Gros Problème TELMA
- bibliobus59
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Re: Gros Problème TELMA
salut la route , g donné cet exemple car sur le pr8 tu pouvais ou non jumeler le telma au freinage .
- la route 29
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Re: Gros Problème TELMA
salut marc
ha bon,tiens c'est un systeme que je ne connaissait pas!!!
comme quoi ont apprend tout les jours
pour moi un telma est un apport, donc indépandant du systeme de freinage,vue que celui ci est electrique et pris sur l'arbre de transmision
donc je ne savait pas qu'il était possible de jumeler les deux,ca serais interressant de savoir cette possibilité de jonction
ha bon,tiens c'est un systeme que je ne connaissait pas!!!
comme quoi ont apprend tout les jours
pour moi un telma est un apport, donc indépandant du systeme de freinage,vue que celui ci est electrique et pris sur l'arbre de transmision
donc je ne savait pas qu'il était possible de jumeler les deux,ca serais interressant de savoir cette possibilité de jonction
- bibliobus59
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Gros Problème TELMA
J ai vendu le pr8 a José ,donc plus de photo possible ,mais si il passe ,José mets une photo du boîtier de jumelage freinage ,ds la boîte électrique .
- johan99
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Re: Gros Problème TELMA
oui, j'ai bien compris les amis.
j'aimerai bien pouvoir le tomber complètement mais impossible de desserrer l'arbre de transmission, et c'est impératif pour sortir le telma. il est tenu par quelques vis (visibles sur les photos) des écrou très bien tenu, impossible de passer une clef à choc ni une clef à cliquet, encore moins une clef à pipe, seule une clef plate avec un coude important peut passer j'ai bien des clef à oeuillet mais encore une fois la construction de l'arbre de transmission et en particulier du croisillon ne laisse pas passer de métal derrière le boulon, je suis donc obligé d’utiliser une clef plate classique, mais il est difficile d'en trouver avec un coude important pour que la partie qui tiens l'écrou soit bien enfoncé tout en laissant le manche accessible. difficile d'expliquer j'espère que vous voyez ce que je veut dire.
ce dernier n'est pas équipé de roulement interne comme certains modèles plus récents, justement les modèles plus récent en sont équipé à cause des problèmes que les "anciens" modèles causaient aux BV, et en particulier aux roulement de sortie,
en fait mon telma est creux, en 4 parties
- Stator le plus lourd tenu par un système de griffes sur lequel il est fixé et tenu à la BV
- le rotor avant (proche du pont)
- le rotor arrière (côté BV)
- la platine de fixation centrale (complètement indépendante du reste du ralentisseur)
cette platine est un disque, d'un côté fixé à la BV, sur l'arbre de sortie, de l'autre à l'arbre de transmission
tout autour de ce disque de chaque côté ce trouve 4 vis le lesquels sont fixé, de chaque côté donc, un rotor (pour ceux qui n'ont jamais démonté ou vu de telma, c'est un disque qui ressemble à un disque de frein, avec des ailettes pour la ventilation, les rotors sont les pièces qui accusent la grosse partie de la chaleur, ce sont eux qui dissipent l'effet électromagnétique du telma.
les modèles plus récent sont équipé d'un roulement central tenu dans le stator parfaitement dans l'axe de la sortie de boite
sur mon modèle qui n'en est pas équipé, la rotation en sens de marche, contrarié par le fonctionnement du telma fait un effet d'écrasement, en action, l'arbre de transmission par la force du ralentissement, au contraire du sens de marche appui sur l'arbre, le pousse vers le bas,
ceci fragilise le roulement de sortie de boite qui en plus de ce phénomène doit accuser le poids de l'arbre de transmission + le poids de la platine de fixation ET des rotors, donc il s'use plus vite, cette déformation crée un jeu de fonctionnement qui le rends bruyant, (un ronflement en ordre de marche) et qui a la particularité d'incliner les rotors vers le bas, si le roulement est HS, je le changerai, si il est encore en état (le jeu de fonctionnement ce mesure parait-il) je peut "tricher" en déparralélisant la fixation du telma, en jouant sur les épaisseurs des cales de fixation (fournies, finallement exprès pour sa...-
jean yves, marc ne parle pas d'une jonction mécanique, mais des certains PL, et cars, quand tu freine l'action sur la pédale de frein enclenche 2, 4, 6 ou 8 bobines en fonction de la pression exercée sur la pédale. pour utiliser les freins, certes, mais aussi ce servir du telma pour améliorer les capacités de freinage. ce système, couplé à un ABS est absolument ROYAL, j'avais sa sur les camions que j'utilisais au boulot, avec en plus la boite robotisé, qui rétrogradais toute c'est génial.
