Setra 215 HR, Début des travaux

Vous êtes à court d'idées ou vous avez du mal à vous décider ?
Venez donc voir quelques belles réalisations et en discuter avec leurs propriétaires
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Setra 215 HR, Début des travaux

Message non lu par jchristophe »

Salut à tous, les travaux ont démarrés et je vous mets le lien pour vous permettre de suivre les travaux.

http://215hr.skyrock.com/3041301029-pos ... 10-30.html

N'hesitez pas à me laisser vos commentaires si vous voyez que je fais une grosse boulette!Et même si j'en fais pas...

jchristophe
http://215hr.skyrock.com
papi 33

Re: Setra 215 HR, Début des travaux

Message non lu par papi 33 »

Trés beaux début,j'attent la suite avec impassience,bonne continuation
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Pétard!!! :837:

Il rigole pas le gars, ça démarre fort :aplaudit:
Le JC, il part à fond, accelère au milieu et sprinte à la fin non ??
Bon pour les travaux c'est cool, mais trop vite c'est pas toujours super.
Si on a oublié un truc et qu'on a trop avancé, c'est galère ensuite de tout re démonter ou de laisser tomber.

Ex des câbles de lumières oubliés dans le plafond, et sur ce coup là, je sais de quoi je parle(hein mon José???) :871:

Bon allez tient nous au jus, en cas met un plan de ce que tu prévois de faire.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
jchristophe

Salut a tous,
je continue mes travaux mais pour l'instant je n'ai pas de nouvelles photos.
Je termine l'isolation et passe les cables avant de refermer tout ça avec le contre plaqué de 10mm.
Je me pose aussi une question concernant la chambre qui est au fond, la reglementation prevoit que dans la chambre(dans la mesure ou celle ci dispose d'une porte)il y ait une issue de secours.
Comme je conserve les vitres et que je n'ai pas envie d' ouvrir dans le toit, est il possible de laisser une partie du pare brise arriere de 50x50 non doublée en faisant un tableau commme dans une maison tout en laissant le marteau brise vitre.
Comme c'est le pare brise d'origine, je ne fais que reduire le passage qui passe de 2m50 x 1m à 0,50x0,50.

arretez moi si je me trompe...car je n'ai pas trouver de réponse et dans "la bible"on n'en parle pas.

Merci à tous

JChristophe
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

normalement , c'est bon !

mais tu ne mets pas un lanterneau ou une baie qui s'ouvre dans la chambre ?

a+ jose
jchristophe

Salut José,
Non car j'ai conservé les deus ouvertures hautes latérales et un extracteur.Les ouvertures font 90cm x 12cm de chaque coté.et l'extracteur/intracteur diam 250mm est celui d'origine concu pour l'ensemble du car.La baie vitrée est plutot pour donner de la clarté que pour aérer.

Jchristophe
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Salut jchristophe

En fait, c'est bien indiqué dans la norme ... il est précisé que les panneaux de secours
doivent s'ouvrir (vers l'extérieur ou coulisser) et laisser une ouverture mini. de 0,25m et aussi avoir un passage mini de 450 mm dans toutes les direclions

Donc josé a raison ... avec tes dimensions ... c'est tout bon ! :837:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil

Bon ben j'ai rien a ajouter alors... :871:

A+
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonjour,

Juste une information (en fait plus un rappel...) pour celui qui tomberait par hasard sur cette discussion suite à une recherche.

Attention, l'utilisation du vitrage d'origine comme issue de secours n'est valable que si aucun film (genre solaire ou anti-uv) n'a été collé sur la vitre car ce dernier risque d'empêcher l'éclatement du verre.

C'est d'ailleurs une des techniques employées dans les collectivités pour éviter d'avoir à remplacer des vitrages non " sécurit " : le film autocollant venant retenir les morceaux lors d'un choc sur la vitre.

Laurent
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Dans ce cas là, je crois qu'il y a une tolérance sur l'épaisseur du film.
Je ne sais plus où j'ai vu ça mais il me semble qu'il y a quelque chose la dessus.

Erik
gasmobil

Sur le principe, ça me semble logique.
Avec le film, la vitre n'est plus sécurit.

Je ne suis pas au courant d'une tolérance suivant l'épaisseur du film mais ça peut exister.

Attendons de voir.

A+
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut,
Laurent tu jette un cailloux dans la marre là. Ca serait embétant que sa ne rende plus les issus de secours vraiment de secours. Mais c'est vrai que c'est logique, le carreaux ne se brisera plus aussi bien que sans... mais bon si on arrive à casser le carreaux pour sortir, on arrivera à déchiré le film posé sur le carreau.
Moi en même temps j'ai encore les toit ouvrants qui sont à mon avis des sortie de secours également.

A bon entendeur

Ghislain
SixFamilly

Bonsoir,
homecar59 a écrit :Laurent tu jette un cailloux dans la mare là.
Je ne fais que l'écho de la discussion engagée avec le responsable de l'APAVE lors du passage de la commission de sécurité.
Les vitres de l'étage (non fréquenté par les élèves) étaient en verre ordinaire. Comme les vitres donnaient sur la cour de récréation, la commune a reçu pour obligation de procéder au remplacement par du verre sécurit " ou " apposer ledit film transparent.

