Passer facilement de 2 à 4 puis 6 puis... batteries

SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Passer facilement de 2 à 4 puis 6 puis... batteries

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Venant de passer un bon moment à cogiter sur la meilleure manière de prévoir mon parc de batterie initial afin de limiter les modifications quand il sera étendu à plus de batteries, j'ai fini par trouver une manière de câbler tout ça sans devoir passer par des câbles trop longs (le fournisseur n'a que du 50 cm et les batteries fond 52 cm de long, donc c'est râpé pour le montage traditionnel des batteries les unes derrières les autres dans le même sens).
Cablage batteries - Montage classique-1024.jpg
L'avantage de cette solution était de partir en longueur (1,56 m x 48 cm) et donc ne pas prendre trop de place...

Mais bon, voulant faire simple, je prends les câbles tout faits de 15 et 25 cm.
Cablage batteries - Longeurs de câbles limitées-1024.jpg
L'idée : même les batteries faces à faces, relier un + et un - pour ponter tous les + restants ensemble (idem avec les -). Et hop, on peut ajouter facilement sans avoir trop long (et donc moins de pertes et chauffes).

La surface au sol est la même, mais ça prend plus de place et il sera moins facile de placer les batteries de manière centrale dans la soute (histoire de répartir les 400 kg sur les deux côtés). Une cuve d'eau fera le ballant...

Mais pour le coup, il me reste quand même un petit point à éclaircir : pour les câbles des batteries, quelle section conviendrait le mieux : 16, 25 ou 35 mm² ?

Longueur maxi 25 cm. Batteries 220 ah en 12 V (52 x 24 x 24 ; 66 kg - La plus puissante dispo actuellement chez victron)

Merci, Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: Passer facilement de 2 à 4 puis 6 puis... batteries

Message non lu par duplomalvi »

Pour les câbles batterie, ne cherche pas.
Prends les plus gros!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Pas bête, bravo.
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Je préfère la deuxième config.

+1 avec Duplo pour les câbles plus gros, beaucoup plus gros!!!

Toujours pas de retour de ma demande de devis pour ta demande Familly of 6 circonspect

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
SixFamilly

Bonsoir,

Dans la quête du moins pire permettant d'augmenter facilement le parc, je suis arrivé à un petit souci : la mise en parallèle ne sera jamais parfaite...

Déjà, il est préférable que les séries mises en parallèle soient identiques (taille, année de fabrication, usure d'usage...) afin d'éviter les courants de fuites d'un bloc à l'autre (les fameux déséquilibres de charge).

Par contre, j'ai découvert une autre conséquence lors d'un montage " basique " en parallèle qui consisterait à ajouter des ponts entre les bornes d'une batterie à une autre : si la longueur du câblage n'est pas la même entre le point de sortie de chaque batterie et le point de raccordement du départ aux consommateurs on a la notion de résistance électrique qui va rentrer en jeu : c'est la batterie la plus proche (en terme de longueur de câble) qui va subir la décharge (et inversement la charge) avant les autres. Sur mon petit dessin, c'est les deux batteries qui se trouve au centre. Elles seront donc plus souvent sollicitées et donc vont s'user plus vite, avec au final, de plus en plus de temps à faire des transferts d'une série de batterie à une autre.

Illustration :
Montage batteries parallèle.gif
Toutes les infos sur : http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php (lecture intéressante, à mon sens, à plusieurs points de vues).

Pour le coup, le meilleur montage sera celui qui correspondra au moins de compromis que chacun se sera fixé. C'est quand même un point à ne pas prendre à la légère vu le prix des batteries. J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas mieux prévoir plus gros dès le départ et penser l'installation (genre avec équilibreur de charge) afin de limiter les transferts inter-batteries.

D'ailleurs, je serai curieux d'avoir le retour de ceux qui ont justement des parcs composés de batteries différentes (marque, type, capacité...) pour voir s'ils constatent (ou ont constaté) ces fameux courants de transferts ou une usure prématuré de leurs batteries.

Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SixFamilly

Je profite de pouvoir de nouveau me connecter pour donner la solution finalement retenue : l'empilage des batteries.

Vu qu'il y a de la hauteur à revendre en soute, autant en profité. Autre avantage, faire contre balancier pour les cuves d'eau... enfin une partie ;)

Laurent.
Répondre

Retourner vers « L'électricité »