eclairage sur l'installation gaz

Tout ce qui concerne les installations au Gaz
Ben
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par Ben »

Salut a tous.

Voici quelques points qui pour moi sont sans réponse.

1)
Comment comprenez vous le 5.2.3 de l'EN 721:2004?
Mon chauffe-eau de chez narbonne donc étanche ( confirmé au magasin répondant a la norme 10.4.1 EN 1949:2002) est dans la salle de bain . En matière de ventilation j'ai besoin de ventilation haute et basse permanente?

2) Mon installation sera en cuivre écroui rigide 8/10 avec des raccords olives .
Bouteille, lyre de 30 cm, détendeur mixte 30mbars-1,5kg/h, un T qui distribue le chauffe-eau qui a son robinet d’arrêt intégré et la plaque de gaz via un robinet d’arrêt.
Je suis pas gazier donc je fais une installation simple sans cintrage sans soudure. Pour raccorder la plaque gaz et le chauffe-eau j'aimerais mettre des flexibles de 30cm. (donc 90cm au total.
Est ce possible?

Vous en pensez quoi?
Merci
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Re: eclairage sur l'installation gaz

Message non lu par duplomalvi »

Salut

A la question 1 ton chauffe eau doit être impérativement homologué pour camping-car(caravane et mobile homme ça ne compte pas), il te faudra impérativement une ventilation haute et basse (même sans chauffe eau de toute façon)

a la question 2 tu met autant de flexibles que tu veux du moment que se soit des flexibles metaliques (visogaz...)

voila voila

bonne journée et bon vent dans l'néoplan
Laurent
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
Ben

Message non lu par Ben »

Merci de ta réponse.

Les chauffe-eau de chez narbonne sont aux normes camping-car.
Donc je pose un Aerateur champignon 28cm2 et une grille basse de 5cm2 dans la salle de bain.

Je comprend pas le 9.1 de lEN 1949:2002 dit : Les appareils doivent être raccordés a l'alimentation en Gpl par l’intermédiaire de tuyauteries métalliques rigides non soumises au contraintes.
page 97 de la bible

En même temps il y a pas une histoire de logeur pour les flexibles?

A plus
duplomalvi

Non pour les flexibles du moment que ce sont des "vissogaz" par contre je doute que tu puisse brancher facilement et directement un vissogaz sur le chauffe eau mais je ne connais pas ta configuration

Le sans contrainte veux dire fixé pour rien ne puisse titrer sur le tuyau.

Perso et sur les conseils de José j'ai installé ma plaque gaz avec un flexible inoxydable et ma bouteille "cube" est dans l'abitacle
Ben

Message non lu par Ben »

ok merci. je bloc sur le mot Rigide dans la norme..
a plus
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Salut mon chauffe eau acheté chez narbonne est non conforme ,choisis bien le modéle etanche !!
Ben

Message non lu par Ben »

merci, j'allais faire mes devis.
Tu as pris ou ton chauffe-eau?
a plus
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Chez Narbonne accessoire justement
Johan
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Salut,
le chauffe eau de chez Narbonne n'est pas etanche.il est non conforme.

Le chauffe eau doit etre de type "etanche" donc avec une ventouse(evacuation de l'air vicié et aspiration de l'air frais a l exterieur par une cheminé à "double tuyau")
Le chauffe eau de Narbonne est valable pour un mobilehome ou HLL.

j'ai trouvé ceci :
http://www.factorydirect.fr/chauffe-eau ... es-287.php

c'est le moins cher que j'ai trouvé mais j'hesite a le commmander car la boite est en espagne, je ne parle pas espagnol et le reglement se fait uniquement par virement, le paiement securisé CB ne fonctionne pas

jchristophe
http://215hr.skyrock.com
johan99

Pourquoi ne pas prendre une chaudiere ? D'occaz, a ventouse, pas cher. Etqui fait aussi l'eau du chauffage !
Johan
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Certains l'ont fait.
C'est vrai que tant qua mettre 650€ dans un chauffe eau et au moins autant dans le chauffage.
Je pense que l'on peut trouver une chaudière gaz a production d eau chaude pour le meme montant(en occaze).Mais ces chaudières sont conçues pour des installations de maisons, donc avec un volume bien plus grands.Et le risque d'encrassement en tournant au ralenti, n'est il pas plus grand?

Est ce quelqu'un aurait des retours d'expériences?

merci

jchristophe
http://215hr.skyrock.com
duplomalvi

Les encrassements sur des chaudières modernes sont des légendes... Et même au ralentis

À la maison j'ai installé un plancher chauffant à l'étage et un bouilleur dans la cheminée, j'ai une chaudière de 32kw qui fait le tampon quand la cheminée ne chauffe pas ( il y a évidement une vanne 4 voies et un échangeur ) j'ai baissé le thermostat de la chaudière pour avoir un départ à 35 degrés au lieu de 65 lorsqu'elle chauffait les radiateurs classiques
Quand je démonte fin de saison pour nettoyer les brûleurs... Il n'y a jamais de crasse n'y dépôt c'est pourtant une chaudière propane
Ben

Message non lu par Ben »

Salut.

Quand on cherche les chaudière a ventouse on tombe sur les model pour la maison. Si vous lisez bien les docs il faut une pression de 37mbars pour le propane alors que nos normes sont a 30mbars max. Moi je pense tournez au propane a cause du gel. Mais pour le butane c'est généralement 27mbars la demande de la chaudière.
J'ai pas envie de tout changer...
Le 2em problème qui ce pose c'est la conso électrique du ventilateur. Je pense pas créer une grosse centrale électrique dans mon volvo et cette consommation je l'ai pas prevu...

