panneau 24v sur batteries 12v
-
thom
panneau 24v sur batteries 12v
bonjour a tous, je dois faire mon instalation de panneau solaire bientot.
mais j'ai des doutes.
j'ai peur que en branchant mais panneaux 24v sur mes batteries 12v avec un regulateur victron mppt 40a est pour conséquence de divisé par 2 la production des panneaux.
j'ai lu a quelques endroits que les regulateur me sortirai du 12v mais j'ai rien trouver sur le fait qu'il divise du coup mon ampere par 2.
par exemple. panneau 24v 200w 8.3A
donc logiquement 12v 200w 16.3A
mais je pense que si le regulateur me sort du 12v il limite l'ampere a 8.3a.
vos avis sont les bienvenue.
mais j'ai des doutes.
j'ai peur que en branchant mais panneaux 24v sur mes batteries 12v avec un regulateur victron mppt 40a est pour conséquence de divisé par 2 la production des panneaux.
j'ai lu a quelques endroits que les regulateur me sortirai du 12v mais j'ai rien trouver sur le fait qu'il divise du coup mon ampere par 2.
par exemple. panneau 24v 200w 8.3A
donc logiquement 12v 200w 16.3A
mais je pense que si le regulateur me sort du 12v il limite l'ampere a 8.3a.
vos avis sont les bienvenue.
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Re: panneau 24v sur batteries 12v
Bonjour.
Je pense que tu t'embrouille tout seul.
Tu mélange un peu les choses.
Quel est la tension max admissible par le régulateur?
A+
Je pense que tu t'embrouille tout seul.
Tu mélange un peu les choses.
Quel est la tension max admissible par le régulateur?
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
-
thom
j attends tes lumieres,
tension max du regulateur 30v
tension max du regulateur 30v
- narval
- Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe
bonjour Thom
vraiment domage que tu ne puisse pas stocker ton energie en 24 v car tu pourrai ainsi profité GRACE a un coupleur séparateur d'une recharge de tes batteries en roulant .
de recharger tes batterie du porteur grace a ton instalation solaire.
et de divisé tes pertes X2 sur ta pompe sanitaire en 24V .
et tu peu avoir la meme chose sur le frigo si tu utilise un frigo a compression 12V ,24V .
et pour les élémént en 12V un transformateur de tension 24V .... 12v qui corespond à leur intensité
pour + d'info on peu en parler
à bientot amicalment Bruno
vraiment domage que tu ne puisse pas stocker ton energie en 24 v car tu pourrai ainsi profité GRACE a un coupleur séparateur d'une recharge de tes batteries en roulant .
de recharger tes batterie du porteur grace a ton instalation solaire.
et de divisé tes pertes X2 sur ta pompe sanitaire en 24V .
et tu peu avoir la meme chose sur le frigo si tu utilise un frigo a compression 12V ,24V .
et pour les élémént en 12V un transformateur de tension 24V .... 12v qui corespond à leur intensité
pour + d'info on peu en parler
à bientot amicalment Bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
Facebook narval clouliner
-
thom
je sais bien mais mon installation est terminer donc en 12v pour celui ci. a voir pour les prochains.
- gasmobil
Bonjour.
Si la tension max admissible est de 30 V, ça me parrait trop juste pour mettre tes panneaux en série.
Regarde sur les panneaux la tension max ou Voc.
A+
Si la tension max admissible est de 30 V, ça me parrait trop juste pour mettre tes panneaux en série.
Regarde sur les panneaux la tension max ou Voc.
A+
-
thom
je me suis planté
tension 36v
voc 43.6
tension 36v
voc 43.6
- gasmobil
Bonjour.
Du coup, ça passe pas.
Quand tes batteries seront pleines, le régulateur finira par une charge nulle et tu vas te retrouver avec une tension Voc de 46.3V aux bornes d'un régulateur qui n'en supporte que 30.
Il y a une solution qui pourrait fonctionner mais qui ne colle pas avec ton matos.
Tu gardes tes panneaux et tu les branche sur des batteries en 24V avec un régulateur 24V.
Ensuite tu charges tes batteries en 12V avec un chargeur alimenté en 24V branché sur les batteries ou il y a les panneaux branchés.
C'est un peu une usine à gaz mais techniquement ça tiens la route.