j'aimerai bien pouvoir le tomber complètement mais impossible de desserrer l'arbre de transmission, et c'est impératif pour sortir le telma. il est tenu par quelques vis (visibles sur les photos) des écrou très bien tenu, impossible de passer une clef à choc ni une clef à cliquet, encore moins une clef à pipe, seule une clef plate avec un coude important peut passer j'ai bien des clef à oeuillet mais encore une fois la construction de l'arbre de transmission et en particulier du croisillon ne laisse pas passer de métal derrière le boulon, je suis donc obligé d’utiliser une clef plate classique, mais il est difficile d'en trouver avec un coude important pour que la partie qui tiens l'écrou soit bien enfoncé tout en laissant le manche accessible. difficile d'expliquer j'espère que vous voyez ce que je veut dire.
ce dernier n'est pas équipé de roulement interne comme certains modèles plus récents, justement les modèles plus récent en sont équipé à cause des problèmes que les "anciens" modèles causaient aux BV, et en particulier aux roulement de sortie,
en fait mon telma est creux, en 4 parties
- Stator le plus lourd tenu par un système de griffes sur lequel il est fixé et tenu à la BV
- le rotor avant (proche du pont)
- le rotor arrière (côté BV)
- la platine de fixation centrale (complètement indépendante du reste du ralentisseur)
cette platine est un disque, d'un côté fixé à la BV, sur l'arbre de sortie, de l'autre à l'arbre de transmission
tout autour de ce disque de chaque côté ce trouve 4 vis le lesquels sont fixé, de chaque côté donc, un rotor (pour ceux qui n'ont jamais démonté ou vu de telma, c'est un disque qui ressemble à un disque de frein, avec des ailettes pour la ventilation, les rotors sont les pièces qui accusent la grosse partie de la chaleur, ce sont eux qui dissipent l'effet électromagnétique du telma.
les modèles plus récent sont équipé d'un roulement central tenu dans le stator parfaitement dans l'axe de la sortie de boite
sur mon modèle qui n'en est pas équipé, la rotation en sens de marche, contrarié par le fonctionnement du telma fait un effet d'écrasement, en action, l'arbre de transmission par la force du ralentissement, au contraire du sens de marche appui sur l'arbre, le pousse vers le bas,
ceci fragilise le roulement de sortie de boite qui en plus de ce phénomène doit accuser le poids de l'arbre de transmission + le poids de la platine de fixation ET des rotors, donc il s'use plus vite, cette déformation crée un jeu de fonctionnement qui le rends bruyant, (un ronflement en ordre de marche) et qui a la particularité d'incliner les rotors vers le bas, si le roulement est HS, je le changerai, si il est encore en état (le jeu de fonctionnement ce mesure parait-il) je peut "tricher" en déparralélisant la fixation du telma, en jouant sur les épaisseurs des cales de fixation (fournies, finallement exprès pour sa...-
jean yves, marc ne parle pas d'une jonction mécanique, mais des certains PL, et cars, quand tu freine l'action sur la pédale de frein enclenche 2, 4, 6 ou 8 bobines en fonction de la pression exercée sur la pédale. pour utiliser les freins, certes, mais aussi ce servir du telma pour améliorer les capacités de freinage. ce système, couplé à un ABS est absolument ROYAL, j'avais sa sur les camions que j'utilisais au boulot, avec en plus la boite robotisé, qui rétrogradais toute c'est génial.
Johan
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Re: Gros Problème TELMA
pas de souci marc,oui j'avais vue que josé avait pris le pr8 et qu'il était bien rentré
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Gros Problème TELMA
Sur le bus de Gaël (b10m) il est sur un contacteur sur la pédale de frein, le telma peut être couplé au freinage au pied.
En appuyant doucement sur la pédale tu peux actionner que le telma il est alors au cran un ou deux suivant la pression plus ou moins légère avant de freiner.
C'est un inter 3 positions au tableau de bord qui fait la sélection. Arret, cran 1 du telma ou cran un et deux du telma.
Me suis-je bien exprimé? Je ne sais pas si c'est compréhensible mon histoire.
En appuyant doucement sur la pédale tu peux actionner que le telma il est alors au cran un ou deux suivant la pression plus ou moins légère avant de freiner.