Petite question à ceux qui sont passés par là : avez-vous essayé de déchirer / arracher une chute de votre film occultant ? Je doute que vous n'y soyez parvenu. Donc, il me semble utile de conserver un marteau disposant d'une partie coupante (sorte de lame de rasoir dans le bas du manche pour couper la ceinture de sécurité).

Laurent.
===================================================
Rq: rien n'empêche de filmer en deux fois : la vitre entière avec un carton à l'emplacement prévu pour l'ouverture. Découpe le long du carton, et hop, la partie " fenêtre fixe " ne sera pas protégée par un film.
Après passage du dossier, un petit ajout de film sur la partie libre. L'espace forcément induit par la présence du contour de la fenêtre (finition) laissera un entourage de vitre non filmé, ce qui devrait peut être permettre un éclatement de la partie intérieure. Se sera toujours ça de gagné en isolation thermique.
toic46
Mon car : volvo b10m exelence 500

Message non lu par toic46 »

je compte faire la même chose, je poserai les filme après homologation.

les issues de secours par le toit ne son pas considéré comme tel dans l’aménagement de camping car, d’après mon contrôleur.

a+
jose6440

salut

j'ai fait l’homologation de plusieurs véhicules , tous filme et aucun souci a la drire :837:

a+ jose
homecar59

Bonsoir,
José tu as filmé ton car aprés homologation il me semble ;)

Sinon moi aussi je l'ai fait aprés homologation. Laurent je ne voulais faire faire une polimique ni t'ofusqué. De toute façon si c'est interdit de filmé les vitres pour l'homologation, autant le faire aprés si c'est encore possible. Aprés ta comission de sécurité c'est pour les vitres d'un batiment, peux être pas pour un véhicule. Je ne sais pas.
Le fait de le faire en deux fois avec une petite zone non filmé et la filmé aprés, je trouve que ça ferais pas trés beau, mais bon c'est affaire de gouts.

@++
Ghislain
jose6440

salut

non je les ai filme avent et aucun souci !!! :837:

a+ jose
homecar59

Ok autant pour moi alors ;)
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

toic46 a écrit :les issues de secours par le toit ne son pas considéré comme tel dans l’aménagement de camping car, d’après mon contrôleur.

Le contrôleur a raison sur le principe car le panneau de secours ne doit pas être placé a plus de 1,10 M au dessus du niveau du plancher !

Par contre, nous pouvons nous demander si en cas d'accident de la route (que nous souhaitons bien entendu a personne ...) et en cas de renversement du véhicule sur le coté ... quelle issue sera la plus accessible ???
Celle qui se trouve sur le coté du véhicule face à la route ??? Celle à l'opposé qui se trouvera à 2,50m de hauteur ...
Ou celle placée sur le toit qui du coup se trouvera a mi-distance ???????

De plus, la norme indique que si un lit ou une couchette est situé en permanence sous la baie, il est possible de le considérer comme marche pied pour accéder à la baie. Dans ce cas particulier
la norme n'indique pas s'il est possible pour autant de considérer comme une issue de secours ce panneau de toit s'il est situé au maximum a 1,10 M du niveau du lit ...

C'est une question d'interprétation ...

toic46 a écrit :je compte faire la même chose, je poserai les filme après homologation.
Sur le sujet des vitres filmées ... dans certains trains et en particulier les TGV ... les vitres sont multicouches et disposent d'un filme plastique intégré ! En lisant les consignes de sécurité nous pouvons constater que les marteaux servant a "ouvrir" les vitres sont effectivement munis d'un coupe filme !

Le reste est la aussi une question d'interprétation ... Malheureusement, sauf a avoir un texte précis pour "argumenter" a défaut de pouvoir contredire le contrôleur ... Il faut obtenir l'accord de principe du contrôleur si nous voulons décrocher l'homologation ... a défaut, poser les filmes après ...

Cordialement
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
SixFamilly

Bonsoir,

Effectivement, ce qui vaut pour des bâtiments publics ne s'applique pas aux habitations individuelles et certainement encore moins aux habitations mobiles, mais c'est toujours une piste de réflexion intéressante venant alimenter l'exercice du bon sens de chacun, comme l'analyse des aménagements de bateaux ou trains pour se donner des idées d'aménagements évolutifs ou non.

Concernant les issues de secours, il me semble que le nombre de geste à réaliser pour mettre en œuvre le mécanisme d'ouverture est également à prendre en compte (tourner - pousser = 1 seul geste). Du coup, le marteau pouvant couper un film compterait pour deux actions : casser + couper. Ce qui est bon.

Bien évidemment, comme présenté dans la réponse juste au dessus, c'est surtout " l'interprétation que fera le contrôleur " qu'il faut prendre en compte.... après lui avoir glissé ce que nous pensions être acceptable.

Laurent.
Répondre

Retourner vers « Aménagements en cours ou terminés »