Il y a des freins à cette mise en ouvre, le prix du matériel à rajouter, nouvelles batteries, nouveau régulateur, une chargeur 12/24V.
Je me demande si ça ne serait pas mieux de basculer ton installation en 24V.
Il est plus facile de passer du 12 au 24V que l'inverse à cause de la section des câbles.
Il y a juste certains récepteurs à adapter.
A+
Du coup, ça passe pas.
Quand tes batteries seront pleines, le régulateur finira par une charge nulle et tu vas te retrouver avec une tension Voc de 46.3V aux bornes d'un régulateur qui n'en supporte que 30.
Il y a une solution qui pourrait fonctionner mais qui ne colle pas avec ton matos.
Tu gardes tes panneaux et tu les branche sur des batteries en 24V avec un régulateur 24V.
Ensuite tu charges tes batteries en 12V avec un chargeur alimenté en 24V branché sur les batteries ou il y a les panneaux branchés.
C'est un peu une usine à gaz mais techniquement ça tiens la route.
Il y a des freins à cette mise en ouvre, le prix du matériel à rajouter, nouvelles batteries, nouveau régulateur, une chargeur 12/24V.
Je me demande si ça ne serait pas mieux de basculer ton installation en 24V.
Il est plus facile de passer du 12 au 24V que l'inverse à cause de la section des câbles.
Il y a juste certains récepteurs à adapter.
A+
-
thom
je comprends bien, merci de ta réponse.
j'ai peu etre une autre solution.
passez mes panneaux 24v en 12v, enfin 30v en 15v ce qui, si j'ai bien compris, passerai au niveau du regaluteur.
pour ca, j'ai ma technique qui a fait c'est preuve
en gros , je coupe le panneau en deux, je divise le nombre de cellule pas deux en les mettant en série.
du coup pour un panneau 200w , 8A, 24v ça donne 200w, 16A en 12v
au final cette solution fonctionnerai gasmobil ?
j'ai peu etre une autre solution.
passez mes panneaux 24v en 12v, enfin 30v en 15v ce qui, si j'ai bien compris, passerai au niveau du regaluteur.
pour ca, j'ai ma technique qui a fait c'est preuve
en gros , je coupe le panneau en deux, je divise le nombre de cellule pas deux en les mettant en série.
du coup pour un panneau 200w , 8A, 24v ça donne 200w, 16A en 12v
au final cette solution fonctionnerai gasmobil ?
- lion76
- Mon car : volvo b10m
Salut,c'est un peu....pouquoi faire simple quand on peu faire compliqué.
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Et "pouquoi" pas !?
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
-
thom
non c'est pas " pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
j'essaye de faire avec ce que j'ai et la en l' occurrence j'ai des panneaux 36v que je dois monter.
si j'ai bien compris gazmobil, je ne doit pas dépasser la tension maximal du régulateur ?
j'essaye de faire avec ce que j'ai et la en l' occurrence j'ai des panneaux 36v que je dois monter.
si j'ai bien compris gazmobil, je ne doit pas dépasser la tension maximal du régulateur ?
- gasmobil
Bonjour.
Techniquement ta solution est valable. Reste à voir au dos du panneau si c'est réalisable dans la boite de jonction.
C'est si dur que ça de passer ton installation en 24V? Du coup t aurais la recharge quand tu roule grâce à l'alternateur du moteur.
A+
Techniquement ta solution est valable. Reste à voir au dos du panneau si c'est réalisable dans la boite de jonction.
C'est si dur que ça de passer ton installation en 24V? Du coup t aurais la recharge quand tu roule grâce à l'alternateur du moteur.
A+
-
thom
mon regulateur accepte mes panneaux transformés
.
j'avais pris les panneaux en consequence avec dans le boiter les 3 diodes anti retour.
j'ai preferer transformer mes panneau en 12v plutot que modifier mon instalation mais dans le futur, je ferai l'electricité en 24v.
merci de tes conseils avisés.
.
j'avais pris les panneaux en consequence avec dans le boiter les 3 diodes anti retour.
j'ai preferer transformer mes panneau en 12v plutot que modifier mon instalation mais dans le futur, je ferai l'electricité en 24v.
merci de tes conseils avisés.