C'est un inter 3 positions au tableau de bord qui fait la sélection. Arret, cran 1 du telma ou cran un et deux du telma.
Me suis-je bien exprimé? Je ne sais pas si c'est compréhensible mon histoire.
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- johan99
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Re: Gros Problème TELMA
si si c'est comprehensible,merci
- cravatospremier
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Re: Gros Problème TELMA
la route 29 a écrit :un telma est indépandant des frein,il est pris sur l'abre de transmision
Salut Jean-Yves
Mécaniquement tu as raison, mais sur le FR1 par exemple, lorsque tu active la pédale de frein, les deux premiers crans du TELMA s’activent en même temps
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- johan99
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Re: Gros Problème TELMA
bon on a peu être quelqu'un qui va nous prêter un poste oxyacétylénique on vas tenter de chauffer a fond les masselottes, qui devraient chauffer la bobine par conduction et nous devrions pouvoir refroidir au freeze la vis au centre, dans tous les cas il y en a avec la tete de vis foiré alors...
raz le bol de ce telma...pfff
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Johan
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Re: Gros Problème TELMA
Ne te décourages pas tu vas y arriver !
Allez, pour Johan,
[clignote]Hip Hip Hip Houraaaaaaaaa, Hip Hip Hip Houraaaaaaaaa, Hip Hip Hip Houraaaaaaaaa !!!!!!![/clignote]
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"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
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- johan99
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Re: Gros Problème TELMA

merci beaucoup, sa fait plaisir.
je pense que je vais désolidariser le telma. pour l'avancer, et pouvoir passer par l'arrière une clef pour démonter l'arbre de transmission,
pas le choix, c'est quand même pas super conçu
Johan
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Re: Gros Problème TELMA
Dites les copains, y'aurait pas quelqu'un de disponible dans son coin pour aller lui donner un coup de main à notre petit Johan ?
C'est dans le 07 l’Ardèche ?
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JiCé
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Re: Gros Problème TELMA
courage johan tu va y arriver
jean-louis
finalement je me dit que je me base trop sur le principe du camion,je ne savait pas que cela fonctionnait comme cela sur un car,j'en est a apprendre alors
lors des rencontres,il est vrais que l'onts ne fait qu'observer les aménagements et tout les principe de fonctionnement de ce ci,mais onts ne pense pas a chercher le principe et le fonctionnement d'un autocar qui finalement est different d'un camion,donc prochainne rencontre c'est un sujet auquel je vais my attarder plus longuement
johan excuse moi d'avoir un peut pollué ton poste avec ce message
jean-louis
finalement je me dit que je me base trop sur le principe du camion,je ne savait pas que cela fonctionnait comme cela sur un car,j'en est a apprendre alors

lors des rencontres,il est vrais que l'onts ne fait qu'observer les aménagements et tout les principe de fonctionnement de ce ci,mais onts ne pense pas a chercher le principe et le fonctionnement d'un autocar qui finalement est different d'un camion,donc prochainne rencontre c'est un sujet auquel je vais my attarder plus longuement
johan excuse moi d'avoir un peut pollué ton poste avec ce message
- johan99
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Re: Gros Problème TELMA
Aucun problème !! au contraire ! cela permet d'apprendre plein de chose.
mais tu sais la fonction évoquée plus haut du telma qui déclenche en même temps que le frein, je l'avais aussi sur un des PL que je conduisait, accompagné du ralentisseur "automatique" de volvo dès que le lâchais la pédale d'accélérateur le ralentisseur ce déclenchais, accompagné du ralentisseur pneumatique volvo (VEB) qui ressemble au jacob sur le principe et dans mon cas avec la boite automatique la boite rétrogradais automatiquement un vrai régal, j'ai eu pareil juste après sur un volvo encore plus récent, mais cette fois si avec un ralentisseur hydraulique.
tout sa sur un camion, un 8x4 pour le dernier, un 6x4 pour l'autre.
en montagne je prenais un pied d’enfer !
mais tu sais la fonction évoquée plus haut du telma qui déclenche en même temps que le frein, je l'avais aussi sur un des PL que je conduisait, accompagné du ralentisseur "automatique" de volvo dès que le lâchais la pédale d'accélérateur le ralentisseur ce déclenchais, accompagné du ralentisseur pneumatique volvo (VEB) qui ressemble au jacob sur le principe et dans mon cas avec la boite automatique la boite rétrogradais automatiquement un vrai régal, j'ai eu pareil juste après sur un volvo encore plus récent, mais cette fois si avec un ralentisseur hydraulique.
tout sa sur un camion, un 8x4 pour le dernier, un 6x4 pour l'autre.
en montagne je prenais un pied d’enfer !
