Brainstorming sur le matériel pour les réparations de nos en

Toutes vos questions mécanique
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

À la suite de mes investigations je produirai une liste non exhaustive du matériel rangé dans un tableau de priorité d'usage et d'utilisation du matériel de réparation

Début de l'exercice :

Listez nous de façon exhaustive le matériel que vous transportez dans votre camping car xxl.
N'en oubliez pas, de l'indispensable "même la petite clef qui ne vas que sur ce boulon la var j'aime bien c'est clef la c'est ma préférée et que quand j'ai pas c'est une catastrophe et que je vais faire demi tour à 50 km de chez moi pour retourner la chercher"
J'exagère à pêne !
Ou à celui qui est qualifié de "on ne sais jamais... Hé la hon ne sais jamais nous fait perdre des conneries dans nos car...
Et le jour ou on en a besoin pour le prêter à un autre camping cartiste qui ne prend jà mais les "outils on ne sais jamais" n'est pas jouissif de lui lâcher du haut de notre superbe?:
" Tnez j'en ai T oujours un dans mon camion . "( en appuyant bien sur le T de toujours)

À vos crayons
Amicalement
Laurent
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
cravatospremier
Mon car : FR1

Re: Brainstorming sur le matériel pour les réparations de no

Message non lu par cravatospremier »

Bonne idée ce post Laurent, comme quoi les mésaventures du nomade peuvent réveiller notre conscience a tous ...

Je commence alors ... Peut-être procéder à un regroupement par thème ... Style mécanique moteur, électricité véhicule, électricité zone habitable ... le nécessaire pour le changement de roues, et une rubrique pour tout le petit matériel comme du fils de fer ou chatterton ...

Petit matériel :
Une paire de gants (Deux ou trois ne gâte rien ... pour les copains qui s’arrêtent aider)
Une vieille couverture pour mettre au sol s'il faut passer sous le véhicule, c'est mieux que la planche a roulette car cette dernière ne fonctionne pas sur la terre (Pour la couverture, préférer le dessus de lit offert par la belle mère ... celui qui est en haut du placard au dessus de l'étagère des valises)
Une bâche (en cas de pluie)
Éventuellement le vieux bleu de travail qui traine depuis des années dans le garage ... (histoire de pas ruiner le polo Lacoste offert a l'occasion d'un anniversaire de mariage ...)
Du fils de fer avec une bonne pince coupante (style pince russe)
Du Chatterton avec un couteau

Changement de roue (je sais c'est franchement merdique, je sais ... surtout tout seul sur le bord de la route ... et même interdit sur l'autoroute ... mais on sait jamais)
Première chose ... avoir une roue de secours ... Correctement gonflée
Un cric adapté au véhicule (faire l'essai avant et voir le doc constructeur pour le levage ... toujours sensible)
La planche de bois qui va bien a mettre dessous pour pas que le cric s'enlise dans la terre si le sol est trop mou
La clef étoile qui va bien ... avec une rallonge si elle ne va pas au fond pour les véhicules a roues jumelées à l'arrière
La barre de force Mini 1 mètre (2 c'est mieux) si c'est grippé ... pour mettre au bout de la clef
Le tournevis de la bonne taille s'il faut démonter un enjoliveur
Penser aussi a avoir de quoi caler les roues, pour éviter que le véhicule bouge au levage
Prendre un bout de basting (80cm à 1m) avec une cale pour soulever la roue avec si nécessaire
Avoir un flexible avec le mano qui va bien pour brancher sur le circuit d'air du véhicule (pour ceux qui sont équipés ... voir doc constructeur)