Du coup j'ai trouvé un blog qui parle de chauffe-bain a ventouse naturel.

http://forums.futura-sciences.com/depan ... blanc.html

( j'arrive pas a copier coller les liens )

Puis ci vous avez lu la fin du poste, mon amis google ma donner pour cette marque un un modèle qui ressemble sur un site de promo a un prix tres attirant.
J'ai envoyer un mail au vendeur.

http://www.smcdepannage.com/boutique/promotions/

(idem)

Je sais pas ce que ça vaut, en plus c'est de fabrication anglaise donc je connais pas leur normes, mais ça coûte rien de voir.

a plus
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Ben a écrit :Mon chauffe-eau de chez narbonne donc étanche ( confirmé au magasin répondant a la norme 10.4.1 EN 1949:2002) est dans la salle de bain . En matière de ventilation j'ai besoin de ventilation haute et basse permanente?
Si ton système (chauffe-eau, chaudière, etc.) est étanche (c'est à dire à ventouse), tu ne mets pas d'aération basse et haute (sauf pour l'aération "normale" du camping-car).

Et là, je suis sûr de moi.

Erik
gotlib

Ben a écrit :Quand on cherche les chaudière a ventouse on tombe sur les model pour la maison. Si vous lisez bien les docs il faut une pression de 37mbars pour le propane alors que nos normes sont a 30mbars max. Moi je pense tournez au propane a cause du gel. Mais pour le butane c'est généralement 27mbars la demande de la chaudière.
J'ai pas envie de tout changer...
Le 2em problème qui ce pose c'est la conso électrique du ventilateur. Je pense pas créer une grosse centrale électrique dans mon volvo et cette consommation je l'ai pas prevu...
La chaudière fonctionne parfaitement sous 30 mb.
Pas de pb pour le propane.
La conso du ventilateur est d'environ 90 watts.
Le circulateur consomme aussi.
Pour limiter la conso, j'ai placé un thermostat qui coupe la chaudière totalement dès que la température est suffisante.

Erik
gotlib

Ben a écrit :Mon installation sera en cuivre écroui rigide 8/10 avec des raccords olives .
Bouteille, lyre de 30 cm, détendeur mixte 30mbars-1,5kg/h, un T qui distribue le chauffe-eau qui a son robinet d’arrêt intégré et la plaque de gaz via un robinet d’arrêt.
Je suis pas gazier donc je fais une installation simple sans cintrage sans soudure. Pour raccorder la plaque gaz et le chauffe-eau j'aimerais mettre des flexibles de 30cm. (donc 90cm au total.
Est ce possible?
Tes raccords olives doivent être "spécial gaz".
Je pense que Laurent à raison (Duplo), les flexibles inox doivent passer le contrôle. Par contre, pas de flexible "caoutchouc" traditionnel "gaz".

Erik
duplomalvi

Gotlib à couplé le circulateur de la chaudière au thermostat ( il confirmera ) pour éviter trop de conso électrique

Perso pour l'eau chaude j'ai un ballon de 70l de chez styx à ventouse naturelle acheté d'occasion
http://www.chauffe-eau.fr/fr/achat/chau ... BMAX80.htm
Ben

Message non lu par Ben »

Merci pour vos reponses.

Pour le chauffe eau gaz c'est juste ma production d'eau chaude. J'aimerais un truc pas trop chère qui marche bien, qui consome pas trop d'elect voir pas du tout, qui tourne au gaz .... tire-langue

Pour le moment niveau chauffage je pose 3 convecteur 220v pour le controle. :glagla: ce sera un budget pour plus trad. ( surement en plus un truc interdit... :789: )

A plus
johan99

Moi dans mon car je fait avec une chaudiere pour moi aussi avoir testé a 30mbar aucun souci en fait 37 c'est le MAX. Ma chaudiere est une chappee.

Poser des chauffages centraux coute le meme prix que le chauffage electrique.
Tu parle conso électrique mais les convecteur électrique c'est pire.
Ma chaudière a 1 an de service, elle est a ventouse et a condensation. C'est le top dans la matière. Et je l'aie payée 400€ autant dire bien moins que ton chauffe eau qui de toute façon au gaz et a ventouse (oblige) a la même conso de ventilation. Et dans un chauffeau eau a gaz il y a un echangeur et un circulateur qui consomme aussi. Un chauffe eau gaz, n'est ni plus ni moins qu'une chaudière qui ne fait pas chauffage.

EDIT : oups, j'avais pas vu que les convecteurs c'était juste pour le controle. Mais au moins avec la solution chaudière tu as du tout en un. Et en te débrouillant bien si tu met un chauffage centrale. Avec un échangeur tu pourrais réculérer la chaleur du moteur quand tu as roulé ou meme le webasto si tu as une panne de chaudière. Bref le top pour les economies.
Johan
Diversion83

Message non lu par Diversion83 »

Si j'ai bien compris le titre de ton post, Ben, c'est ça que tu veux installer dans ton CC ? Ok, je sors !!!
Eclairage-au-gaz.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout un chacun sait que les échanges sur un Forum n'ont d'autre but que de faire avancer le chichi, le chimi le ... et M.... ! vous avez tous compris.
Répondre

Retourner vers « Le Gaz »