Johan
- jose6440
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Re: Gros Problème TELMA
salut
oui sur le pr8 , il y a un bouton pour couple ou non le telma et le frein au pied
sur le volvo contrairement a gasmobil , je n'avais que la position 1 et 2 a la manette ,quand la manette été en 2 et que j'appuyer sur le frein la 3 eme position s’enclenche
le 4 eme plots sert que pour le limiteur il été automatiquement enclenche par le limiteur ! je n'avais que la 1 et 2 qui marcher avec la manette !
conclusion sa freine très bien , quand j’étais en 2 au telma et au pied
j'ai tout modifier !!!! j'ai changer la manette du telma pour avoir 4 positions et j’actionne directement les relais des bobines , chaque position de la manette actionne un relais : en position 1 ,1 relais qui aimante 2 bobine telma , en position 2 , 2 relais et 4 bobines telma , etc...3, 6 bobines 4,8 bobines
du coup en descente , je peux actionner 8 bobines plus les freins au pieds et sa fait une sacre différence
il faut quand même garde les relais de commande pour les stop a partir de la première position du telma et rajouter un voyant plus visible au tableau de bord pour ne pas l'oublier ,car maintenant le telma peux reste allume même si il est a l'aret
a+ jose
oui sur le pr8 , il y a un bouton pour couple ou non le telma et le frein au pied
sur le volvo contrairement a gasmobil , je n'avais que la position 1 et 2 a la manette ,quand la manette été en 2 et que j'appuyer sur le frein la 3 eme position s’enclenche
le 4 eme plots sert que pour le limiteur il été automatiquement enclenche par le limiteur ! je n'avais que la 1 et 2 qui marcher avec la manette !
conclusion sa freine très bien , quand j’étais en 2 au telma et au pied
j'ai tout modifier !!!! j'ai changer la manette du telma pour avoir 4 positions et j’actionne directement les relais des bobines , chaque position de la manette actionne un relais : en position 1 ,1 relais qui aimante 2 bobine telma , en position 2 , 2 relais et 4 bobines telma , etc...3, 6 bobines 4,8 bobines
du coup en descente , je peux actionner 8 bobines plus les freins au pieds et sa fait une sacre différence
il faut quand même garde les relais de commande pour les stop a partir de la première position du telma et rajouter un voyant plus visible au tableau de bord pour ne pas l'oublier ,car maintenant le telma peux reste allume même si il est a l'aret
a+ jose
- johan99
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Re: Gros Problème TELMA
Salut José !
content de te voir !!
pour ne pas que le telma ne reste enclenché, il n'est pas possible de récupérer l'info au niveau du chrono ? sur le mien par exemple il y a un témoin qui s'allume si je roule sans disque, je pense que c'est le cas de tous. il ne serai pas possible de trouver une information qui proviendrais du capteur de vitesse à la boite ? genre si on s'arrête, le telma ce coupe forcément.
content de te voir !!
pour ne pas que le telma ne reste enclenché, il n'est pas possible de récupérer l'info au niveau du chrono ? sur le mien par exemple il y a un témoin qui s'allume si je roule sans disque, je pense que c'est le cas de tous. il ne serai pas possible de trouver une information qui proviendrais du capteur de vitesse à la boite ? genre si on s'arrête, le telma ce coupe forcément.
Johan
- jose6440
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Re: Gros Problème TELMA
salut
oui tu a raison et ce ne serais même pas compliquer a faire il suffit de repéré le le fil du contacteur !! quand j'aurais un moment je le ferais
a+ jose
oui tu a raison et ce ne serais même pas compliquer a faire il suffit de repéré le le fil du contacteur !! quand j'aurais un moment je le ferais
a+ jose
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- JiCé
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Re: Gros Problème TELMA
Salut José, content de te lire à nouveau.jose6440 a écrit : ... sur le volvo ... j'ai tout modifier !!!! j'ai changer la manette du telma pour avoir 4 positions et j’actionne directement les relais des bobines , chaque position de la manette actionne un relais : en position 1 ,1 relais qui aimante 2 bobine telma , en position 2 , 2 relais et 4 bobines telma , etc...3, 6 bobines 4,8 bobines ...
Concernant ta modification du Telma, pourrais-tu me faire quelques photos de tes modifications cela pourrait bien me servir ainsi qu'à un grand nombre d'entre nous ?
Amicalement
JiCé
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