sonde de niveau d'eau.

Retrouvez toutes les p'tites bidouilles qui nous font économiser quelques sous
elti
Mon car : Renault FR1

sonde de niveau d'eau.

Message non lu par elti »

Alors voila.
J'ai 5 electrodes sur mon reservoir.
En utilisant U=IxR je determine la valeur des resistances a positionner avant chanque led. OK.
Ce qui me donnerais ceci.
DSC_0312[1].jpg
Seulement, il y a je pense un souci..... Sachant que ma tension batterie varie en 18V a plat et 29V a fond de charge, la valeur necessaire de mes resistances va tres fortement varier..... Dois-je ajouter un autre composant juste avant mes resistance afin de "lisser" ma tension a une valeur definie. Si oui quel est ce composant?
0002
Merci pour vos reponses......
A+...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
ggbdb

Re: sonde de niveau d'eau.

Message non lu par ggbdb »

Bonjour,

Une solution simple : fabriquer une tension constante avec une diode zener, et alimenter le montage aux bornes de cette zener.
Une zener de 5v suffit, car cette alimentation allumera facilement les led en adaptant la résistance de polarisation des leds.
zener.gif
@+
gg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elti

:74: :gratte:
Je suis un novice en electronique mon GG je comprend pas grand chose la......
Une zener est un regulateur? ou un transformateur?
j'ai trouvé des led de 5v et de 12v..... une tension de 5v suffirait tu pense car en mesurant la resistance aux bornes de mes electrodes, celle-ci me parait enorme..... je me disais donc qu'avec du 12v cela fonctionnerais surement mieux....
merci en tout cas pour ta solution...
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

la zener agit comme un régulateur, mais un régulateur "un peu simple", je pense que la tension varie trop pour que la zener face son boulot correctement,

d'autant que la tension de sortie de la zener varie en fonction de l'intensité qui la traverse, donc vu qu'un nombre différent de LED va s'éclairer en fonction du niveau l'intensité va varier je pense que c'est une mauvaise solution.

j'aurais plutôt choisit un régulateur à proprement parler qui épongera mieux. un régulateur 5V, jusqu'a 1A coute environs 0,6€
tu peux trouver des régulateurs 5V chez des marchant de matériel électronique, tu doit certainement en avoir proche de chez toi. sinon sur le site Conrad, si tu ne trouve pas dit le moi je te trouverai le lien (mais tu vas payer des frais de port pour moins de 1€, c'est con)
Johan
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour,

Je m'excuse d'avoir proposé "une mauvaise solution".

Au revoir.
gg
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

:-). C est une autre solution ,simplement ....pourquoi dénigrer les autres solutions
bibliobus59

Moi ma solution ,narbonne accessoire !!jauge pour réserve d eau ....
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

non non non ! ne te méprends pas je ne voulais rien dénigrer du tout GG !!

je me suis mal exprimé, c'est une solution efficace mais je pense que cela risque de ne pas fonctionner correctement ! et j'ai expliqué pourquoi, au delà de ça le zener est très efficace, et c'est ce qui compose un régulateur, sauf que un régulateur complet, c'est en gros un transistor piloté par une Zener (en général une ou deux en E24 ou E36, donc c'est le transo qui prends les "coup de bélier" et qui supporte les changements d'intensité.

le but n'étais pas de dénigrer, d'ailleurs je ne pense pas l'avoir fait,
toutes mes excuses si c'est ce que je laissai penser.

marc en effet, c'est une autre solution très efficace du tout fait. après, c'est souvent pas donné ! cela dit au moins sa fonctionne sans souci et c'est pas trop casse tête à installer.
Johan
bibliobus59

Il faut souvent calculer ,vous réalisez c bien ....un exemple les réservoirs d élti 500 € et une semaine de boulot ....a l époque via partenaire asso 500l avec les jonctions ,env maxi 300€.....
elti

C'est tout a fait vrai ce que tu dis marc, ce sont en fait des erreur de "premiere fois"...
Les reservoir en PE de narbonne c'est super et pas cher, suffit juste de bien reflechir avant.... La reserve en resine, c'est un peu plus cher certe mais c'est aussi moins de raccord, de prises de tetes a la creation du reseau....
Il faut que chacun voit midi a sa porte, ce qui est vraiment nul, c'est d'en avoir acheté pour les benner 4 ans apres...
Bon a part ca, merci Johann pour les regulateurs, je voyais bien ca sur Conrad mais alors il y en a plusieurs sorte, des "normale", des "positive" et des negatives", cela aurait'il a voir de l'endroit auquel je les places, je pense effectivement faire avec ca.....
Je remet le montage a la semaine prochaine car j'ai un gros chantier a faire cette semaine mais ce serait bien que je passe ma commande.
Tient vais aller gribouiller un truc, si tu peut me le corriger Stp.....
:870:
de Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Faites le vous même ! »