Bibliothèque de livres en .pdf

Forum des suggestions et des idées pour faire évoluer le Site et les Forums AAVL
paul87400

Bibliothèque de livres en .pdf

Message non lu par paul87400 »

Bonjour,

Est ce que ça serait possible de créer dans l’association une bibliothèque de livres/brochures intéressants et recherchées?
De préférence en format .pdf pour éviter les frais de transport. Apres les avoir lu on les renvoie.
Il serait naturellement strictement interdit d'en faire une copie, comme c'est interdit de faire une copie d'un CD que l'on a emprunté dans une médiathèque ou d'un livre de la bibliothèque.

Je pense a des brochures de Cars, des manuels, les normes AFNOR, etc.

Qu'en pensez vous?

Paul
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Re: Bibliothèque de livres en .pdf

Message non lu par JiCé »

Très bonne idée Paul,

mais techniquement comment cela pourrait-il fonctionner ?

Amicalement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
paul87400

Ça pourrait marcher comme ça:

L’Association achète ou reçoit des livres/brochures des membres. Ces livres/brochures existent physiquement dans la bibliothèque et sont propriétaire de l’Association et restent chez le membre qui s'occupe de la bibliothèque.
Toute cette information est convertis en .pdf et mis sur le site à la disposition des membres qui peuvent les telecharger.
Tout ces documents sont naturellement seulement convertis pour une raison financier et physique, moins de frais de transport et pas de risque de dommages. Une fois lus le membre renvois symboliquement le .pdf .

C'est comme une vrai bibliothèque, seulement plus adapté au temps modernes.

Paul
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Salut tous.

Mais comment on les obtient ces PDF pour notre bibliothèque virtuelle?

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

cela serais bien,mais tout le monde na pas pdf moi j'ai pas :859:
paul87400

Tout le monde peut lire des .pdf avec par exemple Adobe Reader (gratuit), normalement déjà installé sur tous les ordinateurs.
Pour faire des .pdf il existe beaucoup de logiciels, p.e. Pdf Creator, très facile a utiliser.On scan la page et on en fait un .pdf, c'est tout.

Paul
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

la route 29 a écrit :cela serais bien,mais tout le monde na pas pdf moi j'ai pas :859:
Une simple formalité ça !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonjour,

Petite explication pour un fichier de type PDF (Portable Document Format) : c'est un fichier qui contient une image d'un document, et cette image est lisible par tout le monde.
Il existe une foultitude de façons de "fabriquer" un fichier pdf à partir d'un document original, et un logiciel gratuit et largement diffusé pour les lire (Acrobat Reader de chez Adobe)

Attention à la diffusion de fichiers PDF : l'article l 335-3 du Code de la propriété intellectuelle peut poser problème dans le cas de documents payants pour lequel un copyright est déposé.

Dans le cas d'une bibliothèque mise en place par l'AAVL, seule l'association serait seule responsable de la contrefaçon devant la justice.

Effectivement, le risque de se faire prendre est infime, mais il faut toujours agir en connaissant les risques encourus.

Amicalement
gg
Nounours

Message non lu par Nounours »

Nul n’est censé ignorer la loi :860:
gasmobil

Bonjour tout le monde.

En l’occurrence, le responsable pénal, c'est le président, donc moi.
Je ne pensais pas à des fichiers PDF "piratés" dans le cadre de notices et modes d'emploi constructeurs.
Si il y a propriété intellectuelle sur ce types de documents, naturellement ça va être difficile de mettre en place cette bibliothèque.

A+
paul87400

Quand on est propriétaire d'un livre(ou d'un autre document avec des droits d’auteur)on peut librement le prêter a un autre, le principe d'une bibliothèque et d'en faire une copie pour ses propres besoins.

Pas des restrictions.

Ce qui est défendu c'est de faire circuler ces copies sans être propriétaire de l'original et de faire des copies de copies.

J’étais membre d'une association Néerlandaise de propriétaires de veilles fourgons Mercedes 508, http://www.dubbellucht.nl , et toute la documentation Mercedes (manuels de réparation, livres d'instructions, manuels d'entretiens de l’armée, les composants du moteur et du châssis, les numéros de pièces, vraiment tout) est en ligne, que pour les membres. On a jamais eu de problèmes.

