Rien dans le sac

Toutes vos questions mécanique
levieux57
Mon car : FR1 E de 1990

Re: Rien dans le sac

Message non lu par levieux57 »

ton moteur fume-t'il noir à tous les régimes.
il m'ai arrivé avec un astroméga (VanHool double étage), d'avoir ce problème mais uniquement au dessus de 1300-1400 tr/mn et en montée, verdic: le pot d'échappement était écrasé , donc quand je lui envoyé un max de G.O. pour accélérer, ça frênait la sortie des gaz d'échappement et il fumait noir de chez noir. à l'atelier ils ne trouvaient pas ,jusquà ce que je leur parle du régime moteur. :859:
as-tu déja ouvert ton circuit d'alimentaion en air? aurais-tu bouché une entrée d'air avec du papier d'essuyage (papier brun en rouleau)? peut-être qu'en remontant le tout, un papier est resté dans une durite et celle-ci a été aspirée? si je te demande ça, c'est que c'est arrivé au stagiaire en mécanique de l'AFPA sur un CAT D5. il y avait 2 mètre de papier entouré autour de la soupape d'admission d'air, et je peux te dire que c'était super bien tassé et étanche, le moteur tourné bien au ralenti mais dès qu'on lui demandé de la puissance, plus rien et grosse fumée noire. :836:
pour le CAT D5, il a fallu déculasser le moteur.
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Un peu comme un chirurgient qui oublie une paire de ciseaux dans le corps de son patient... Un peu génant tout ça quand même.

Sinon josé c'est dommage qu'on puisse pas savoir à quoi tu pense sur le circuit de gasoil...

@++
Ghislain
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Bonjour a tous.

merci de vos suites, cela fait vraiment plaisir d'avoir du monde qui s'intéresse à mon souci, ont ne ce sent jamais seul sur AAVL !

merci José pour ta proposition, si j'arrive à m'y remettre je t'appellerai ! merci beaucoup.

ghislain, je pense que José évoque les mêmes problèmes d'algue ou de filtre bouché.

Merci Levieux57 pour ton retour d'expérience, en fait je n'ai jamais utilisé de papier pour obstruer les entrées d'air. quand je le fait j'utilise toujours un chiffon avec des élastiques. mais je n'ai jamais eu à le faire sur le BOVA.

j'y pense, j'ai aussi mon souci de webasto, qui a un problème d'alimentation en gazole, et lui est plus sensible que la pompe à injection avec sa toute petite pompe....

sa sens de plus en plus l'algue dans le circuit....aieaieaie.
Johan
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Rien dans le sac

Message non lu par bibliobus59 »

C vrai que moi avant d être complètement tombé en panne le camion avait moins de pêche qu avant .
johan99

:871:
Johan
johan99

bon, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler finalement et 10minutes tout juste pour rouler et me faire un avis.

alors je récapitule tout ce que j'ai fait et les symptômes.

j'ai donc commencé, par vérifier l'intégralité du circuit de l'intercooler, tout en détail,
je n'ai pas trouvé de fuite,
j'ai donc enlevé la courroie du ventilateur, pour me faire un meilleur avis.
toujours pas d'air qui s'échappe de l'intercooler. et sans le ventilateur, on entends bien le sifflement du turbo.

j'ai donc voulut confirmer le bon fonctionnement de ce dernier afin d'éliminer DEFINITIVEMENT la piste de l'arrivé d'air.
j'ai enlevé la durite (grosse durite) qui pars du boitier de filtre à air jusqu'à l'alimentation en air du turbo. moteur coupé le turbo tourne très librement à la main, un léger élan suffit à lui faire faire beaucoup de tours. il n'est donc pas grippé.
moteur démarré il tourne très bien et son rythme s'accélère franchement et siffle normalement, pas trop bruyamment bref, il a l'air de faire son travail.

la piste d'arrivé d'air est donc définitivement éliminée.

j'ai voulut travailler à nouveau sur la piste de l'arrivée de gazole, qui est la seule piste restante de cohérente

je n'ai pas pu faire à nouveau le test de brancher à partir d'un bidon EN ROULANT cette fois si j'ai pas eu le temps.

par contre j'ai débranché la durite d'alimentation en gazole, il a coulé, mais même dans un récipient aucune trace d'impuretés, et j'ai pris en amont du filtre, prochainement je vais démonter le trappe d'accès à l'intérieur du réservoir et vérifier l'état de la crépine,

avant de partir rouler j'ai débranché l'arrivé d'air du clapet du frein échappement et du vérin du coupe injection, je me suis dit que si il y avais une fuite à la valve de commande à pied, cela pourrais enclancher légèrement le frein échappement quand je roule, mais ce n'est pas sa.

rien n'y fait, il n'avance pas.

