire les composants électroniques."
Tout un chacun sait que les échanges sur un Forum n'ont d'autre but que de faire avancer le chichi, le chimi le ... et M.... ! vous avez tous compris.
- sniper14610
Ça me rassure, je ne dit pas trop de bétises, ils relient bien les deux câbles entre eux :have_a_nice_day:Avant toute opération de soudure électrique, il convient de réaliser une liaison équipotentielle en débranchant les 2
châssis.
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Merci Diversion83 pour ces précisions.
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein