décoller du sika/CPB?

Tout ce qui concerne la structure et l'aspect extérieur du véhicule
rico
Mon car : PR8C

décoller du sika/CPB?

Message non lu par rico »

Bonjour a tous.

Par hasard, quelqu'un aurait il une solution pour dissoudre du sika ou de la colle PB( je ne suis pas trop sur) qui jointe le toit du pr8 sur le chassis tubulaire(résine/acier) car de la corrosion commence a feuilleter les longerons supports de toit et il m'est impossible de la traiter sans retirer ce ****** de toit.
Etant assez dépité par ce probleme je suis ouvert a toute solution, meme radicale.

Merci d'avance pour vos idées.
Rico
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Re: décoller du sika/CPB?

Message non lu par gotlib »

La javel dissous le mastic polyurétanne.
Tu prends un berlingo bien concentré.

D'autres solutions peut-être ?

Erik
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

testé récemment, le décapeur thermique, suffit à ramollir certains mastic, sinon j'ai déjà eu à faire avec la "corde a piano" torsadée c'est très efficace, chez un revendeur de matériel pour auto j'avais acheté un kit pour remplacement de parebrise, et c'était fournit avec. c'est royal.

c'est un peu de boulot mais c'est propre
Johan
rico

Merci Gotlib/Erik, mais sachant que l'une des parties en contact est le toit en résine/fibre n'y a t il pas un risque pour celui ci?
Quoi qu'il en soit je ferais un essai et vous tiens au courant du résultat.
Merci johann pour ta solution mais la corde a piano ne peut pas passer car je n'ai pas de point d'entrée(necessite de faire une découpe dans la résine, ce que je voudrais éviter).
Aymeric.
johan99

décoller du sika/CPB?

En fait la corde a piano est très rigide et j'ai réussit facilement a inserer la corde dans le mastic.

Mon toit aussi est en fibre de verre et sa a fonctionné pour les angles du toit la ou la corde ne passait, pas le décapeur thermique a bien fonctionné
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Pétard!!
Comme c'est beau ce partage de connaissances :aplaudit: :837:
J'aime voir cet esprit d'entraide 0003

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
pr10 fou allier
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par pr10 fou allier »

Salut confrère !! Gros chantier que tu entreprends .Ce mastic gelcoat ne peut se dissoudre,on ne peut que le scier ou le casser (avec un burin extra plat ou un écarteur hydraulique) Si tu y parviens,je pense que tu poursuivras avec ta réhausse du toit ! P.S. tu m'as annoncé un coup de fil; c'est quand tu veux.
rico

Pour pr10fou: merci du rappel, j'avoue t'avoir un peu oublié....je t'appele demain matin entre 10 et 12h.

Pour tous les autres: merci pour le soutien ou les conseils.

Aprés un test éprouvant cet aprèm, la meilleure solution reste le cutter mais c'est un travail fastidieux 35cm en 3h30!!!donc je vais y passer quelques jours ou semaines suivant la motivation.

Pour info:
-la corde a piano ne passe pas
-le décapeur thermique rend cette colle encore + résistante et pateuse
-l'écarteur hydraulique est trop épais et risque de bousiller la coque résine
-la javel ne sert a rien meme a dose massive et injection a la seringue

Pour finir c'est 2 palans avec 3bastaings histoire de répartir la traction et un étai pour créer une force suplémentaire au point de coupe, que je déplace au fur et à mesure.
Bon samedi soir a tous.
PS: merci encore au "membre" qui a du rater un apéro hier soir(il se reconnaitra), a cause de mon coup de fil!!!
johan99

pas de bol, tu est vraiment tombé sur une colle résistante, j'ai eu plus de chance.
Johan
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

J'avais bouzillé le mastic polyurétane de mes anciennes cuves d'eau en mettant un peu d'eau de javel dans l'eau stagnante. Le mastic était devenue gélatineux, une vrai mer..

Erik
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

c'est vrais erik tu a raison !!!
j'ai reboucher une petite fissure au fond d'un des skimer de ma piscine et au bout de quelque jour le scika est devenue tous mous et comme une pâte gluante qui ne tenais plus

dans le cas de rico , la seule solution a mon avis est le cuter ou la scie sabre avec une traction sur le collage de plus , je suis persuader que ce n'est pas du scika qui a été employé mais pluto du guta ou de la colle pare brise et la comme le dit pr10 il faut le coupe mais c'est pas évident

j'avais réussi a enlever la lunette arrière d'un setra , en découpant la colle avec une scie sabre mais il y avais un bon cm dépresseur sur 3 cm de large , ce n'est pas comme toi qui a que quelques mm dépresseur pour faire passer la lame , pas facile

je suis sur que tu va y arriver :837: bon courage !!!!

a+ jose
rico

Bonsoir a tous.

Suite et fin (heureuse) de ce probleme de toit.J'ai pris quelques photos histoire de vous permettre de visualiser un pr8 sans toit!!!

Désormais il se nommera donc le CABRIOBUS!!
Photo 014 [800x600].jpg
Photo 015 [800x600].jpg
Photo 016 [800x600].jpg
Photo 017 [800x600].jpg
Photo 013 [800x600].jpg
Comme vous pouvez lz voir il y a des traces de corrosion aux quatres angles, du coup je vais pouvoir traiter ca et meme rehausser un peu ce toit!

Pour arriver a décoller le bousin il a fallu:
burin de carrossier,corde a piano,scie saabre,2 palans a chaine et 4 élingues,2 étais et 2 bonnes ames trés motivées(merci a mon pote gégé).

Le décollage a été réalisé en huit heures intensives...ce fut trés éprouvant et je pense passer une trés bonne nuit meme si je redoute un peu les courbatures!!
Le bus: 0
Aymeric: 1 0003 0003 0003
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

super 0003 tu a enfin réussi , je pense faire pareil ou au moins vire la coque intérieure et après je verrais de rehausse ou pas !

bon courage :837:

a+ jose
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, bravo pour avoir réussi en espérant que les conseils de certains t'on été utile. Ainsi que l'entraide avec de bonne âmes.
C'est sympa en décapotable, tu devrais mettre une charniére sur le coté pour pouvoir l'ouvrir quand il fait beau :) Ou alors le coulissé sur le coté pour faire un auvent et une décapotable
:837: :828:

@++
Ghislain
rico

Merci a tous pour les conseils et le soutien (josé, pr10fou,gotlib,johann, et tous les autres,la liste est longue)....ça fait plaisir.

Aujourd'hui c'était derouillage intensif qui s'est fait dans la journée, du coup le support de toit est étincellant et dorénavant pret a ètre traité(rustol) pour recevoir la future réhausse.

En parallèle on a fabriqué un établi de soudeur avec plieuse intégrée acceptant des toles de 2m maxi. Donc je suis maintenant presque totalement autonome au niveau du travail/façonnage des toles. Yepee . Il ne restera que les cintrages de tubes carré que je serais obligé de faire faire à façon....on peut pas tout faire seul non plus!
A bientot.Aymeric.
Répondre

Retourner vers « Modifier la carrosserie »