José, comme tu vois j'ai eu peu de temps je n'ai pas eu le temps de t'appeler, mais je vais m'y remettre ce weekend ou a partir de mercredi. mais je pense que la piste du gazole est en effet la seule piste qu'il reste, a voir maintenant ou sont allés ce loger les algues, si c'est dans la pompe à injection je suis dans la M****
Johan
johan99

Rien dans le sac

A oui. Il fait la gueule ton prefiltre !

Malheuresement je n'en ai pas il fut supprimé par l'ancien proprio a mon avis. J'aimerai bien supprimer le filtre a gazole principal juste pour tester si sa fonctionne mieix mais il y a 3 ou 4 tuyau qui arrivent je ne sais pas comment m'y prendre !
Johan
johan99

re-salut

Merci beaucoup à José avec qui je viens de raccrocher pour le temps qu'il a pris à me conseiller et m'expliquer la démarche à suivre. de vive voix l'explication des symptômes est plus aisée. Et il en ressort qu'il ne peut s'agir QUE de mon alimentation en gazole, donc demain démontage :
Filtre
Crépine
Raccords
Support du filtre pour tout nettoyer et souffler.

ce qui est étonnant sur mon car, c'est que je n'ai qu'un filtre à gazole, mais il est clair que c'est due à une modification.

donc après le nettoyage je ferrai un traitement.

merci beaucoup encore une fois à José, à tous ceux qui s'intéressent à mon problème et qui suivent mon topic et donnent leurs conseils !

respect-prosterne :161:

demain j'attaque le boulot et vous tiens informé immédiatement de la suite.
photos à l'appuie.
Johan
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Rien dans le sac

Message non lu par bibliobus59 »

Salut, c vrai José ,c est un bon ....c bien lui qui a diagnostiqué le premier mon pb de victron , sans rancune José!!!!!!!
johan99

Salut les amis,

encore une fois ce matin j'ai eu bien moins de temps que prévu pour bricoler MAIS, j'ai fait le principal et évidemment confirmé de façon visuelle la présence d'algues la suive en photo :

Ici, le seul et unique filtre à carburant sur lequel j'ai:
- le premier raccord à droite qui est l'arrivé de carburant, amorcé par la pompette à gauche
- le raccord à gauche (avec le banjo rouge) est un retour, qui viens de la pompe à injection
- le départ VERS la pompe à injection ce trouve à droite caché et gainé dans un tuyau d'arrosage vert.

et j'ai un retour VERS le réservoir qui est directement sur la pompe HP

Image

ici, le contenu du filtre, remplis de merde, d'algues etc...

Image

Image

Image

bref, merci à tous ceux qui m'ont suivit sur ce sujet, et qui ont pris le temps de répondre à mes questions, en particulier à José qui a pris de son temps hier soir pour m'appeler et m'expliquer comment m'y prendre.

j'ai branché les durites d'arrivé, et de retour dans un bidon avec de l'huile de tournesol (je n'avais que sa)

après un remplissage des durites afin d’amorcer le circuit, il a plutôt facilement démarré, un peu en sous régime au ralentit le temps que l'huile monte bien en température.

mais la montée en régime est bien plus facile que précédemment, même encore mieux que avant que j'ai ce problème d'algues, il fume très blanc très épais, mais une fois chaud presque plus de fumée, bref, l'huile végétale le décape bien, l'odeur des gaz d'échappement est bien plus soutenable, et le turbo ce fait bien entendre. vraiment, la bonne quantité de carburant qui arrive l'aide a monter en régime, l'aspiration est plus franche, mais j'ai bouffé presque 1L en 10-15minutes moteur démarré, en réalisant des accélérations franches pour bien le décaper.

donc pour la suite, j'attaquerai le nettoyage des durites, du réservoir, etc...

ce matin j'ai vu un ami mécano PL, qui m'a donné un conseil,
une fois le réservoir et l'ensemble traité, il faut rajouter de l'achool dans le réservoir cela permet de diluer l'eau qui arrive par condensation et éviter la prolifération des algues, cela ne ferai rien de mal au moteur

a bientôt pour la suite.
Johan
gege331
Mon car : Renault S53RX

Message non lu par gege331 »

:870:
Johan,
le 2 mai tu nous disais que ton circuit de gasoil était propre.
je pense que tu aurais du approfondir cette piste en premier.
enfin si tout rentre dans l'ordre c'est le principal :837:
cordialement Gégé
johan99

oui hum en effet un moteur diesel tourne très bien à l'huile végétale, colza, tournesol ...