Électricité de véhicule

Un multimètre (même si on sait pas s'en servir ... il sera bien utile a celui qui s'arrête pour aider ou pour le diagnostic par téléphone du copain d'AAVL) Prendre quelque chose de simple a aiguille de préférence, y a pas de problème de pile (qui est toujours a plat quand on en a besoin) donc il fonctionne toujours et en plus, il est plus facile de voir les pannes intermittentes car l'aiguille bouge plus vite qu'un afficheur a cristaux liquides ... , le modèle a 9,90€ au super marché du coin marche aussi bien
Quelques mètres de fil électrique 1,5mm² et 2,5mm², juste histoire de pouvoir faire une liaison entre deux points pour faire un éclairage de secours par exemple ou de faire un Shunt entre deux points si nécessaire avec quelques cosses mâles et femelles et une bonne pince a prise multiple (toujours utile pour plein de choses). Le fil peut aussi servir a bricoler un fusible si on est coincé
Pour ceux qui savent faire ... un petit fer a souder 12V ou 24V en fonction de ce qui est dispo sur le véhicule est successible de servir. Le modèle autonome a gaz est pas mal ... a condition d'avoir du gaz quand on en a besoin ! (Attention, je ne parle pas de chalumeau ... juste un petit fer a souder d'électricien ... voir d’électronicien, max 50w)
Penser aussi a quelques tournevis a tiges isolées (pour pas faire de court circuits) Plats et Cruciformes Avec les deux ou trois tailles les plus utilisées pour chaque
Et enfin une pince coupante pour câble électrique

Bon j'ai plus d'idées pour le moment ... je complèterais peut-être plus tard
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Bonne idée ce topic,

pour moi :

Équipements :

- Gants, Fins et gros
- Lunettes (travaux sur le circuit d'air avec une pièce qui gicle sous pression, aille)
- Éclairage, individuel (torche) et général si possible (s)pot)
- Sac poubelles, que j'utilise pour le glisser sous le car, mais en effet une bonne couverture c'est bien
- Briquet, chalumeau.
- Bâches

Produits :

- Dégrippant.
- Loctite, pâte à joint universelle (bleu) et haute température (Noire)
- Papier à joint
- Savon (ont n'y pense pas assez) et torchons.
- 2 cartouches de mastic type colle à parebrise ou mastic de maçon (avec des bouts de plaques de plastique ou de tôle, très bien pour un réparation de toit par exemple)
- Dégraissant

Entretient :

- Concentré de lave glace
- Huile
- Antigel (prends moins de place que le liquide de refroidissement) à rajouter avec de l'eau
- Graisse, pompe à graisse.
- Olives et raccords divers pour le circuit d'air.
- Liquide pour embrayage (DOT) et huile de direction.
- Visserie et boulonnerie diverse en petite quantité bien sur.
- colliers de toute dimension
- Fil de fer, attaches, colson (serre cable)

Électricité :

- Multimètre oscilloscope (bon c'est mon joujou ok?!) lol
- Pince
- Tournevis isolé
- Gaine thermo-rectactable
- Fils et câbles souples
- Fer a souder électrique au cas ou, et individuel à gaz
- Cosses et raccord avec la pince qui va bien.
- Relais, fusibles de remplacement
- Shunte, raccords isolants, adhésif isolant, repères a chiffre (pour repérer les modifications provisoires et pouvoir y retravailler sans être perdu)

Outillage à main :

- Clefs plates diverses
- Coffret de douilles T de force avec rallonge.
- Tourne vis
- Tourne vis porte embout et coffret d'embouts alaconquilnousmanquetoujours
- petite scie à métaux
- Marteau (bah, faut bien ce défendre...)
- Cric, Paire de chandelles
- Bout de bastaing, cales diverses, planchettes

Outillage électrique/pneumatique/portatif

- Clef à choc
- Soufflette

- Dremel (mini perceuse, super pratique )
- Visseuse
- Un tout petit poste à arc ( de la taille d'une cafetière) bien pratique pour dépanner, ont ne sais jamais.
- ET la cafetière
- Centrale électrique pour faire fonctionner tout sa.

voila, c'est la liste que je suis entrain de finit de composer; cela peut paraitre beaucoup mais cela ne prends pas autant de place que sa.
Johan
cravatospremier

Heu ... pour les pas doués ... prévoir aussi une trousse de premiers secours et éventuellement du désinfectant ... style 51 pour les secouristes ...
duplomalvi

Vous rajouterez un bogie et une semi remorque ...

Non plus sérieusement cette liste me paraît assez complète avec celle de cravatos, aussi je vais m'en servir de trame pour créer un tableau

Merci les gars.

