Arnaudb12, tu semble oublier un détail très important:
Tu as parfaitement raison sur le principe de l'ouverture du circuit ainsi que de la simplicité de procéder au niveau des batteries.
Mais tu dois savoir que dans la plupart des circuit électronique se trouve aussi des condensateur. La plupart du temps, ils sont utilisés comme filtre dans les différents circuits ces condensateurs sont en fait des minis batteries (ou les batteries sont de gros condensateur si tu préfère) d'où l'intérêt de shunter le plus et le moins, ça permet de décharger les condensateur (entre autre) pour avoir un circuit qui soit réellement passif.
Désolé pour le placard, j'ai essayé d'utiliser des termes simples pour que tous puissent comprendre.
Un condensateur n'est pas fait pour être déchargé en reliant ses deux bornes, si c'est réalisable dans la pluspart des cas, décharger en reliant les bornes risque dans certains cas de les faire griller, un condensateur n'est pas forcément fait pour être déchargé rapidement, ils peuvent en griller, j'ai assez vu le cas dans mes études pour le savoir,
autre chose, lorsque tu décharge rapidement un condensateur dans un circuit, ce dernier libère toute son énergie d'un seul coup et de cette manière il peut ce décharger sur des composants qui sont après lui dans un circuit, composants censé être protégé par ledit condensateur.
autre chose, la présence de condensateur dans un circuit accompagné, je sais pas moi, par exemple d'un résistance (inévitable) et d'un bobine (fréquent) si tu ferme le circuit, et que du courant résiduel, lors d'une soudure viens a circuler dans ces composants (et oui tu débranche la masse des batteries mais il y a d'autres masses de partout, genre la masse des voyants TDB ou du calculateur) et bien la tu crée un gros danger, une véritable catastrophe un circuit RLC peut te faire du 10.000v avec quelques volts résiduels.
dernier point, en fermant le circuit, tu peut créer une circulation, du à la présence justement de condensateur par exemple, qui peuvent créer une différence de potentiel une fois rechargés (courant résiduel, encore) et faire circuler un courant et une tension bien supérieure à celle que peut supporter tes composants.
ne jamais, absolument jamais shunter le + et le - d'un véhicule. d'autant que tu fait sa su ma voiture moderne, tu fou le bordel dans l'électronique, il y a des "piles" comme dans un ordinateur, pour conserver certains paramètres, (heure et autre) en l'occurence si tu met le plus et le moins en contact que ce passe-t-il ? tu met aussi le plus et le moins de la pile qui sers de batterie de secours à ton électronique. donc tu grille la moitié de ton électronique,
la route 29 a écrit :tu débranche juste les batteries comme déja dit et aucun problemes,faut pas chercher midi a 14heures
Exactement, tout simplement
johan99 a écrit :
ne jamais, absolument jamais shunter le + et le - d'un véhicule. d'autant que tu fait sa su ma voiture moderne, tu fou le bordel dans l'électronique, il y a des "piles" comme dans un ordinateur, pour conserver certains paramètres, (heure et autre) en l'occurence si tu met le plus et le moins en contact que ce passe-t-il ? tu met aussi le plus et le moins de la pile qui sers de batterie de secours à ton électronique. donc tu grille la moitié de ton électronique,
je persiste, signe, et resigne.
Je suis tout à fait d'accord, d’ailleurs c'est un vieux truc de dépanneur.
Quand une bagnole moderne est en panne, cause électronique qui bloque tout (alarme, coupure moteur, ...) nous shuntons à la batterie pour faire une sorte de remise à zéro
Dès fois ça marche, mais il ne faut jamais le dire pour ne pas que le garage dise que tu as bousillé un calculateur