Pour les présentations, je m'appelle Marc, 29 ans en fin de carrière militaire, 2 enfants (5 ans et 11 mois), marié voilà depuis 7 ans, je suis également dirigeant d'un club associatif pour des personnes qui veulent s'initier à la mécanique automobile. (http://www.laf-rs.com). Je suis le propriétaire de ces murs, et suis donc domicilié à LAFFREY (38)
Depuis 2008 ma femme et moi sommes en constante réflexion pour l'acquisition d'un camping car. Nous avions déjà eu un petit camping car profilé que des amis nous avait prêté, afin de réaliser exactement ce que cela implique (je parle surtout contrainte de stationnement et camping)
Nous nous étions dirigé sur la côte d'azur en plein mois d'août (Gêne - Marseille). Pour une première, on peut pas dire que nous avions choisit le plus simple. Le sud est étant très restrictif sur l’accueil des camping car, nous étions parti à l'aventure tel des touristes.
Nous avons tout de même réussit à ruser et à profiter. Seul bémole, avec un enfant en bas age (2 ans) le camping car se trouvait un peu trop petit.(Un 4 couchages)
Depuis, nous avons prit la décision d'en acquérir un, sans pour autant le faire de suite. La réflexion sur le choix devait-être primordial.
Plusieurs solutions s'ouvraient à nous, toutes à des budgets assez différents et bien souvent dans des configurations assez prédéfinis.
Pour vous donner une idée, nos critères étaient les suivants:
nous sommes 2, et avons 2 enfants. Notre utilisation est principalement pour les vacances, et les WE (je fait beaucoup de compétitions Cyclisme route car je suis licencié FFC).
Donc, notre config idéale était:
-Un maximum de place d'utilisation
-1 lit double + 2 lits superposé
-1 vrai soute pour le rangement de 9 vélos + matériel
-9 places (pour emmener des coureurs)
-sanitaire (WC, douche)
-cuisine
C'est pourquoi, avec du recul, j'ai pris la décision de réaliser ce projet à partir d'une base d'un autocar.
Ayant obtenu mon permis EC en 2006, donc possibilité pour moi de me diriger sur un PL (voir remorque par la suite qui sait...), je pense avoir fait le choix idéal.
Plus concrètement, mon autocar étant commandé, je me suis donc dirigé sur un RENAULT FR1 GTX de 1992 qui à déjà 932000 kms, mais qui respire encore la fraîcheur(j'en avait vu d'autres tous plus ancien, et dans des état bcp plus douteux...). L'état de celui-là est assez surprenant, malgré quelques défauts qui seront facilement résorbés. cet ancien autocar de Transière appartenait à Faure Tourisme depuis sont achat neuf. (donc 1 seul carte grise depuis sa mise en circulation)
Pour la suite, la société de vente repasse l'autocar aux mines pour la vente (avoir un CT ok c'est mieux!)et je devrai en prendre réception vers le 20 août.
Depuis que j'ai engagé cette transaction, je suis assez nerveux de pouvoir aborder la phase réalisation de l'aménagement et de toutes les contraintes de réception à titre isolé (déclassement, normes, sécurité, etc..)
Je pars avec un budget de 10000 euros (hors achat VHL)évolutif dans les années qui suivront pour faire évoluer mon projet.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont prit le temps de faire des blogs pour partager leur réalisation, merci à ce club qui semble clairement vouloir aider les personnes à réaliser leur projet parfois très fastidieux (!!) Bravo.