entretien de nos engins " cout "

Evaluation du coût annuel/mensuel de l'entretient et des charges fixes relatives au VASP caravane, et autre camping car poids lourds.
chris29300
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par chris29300 »

bibliobus59 a écrit :Salut,pour info la norme de base de calcul puissance/poids est de 10 chevaux part tonne. 10 c v tonne c t avant ,moi mon vehicule 9T et 150cv est c juste ...

de la puissance du moteur , (trop peu = surconsommation car constamment en relance dans les tours) pas toujours evident ,moi je suis toujours dans les tours conso entre 16 et 18 l ,si j avais un 210 cv même en roulant cool pas sure de faire 16 l :836:
et pourtant si , un exemple dans ma boite on avait deux 6X4 un kerax 26 tonnes (le mien) faisait dans les 30/40 litres aux 100
l'autre un volvo FM 12 de 340 chevaux aussi faisait bien moins de l'ordre de 30 litres voir moins, une raison à cela il avait 2 litres de plus de cylindrée résultat il partait très bien des 800 tours minutes la ou le kerax avait constamment besoin de relance en fin de zone verte voir plus en cote et en pleine charge .
renault avait voulu baisser la cylindrée comme cela se fait en vl (downsizing) mais l'effet a été l'inverse .
bon pour sa décharge il était plus âgé , plus kilométré et il faisait des chantiers plus ingrat , mais tout de même.
si tu avait le 210 chevaux tu aurait moins besoin de sollicité le régime donc moins de conso .
tu dis que tu consomme 18 litres pour un 9 tonnes c'est beaucoup lorsque ont compare ca au 27 litres que consomme la plupart des semi de 40 tonnes d'aujourd'hui pour environ 450 chevaux.

après faut voir aussi ton rapport de boite final , c'est sur que si a 90KM/H tu tourne a 1900 tours ou plus tu bouffe plus que si tu es a 1600.
d’où l’intérêt d'avoir le moteur au dessus qui en général bénéficie d'une boite plus longue.

c'est ce qu'il ont fait pour les semis , les boites sont de plus en plus longue maintenant un tracteur a 90 km/H va tourner a 1400 voir moins , la ou avant il tournait souvent A 1800/1900 tours, parce que a l’époque les moteurs ne sortait pas encore de grosse puissances.
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bibliobus59
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par bibliobus59 »

salut,18 l c beaucoup ... je dois etre dans l asso celui qui consomme le moins de carbu et ....
les 25 27 l c ce qui consomme un bus amenagé de moin de 15 t
pense aussi que les vehicules ont évolué ,tu parles de la conso de vehicule recent...
moi g un iveco chantier de 19 t conso 40 l
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la route 29
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par la route 29 »

oui avant on calculer 10cv tonne pour un pl,mais bon on le fait toujours aujourdhui mais c'est different car tout est gerer par l'electronic
quand au cosomation faut pas trop se fier a un globale,c(est suivant les types de route,petit parcour ou longue distance les ecarts de conso seront different et en chantier tu cosomme toujours plus
j'ai un volvo fm 450 boite auto tout neuf et en 44tonne au depart du port de brest je cosomme 46l au 100 en ptit parcour,avant j'avais un renault420dci et c'etait 50l pour les meme parcour,mon collegue qui lui a le meme que moi mais sur rennes fait du 38l en 40 tonnes
chris29300
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par chris29300 »

la route 29 a écrit :oui avant on calculer 10cv tonne pour un pl,mais bon on le fait toujours aujourdhui mais c'est different car tout est gerer par l'electronic
quand au cosomation faut pas trop se fier a un globale,c(est suivant les types de route,petit parcour ou longue distance les ecarts de conso seront different et en chantier tu cosomme toujours plus
j'ai un volvo fm 450 boite auto tout neuf et en 44tonne au depart du port de brest je cosomme 46l au 100 en ptit parcour,avant j'avais un renault420dci et c'etait 50l pour les meme parcour,mon collegue qui lui a le meme que moi mais sur rennes fait du 38l en 40 tonnes

oui c'est sur mon kerax arrivait à manger ses 50 litres en terrain difficile , après lorsque ce n'est que du transfert toute la journée dans un terrain boueux fut presque parler de conso à l'heure .
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gasmobil
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Re: entretien de nos engins " cout "

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Salut.