gege331 en effet en fait j'avais débranché une durite de gazole mais au mauvais endroit, en sortie de filtre en réalité, donc très propre. et j'avais démonté au niveau de la pompe HP en pensant que si l'algue avais proliféré elle y serai aussi.
au vu de la propreté du carburant je m'était dit qu'il y avais forcément assez de débit. je n'avais pas voulut dans un premier temps démonter le filtre pour ne pas désamorcer tout le merdier.
j'aurais du plus approfondir.
ceci dit je n'ai pas roulé à nouveau avec le car, je ne sais donc pas si il y n'y a pas de l'algue qui aurais proliféré jusque dans la pompe HP sans que je l'aie vue.

mais nous verrons plus tard. j'ai chauffé un peu d'huile de colza (à 80°) et renversé sur l'algue, l'huile détruit l'algue à priori, ou la dissout je ne sais pas. mais elle fait le ménage. son pouvoir corrosif certainement.
Johan
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut
c'est cool que tu ai trouver grace a certaines personnes qui ont pu t'aider. J'aurais bien vérfier mon filtre à ta place. Mais bon maintenant tu devrais rouler mieux. Nettoie bien ton réservoir maintenant pour éviter de re encrasser ton filtre et par la suite le reste également.

Bonne continuation

@++
johan99

je vais vider mon réservoir et filtrer son contenu, puis nettoyer mon réservoir à grande eau, le sécher, le passer à l'achool, et y appliquer (sans besoin de l'ouvrir) un produit qui "repeint" l'intérieur, c'est un traitement que l'ont vois souvent souvent dans les véhicules anciens. histoire d'en profiter pour les "remettre à neuf"

et terminé le roulage au gazoil, je roulerai en permanence à l'huile je suis entrain de finir la conception (sur papier) de mon système, j'avais un petit souci, afin de réchauffer avant de démarrer l'huile qui est déjà dans la pompe a gazoil, et j'ai trouvé comment faire histoire de ne pas la flinguer.

après il en sera terminé du gazoil a 1€40 le litre, j'en resterai à l'huile à 0.60€ le litron.
Johan
johan99

bon aujourd'hui j'ai pompé du gazoil dans mon réservoir pour voir un peu.

je vous ferrai une photo.

mais il est complètement "pourri" il est brun, presque noir.

donc tout a virer.
Johan
johan99

mince, j'ai oublié la photo de l'état du gasoil. bon bah lundi peu être si j'ai le temps en rentrant du boulot (j'attaque mon nouveau job lundi, j'ai enfin finit cette FIMO)

aujourd'hui j'ai commandé j'ai mon fournisseur du coin deux filtres à gasoil pour remplacer le mien et en avoir au moins un d'avance, donc je recevrais tout lundi soir, 15€/p (pas mal vu la taille des filtres)
j'ai aussi commandé un préfiltre lavable.

sinon j'ai fait un petit test qui a l'air de porter ces fruits j'en verrai mieux d'ici quelques jours, une solution révolutionnaire j'aurais même pu le vendre mais la simplicité du produit je préfère vous le dire :

15% d'huile de colza
5% d’alcool éthylique a 95% bien mélangé, les algues ont l'air de ce dissoudre et de disparaître. a confirmer sur le long terme. j'ai essayé sur une petite quantité.
Johan
johan99

Salut a toi, bon je n'ai aps eu trop le temps de regarder, je n'ai que tout juste eu le temps de monter mon nouveau filtre d'ailleur je n'ai pas encore roulé, mais rien que à l'arrêt en accélérant, il monte bien plus vite dans les tours, donc le problème n'a l'air de venir QUE de l'arrivé de gasoil. :aplaudit:

pour la filtration sa a l'air efficace les algues ont l'air d'avoir disparues mais je vais passer le gazole dans un petit filtre 1micron histoire de confirmer que les algues n'ont pas seulement blanchies amis qu'elles sont bien dissoutes.
Johan
narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lu par narval »

bosoir
pardon de metre mon grain de sable sur le sujet de la filtration mai il est aussi important de metre le gazoil au repos pour que l'eau qu'il contient puisse ce repose au fond du récipient ce qui permet d'épuré au maximum la présence d'eau dans notre carburant :837:
amicalement Bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Rien dans le sac

Message non lu par duplomalvi »

Oui enfin ton grain de sable dans le filtre mon vieux narval... C'est du gazoil que l'on a dans le revoir pas du but de l'Erica récupéré sur les plage bretonnes!

Bon je sort !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
Répondre

Retourner vers « La mécanique »