et pourtant si , un exemple dans ma boite on avait deux 6X4 un kerax 26 tonnes (le mien) faisait dans les 30/40 litres aux 100bibliobus59 a écrit :Salut,pour info la norme de base de calcul puissance/poids est de 10 chevaux part tonne. 10 c v tonne c t avant ,moi mon vehicule 9T et 150cv est c juste ...
de la puissance du moteur , (trop peu = surconsommation car constamment en relance dans les tours) pas toujours evident ,moi je suis toujours dans les tours conso entre 16 et 18 l ,si j avais un 210 cv même en roulant cool pas sure de faire 16 l
l'autre un volvo FM 12 de 340 chevaux aussi faisait bien moins de l'ordre de 30 litres voir moins, une raison à cela il avait 2 litres de plus de cylindrée résultat il partait très bien des 800 tours minutes la ou le kerax avait constamment besoin de relance en fin de zone verte voir plus en cote et en pleine charge .
renault avait voulu baisser la cylindrée comme cela se fait en vl (downsizing) mais l'effet a été l'inverse .
bon pour sa décharge il était plus âgé , plus kilométré et il faisait des chantiers plus ingrat , mais tout de même.
si tu avait le 210 chevaux tu aurait moins besoin de sollicité le régime donc moins de conso .
tu dis que tu consomme 18 litres pour un 9 tonnes c'est beaucoup lorsque ont compare ca au 27 litres que consomme la plupart des semi de 40 tonnes d'aujourd'hui pour environ 450 chevaux.
après faut voir aussi ton rapport de boite final , c'est sur que si a 90KM/H tu tourne a 1900 tours ou plus tu bouffe plus que si tu es a 1600.
d’où l’intérêt d'avoir le moteur au dessus qui en général bénéficie d'une boite plus longue.
c'est ce qu'il ont fait pour les semis , les boites sont de plus en plus longue maintenant un tracteur a 90 km/H va tourner a 1400 voir moins , la ou avant il tournait souvent A 1800/1900 tours, parce que a l’époque les moteurs ne sortait pas encore de grosse puissances.