Moi je conduit un Kerax 320Dci en 8x4 qui consomme autour des 70L/100Km.
ça fait peur non??

A+
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chris29300
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par chris29300 »

gasmobil a écrit :Salut.

Moi je conduit un Kerax 320Dci en 8x4 qui consomme autour des 70L/100Km.
ça fait peur non??

A+
je ne sais pas trop comment dois_je prendre ta remarque , mais 8X4 en 320 il n'y en a pas.

mais ça fait peur si tu le dis.
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la route 29
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par la route 29 »

si en 8x4 cela exisite ca part du 300,320, 340,370,400;420,et maintenant 450 ou 460cv
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gasmobil
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

On a 2 Kerax, le 6x4 en 270Dci et le 8x4 en 320Dci.
La conso de 70L/100 pour le 8X4 c'est avec 7 m3 de béton derrière+le moteur hydraulique pour tourner la toupie qui bouffe des chevaux lui aussi+le petites routes corses de montagne.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
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ggbdb
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par ggbdb »

Bonsoir,

Ben moâ, ce que j'en pense : une heure de route avec mon camping car, et mon réservoir est vide :871: :871: :871:

@+
gg
chris29300
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par chris29300 »

la route 29 a écrit :si en 8x4 cela exisite ca part du 300,320, 340,370,400;420,et maintenant 450 ou 460cv
ok , pourtant nul par je n'ais trouver de 8X4 de 300 chevaux , mais ok , ca doit faire tres léger.
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la route 29
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par la route 29 »

oui ca fait leger;mais un 8x4 c'est 32tonnes donc on revient aux 10ch tonne et en 300ch c'est aussi suivant les regions dans les landes un 300ch est suffissant c'est relativement plats,un 8x4 kerax est un vehicule fait pour chantier ou approvisionnent sur de tres courte distance,l'important c'est leur couple
boite pont
avant on avait des 240 ou 280ch pour 38t et on faisait avec le boulot etait fait quand meme
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gotlib
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par gotlib »

Les routiers sont sympa ! :837:

Bon d'accord, ils ne parlent que de trucs de routier !!! :871:

Mais sinon, ils sont sympa ! :161:

Erik clin-oeil
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par homecar59 »

Salut,
Moi aucune idée de la conso avec le camion de la boutique. Un renault G260 mais avec grue auxilliaire donc bon je pousse le régime moteur lorsque je l'utilise donc ça fausse les caractéristiques de consommation

De toute façon c'est toujours trop quand on va a la pompe ^^

Allé @++
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par gotlib »

Sans vouloir faire de pub, voici un lien qui permet de connaitre les spécifications de graissage pour "tous" les véhicules dont les nôtres.

Utile pour ceux qui n'ont pas de bonne notice d'entretien.

http://www.igol.com/preconisation-graissage/

Erik
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par johan99 »

GENIAL !!!! pile ce que je cherchais ! merci !
Johan
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homecar59
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par homecar59 »

Trés interessant ce site. Merci bien

@++
Ghislain
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gasmobil
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par gasmobil »

Merci pour le lien. :837:

Très instructif, surtout sur des véhicules d'occasion pour lesquels on a pas toujours le carnet d'entretien.

A+
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dbeat
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par dbeat »

bonjour
petite question !!
je cherche a savoir la consommation d'un volvo b 10m60 des années 1980 ?
merci ...
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gotlib
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par gotlib »

Je te dirai, autour des 25L/100 suivant la route, ta conduite et l'usure de tes pneus.

Erik
dbeat
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Re: entretien de nos engins " cout "

Message non lu par dbeat »

ok , merci pour ta reponse !!!
bon je pense que le mien doit avoir un petit soucis !!!
petite question se sont des reservoir de combien de litres dessus ?
j aimerai savoir pour pouvoir refaire mon calcul car la le mien tourne plutot a 35/40 L !! deprime-triste
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