Chez GMC Motorhome ils font la même chose: http://www.bdub.net/manuals/index.html (accessible pour tout le monde)

Paul
Bertin
Mon car : Setra S228 DT de 1993

Message non lu par Bertin »

POur ce qui est de la convertion en PDF.

Je l'utilise souvent, Ma méthode est un peux destructive pour l'original, car je débroche totalement le livre soit par rognage soit au cuter.

L'idéal n'est pas de simplement en faire un scanning composer de d'image

Mais d'en faire une reconnaissance de caractères, afin de pouvoir y faire des recherches.

La technique la plus commune est le PDF d'images avec une couche OCR.

Pour ce faire je travail avec un copieur Ricoh et un programme de reconnaissance

Bien a vous Bertin
Une vie sans folie est trop ennuyeuse !
JiCé
Administrateur

Bonsoir à tous,

ce qui me tracassait, ce n'est pas la transformation en PDF (j'utilise pour ma part la même méthode que Bertin), c'est comment faire pour qu'il n'y ait qu'un exemplaire qui circule ? Car si tout le monde peut le télécharger en même temps, il se crée autant de copies que de téléchargements et ça c'est illégal !

La consultation en ligne sans possibilité de téléchargement pourrait-elle être une solution palliative ?

Amicalement
JiCé
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

consultation sans téléchargement, c'est possible, via un plugin, qui fonctionne en FLASH, ceci empeche le téléchargement, mais ne fonctionne pas sur les smartphones.
c'est un plugin joomla, qui est payant, (environs 45euros de mémoire) mais il existe peu etre un gratuit.
Johan
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

gasmobil a écrit :Mais comment on les obtient ces PDF pour notre bibliothèque virtuelle?
Numérisation de versions papiers ou acquisition de versions numériques

gasmobil a écrit :Si il y a propriété intellectuelle sur ce types de documents, naturellement ça va être difficile de mettre en place cette bibliothèque.
Sauf si cela rentre dans le cadre d'un prêt (version papier) ou d'une consultation à distance [sécurisée et limitée] (version numérique)

JiCé a écrit :ce qui me tracassait, [...] c'est comment faire pour qu'il n'y ait qu'un exemplaire qui circule ? Car si tout le monde peut le télécharger en même temps, il se crée autant de copies que de téléchargements et ça c'est illégal !

La consultation en ligne sans possibilité de téléchargement pourrait-elle être une solution palliative ?
Il me semble. En tout cas, c'est faisable.

Quelques pistes qui me viennent à l'esprit pour la mise en place d'une bibliothèque numérique.

Cahier des charges
1) l'association achète un exemplaire papier (ou directement une version numérique)
2) l'association, de part ses statuts et ses attributions, permet le prêt de livre pour ses membres
3) l'association offre la possibilité de consulter une version numérique (complète ou simples extraits) à chacun de ses membres
4) l'association souhaite être en accord avec la législation
5) aucun piratage (enfin, aucune action de copie accessible au commun des mortels) ne doit être possible

La vision que je propose
1) pour le site : utiliser la puissance de Joomla et réaliser des articles consultables uniquement par les membres inscrits ayant le " degré " d'autorisation requit (ex : faisant partie du groupe membre à jour de cotisation ou d'un des sous groupes héritant de ce droit).
========> le composant GMAccess (pour joomla) permet de faire cette création de page de manière simple et très rapide

2) pour le forum : en utilisant le mécanisme des accès restreints (voir nominatif) possibles avec PhpBB
========> la discussion ne serait visible que par les membres ayant reçu l'accès

C/C : dans les deux cas, l'information du lien pour consulter le fichier numérique n'est visible que par la catégorie ciblée dans le cahier des charges (les membres à jour de cotisation par exemple).

Le " problème " de la protection du fichier numérique

Il me semble plus simple de ne pas se fermer à un format de fichier mais plutôt à la manière dont il sera diffusé sur le net.
=========> transformer le fichier numérique en un livre ' feuilletable ' sur Internet (ce que l'on trouve sous le nom de FlippingBook).

Il est possible, par simple cases à cocher, d'interdire le téléchargement du fichier complet, de l'impression des pages affichées,...