Les autres faites vous plaisir ! ;-)

Amicalement Laurent
duplomalvi

cravatospremier a écrit :Heu ... pour les pas doués ... prévoir aussi une trousse de premiers secours et éventuellement du désinfectant ... style 51 pour les secouristes ...
oui un 102 pour les grandes soifs! Héhéé
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Oui, et puis aussi un bon dé-grippant (dans les 2 sens du mot) : le bourbon :MDR: :MDR: :MDR:
johan99

:MDR: :MDR: Mouarfmouarfarfarfarf

En tout cas ce post est une super idée, trousse de premier secours pour le car, et pour nous même.
Johan
famillede8
Mon car : RENAULT FR1

Message non lu par famillede8 »

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai bien compris que le contenu de la liste n'était pas toujours pour moi mais aussi pour dépanner un touriste en panne, donc je rajoute:

une clé de 12 et des préservatifs

Personnellement la clé de 11 me suffit.

Bisous
"Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord" aurait écrit Jules César
johan99

Mouarfarfarfarf !
Johan
cravatospremier

famillede8 a écrit :Bonsoir les ami(e)s,

J'ai bien compris que le contenu de la liste n'était pas toujours pour moi mais aussi pour dépanner un touriste en panne, donc je rajoute:

une clé de 12 et des préservatifs

Personnellement la clé de 11 me suffit.

Bisous

NON NON NON NON NON ... :74:

J'ai pas parlé de touriste ... quand t'es en panne ... c'est toujours toi le touriste sur le bord de la route qui cherche du secours ... pas le contraire ... moqueur-rigole

Mais bon ... pour la clef de 12, je suis d'accord sans oublier la BTR de 4 et la lime a épaissir ... pour les vitriers, penser aussi au marteau a bomber le verre ... et pour les courageux, l'huile de coude ... frappadingue
cravatospremier

Plus sérieusement ... Comme le préconise Johan du dégrippant ... une bonne bouteille de W40 ... et aussi un bouteille de graisse en bombe ... toujours susceptible de servir :837:

Non GG, pas nécessaire de prévoir la glace pour celle la ! buveur-saoul

Pour les plus expérimentés, il est aussi possible de prévoir une pompe a graisse (manuelle ou pneumatique en fonction de ce qui est disponible sur le véhicule) pour les graisseurs, mais la, c'est plus du dépannage mais plus de l'entretien ... et en plus ... faut la notice du véhicule ... :789:
narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lu par narval »

bonjourd bien il y as une absente dans la liste pour ceux qui ce dise que leur courroi légèrement craquelé peu encore faire l'affaire; prevoye la remplacente en cas de rupture :837:
amicalement bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
johan99

Oui tu as bien raison, l'ancien propriétaire de mon bova m'a laissé des courroies de rechange c'est sympa de ce dire que l'ont a des pièces de remplacement.
Johan
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Salut..!
Entre les listes de Cravatos et de Johan, la liste est plutot pas mal. J'appuie la petite reflexion sur deux courroie de rechange et j'ajouterais juste un petit manomètre avec la souflette.
Ah et puis par experience recente, pour le prix, j'aurais desormais un filtre a gasoil d'avance.!!
Allez si un truc me vient a l'esprit..... Je vous en fait part.
A+....!
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Et un victron de rechange peut être ? De l eau déminéralisé ?
johan99

De l'eau déminéralisé très juste. Pour le victron. Vu le prix trés peu pour moi. Par contre un petit transfo 1000w de secours pourquoi pas !
Johan
colorado64
Mon car : ford transit fourgo rallonger

Message non lu par colorado64 »

salut
vos liste me fond peur ,pour moi une bonne caisse a outille, (manque de place)
Colorado, marie-jo
johan99

Bah moi j'ai bien envie de pouvoir le démerder quoiqu'il arrive.
Bon évidemment on est toujours super équipé et le jour ou il arrive quelque chose on est B**** parcequ'il manque toujours un truc.
Johan
cravatospremier

bibliobus59 a écrit :Et un victron de rechange peut être ? De l eau déminéralisé ?
Hey ... Marc ... pour le victon ... c'est juste pour le président ? :rire_saute:

Mais l'eau déminéralisée ???? Je vois pas ... pour le 51 ??? moqueur-rigole
Répondre

Retourner vers « La mécanique »