Le travail de " pré-publication "

Il est nécessaire de passer par une numérisation de version papier (certaines imprimantes multifonctions permettent de scanner en recto/verso via leur By-pass : on pose la liasse, on appuie sur un bouton, et hop, création automatique du PDF sur l'ordinateur)
C'est ce que propose ma Konica Minolta mais bien d'autre le font tout aussi bien ; certains photocopieur le font aussi

Limites : les magasines ne passent pas car page trop fines / il faut " détruire " la version papier si l'on souhaite numériser par lots ; sinon, il faut scanner page par page

Présentation de résultats possibles

n°1 : ce FlippingBook fonctionne en déposant simplement des fichiers (plusieurs formats d'images ou flash possible) dans un répertoire et en mettant le fichier donnant les pages à afficher à jour. Toute la pré-production se fait " à la main " en déposant les fichiers dans un répertoire donné.
Avantage = ajout et modification de pages simple
Inconvénient = peu d'option et de paramétrage possible , lourdeur de mise en oeuvre (au début)

Illustration avec un numéro de journal de classe

n°2 : plus d'option et surtout possibilité de limiter les impressions et les téléchargements. Dans ce cas, tout se passe par l'utilisation d'un logiciel dans lequel on ouvre le fichier à convertir en version à feuilleter sur internet. Possibilité de cumuler facilement des fichiers.
Avantage = pré-production automatisée, génération automatique des vignettes / sommaire / table des signets... , plein d'option de publication
Inconvénient = interface pour réaliser la table des matières un peu complexe au premier abord , obligé de tout régénérer si l'on veut modifier une page (ou alors fouiller dans les fichiers créés ; non testé pour ma part)

Illustration avec un guide pour parent d'élèves

Site de l'éditeur : http://page-flip.com, sinon, me contacter :D .

Points restant à confirmer

A priori, la lecture fonctionne sur les smartphones car ils disposent de flashPlayer (enfin, c'est le cas par défaut sur le mien avec Android 2.3.3)

Heu.... il ne s'agit que d'informations et de propositions ;)

Laurent.
JiCé
Administrateur

Salut Laurent, tout le travail de "pré-publication" est fait.
J'en suis donc à la présentation du résultat et ta proposition n°2 (le guide pour parents d'élèves) me plait bien.
Peux-tu me dire de qu'elle application il s'agit, si elle s'intègre facilement dans joomla et si elle est gratuite ou payante ?

Merci pour ta participation.

Cordialement
JiCé
SixFamilly

Bonjour JiCé,

Le logiciel est en fait une application à télécharger et installer sur ton PC (voir le lien en dessous qui présente l'éditeur de la solution logicielle).

Tu réalises la transformation depuis ton ordinateur et ensuite sur lance la création de la diffusion de ton choix (html ou exécutable windows).

Ensuite, tu n'as plus qu'à déposer les fichiers générés dans un répertoire de ton choix sur le site (par exemple : AAVL/Bibliothèque/Livre1 ; AAVL/Bibliothèque/Livre2...).

Pour lire le document, l'utilisateur final devra avoir eu connaissance du lien où se trouve le livre (à donner via une page à accès réservé par exemple).

Sauf pirate averti, il sera difficile de deviner le chemin d'accès au répertoire contenant le livre (penser à mettre des noms explicites mais pas forcément évident à trouver en jouant sur les majuscules, points et tirets par exempls : NorMes ; Calcul_des_répartitions ; Réglage.RegulaTeurSolaire ....). Les accès étant donnés par liens, on peut aussi envisager des suites aléatoires de numéros.

Si l'on veut absolument protéger (retardera les pirates chevronnés de quelques secondes supplémentaires...), on peut aussi limiter les accès à une partie des répertoires avec les fichiers " .htaccess " à mettre dans le répertoire à protéger, mais c'est galère et de toutes façons pas infaillible, enfin, à mon sens.
A vous de voir ce qui est recherché en terme de sécurisation. De toutes façons dès qu'un système de protection est mis en place la protection légale sur le respect des droits d'auteurs est respectée. Une association n'est pas tenue de mettre en oeuvre une protection digne d'un grand organisme de sûreté publique...

Je continue en MP.

Laurent
JiCé
Administrateur

Merci Laurent,

je regarde tout cela ce soir.

Cordialement
JiCé
gasmobil

Bonjour et merci Monsieur le directeur.

Le système est pas mal, merci pour l'info.
Je laisse Jicé qui maitrise mieux que moi le soin d'analyser tout ça.

A+
SixFamilly

Mince, ma couverture a volé en éclat... J'avais pourtant " brouillé " les pistes :MDR:
Répondre

Retourner vers « Suggestions »