La rate au cour bouillon version autonomie électrique!

duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

La rate au cour bouillon version autonomie électrique!

Message non lu par duplomalvi »

Salut les AAVLiens

Je me demande vraiment...
Quelles batteries choisir?

Quelle type? des banner, rolls, agm, plomb, solaire

Comment trouver la consommation d'un matériel que l'on a pas sous les yeux et surtout le temps d'utilisation de celui-ci...

Bon aller faites vous plaisir :grin:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
jano
Mon car : autostar atals 546

Re: La rate au cour bouillon version autonomie électrique!

Message non lu par jano »

bonjour
pour la conso des appareils du car tu vas au pif ou vus que tu as un ccvl tu calcule en rapport des différentes fonctions et utilisations :
le poste éclairage ,le poste pompe ,le poste froid ,et le poste qui pour toi doit ètre important le poste loisir (télé ,jeu , ordi)mai il existe des appareils qui te calculent ta conso .
ce sont des appareils de mesure qui se placent sur une prise de courant 220v.ils calculent ta puissance demandée en watts et en ampère j'en possède un de la marque paget trading ltd modèle 9149c'est un appareil acheter chez li**ll que tu peut surement trouver ailleurs
pour trouver la conso des appareils en principe dans les fiches techniques des appareils c'est indiquer
au plaisir jano
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

duplomalvi a écrit :Salut les AAVLiens

Je me demande vraiment...
Quelles batteries choisir?

Quelle type? des banner, rolls, agm, plomb, solaire

Comment trouver la consommation d'un matériel que l'on a pas sous les yeux et surtout le temps d'utilisation de celui-ci...

Bon aller faites vous plaisir :grin:
salut
attend un peux !!! j'en dirais plus bientôt , j'attends les nouveauté et le nouveau tarif de chez le partenaire AAVL batteries de traction ou telecom etc...a bon prix !!!mais les rolls reste toujour une des meilleure
a+ jose
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pour trouver la consommation d'un appareil que tu n'as pas sous les yeux, tu essaies de trouver la fiche technique sur internet.

Dessus tu dois avoir la tension nominale, 220V, 12, 24.
Tu devrais trouver aussi soit des Watts soit des ampères.

Tu estimes le temps d'utilisation, tu rentres tout ça dans le tableau de calcul d'estimation d'autonomie et en fonction de la taille et du type de batterie que tu auras indiqué, tu verras en bas ton autonomie.

Le petit programme est là sur le site dans les dossiers techniques, rubrique électricité.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

j'utilise votre très beau programe auuu mon beau président, mais sur le long terme quand à l'utilisation des appareils... bha il y a un sacré merdier dans mes boyauts de la tête...

Clairement je prend QUOI comme batteries? :grin:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Bon, faisons simple :

+ La lumière => on oublie, vive les bougies
+ Les loisirs => les bon vieux jeux de société, les consoles et autres électronisation des boyaux de la tête ça reste au magasin
+ La plaque vitrocéramique halogène à induction hyper rapide => ben on remplace par une bonne vieille gazinière et si allumage électronique automatique il y a, ben, allumettes (aussi utiles pour les bougies) ou truc à étincelle mécanique il y aura
+ La machine à laver => un gros bac dans la soute et on laisse tremper (avec plusieurs bacs, l'autonomie de lessive augmente) et puis c'est connu, les bambins, y a pas plus doué pour rester propre toute une semaine
+ Le lave vaisselle => prévoir un petit studio pour un plongeur scaphandrier (en jouant bien, il pourrait aussi servir à faire tournée la grosse dynamo reliée au vélo mis en soute histoire de fournir les quelques ampères éventuellement nécessaires)
+ Le cumulus => ben on est pas des mauviettes, une douche à l'eau froide nous fait pas peur, au pire un chauffe-eau au gaz (pas de ville, il faut quand même penser à pouvoir bouger sans avoir un tuyau à la patte)
+ La pompe à eau => on remplace par une bonne poire que l'on fera actionner par les enfants, et comme ils sont plusieurs, on devrait pouvoir grouper des poires pour avoir une pression plus importante. De plus, avec l'entrainement, ils finiront bien par être plus efficaces.
+ Le moteur électrique => ben on reprend ses clics et ses claques puis on reprend un projet qui tient la route car un plongeur scaphandrier sur un vélo pour faire avancer un double pont ça risque de ne pas trop le faire si la côte est trop importante : la consommation d'énergie en plongeur dépasserait la capacité de la soute du double pont et la traction d'une remorque de 3,5 tonnes ne permettra pas d'y mettre assez de personnes pour faire une rotation...
:beaten: :beaten: :beaten:

Ouillouille, tapez plus j'plaisantais....enfin Aie Aie :grin:

:;^^:

De mon côté, je verrai le problème sous un autre angle : avant de définir la capacité dont on pourrait avoir besoin, il me semble plus simple de partir des contraintes matérielles : place / poids / finances.
Les réserves électriques étant bien évidement l'un des pôles les plus important pour être autonome, plus on peut stocker d'ampères mieux c'est, d'où notre position d'opter pour des batteries de la plus forte capacité possible. La place disponible en définira le nombre (par contre, j'ignore s'il existe une limite technique dans la mise en parallèle de batteries).

Ensuite, j'aborderai la manière de recharger le pack de batteries (hors aires camping-car ou EDF) :
- alternateur du moteur (donc un coupleur séparateur pour permettre une charge prioritaire des batteries moteurs, mais ne risque-t-il pas de trop chauffer / galérer si la capacité du pack cellule est trop importante ; d'où le projet de placer un second alternateur dédié aux batteries de l'habitacle)
- énergies renouvelables : solaire / éolien
- un groupe (de préférence gasoil pour le brancher sur le réservoir dédié au chauffage (pouvant tourner au fioul) ; Gaz possible selon l'équipement) en cas de nécessité absolue

Viendrait ensuite toutes les solutions techniques pour tenter de limiter les consommations et déperditions :
- ampoules basse consommation / LED
- équipement très peu consommateur (classe A+ voir A++ pour les équipement en 220 V)
- compromis / comparaisons entre les versions spéciales CC et les versions pour maison (rentable ou non)
- étude d'un circuit électrique le plus simple et le plus court possible
...

De là j'obtiens un équipement convenant à mes besoins tout en tenant compte de mon envie de limiter la consommation.

De là, je vais me servir du tableau pour avoir mon autonomie théorique et en déduire la durée de mes " haltes sauvages " ou des besoins de rechargement extérieurs par le système auxiliaire embarqué.

A priori, avec 4 grosses batteries et un bon équipement solaire, ça devrait être jouable. Ensuite évidement, il faut adopter un comportement raisonné genre ne pas laisser les équipements en veille ni allumés plus que nécessaire.

Je pense que vous l'avez compris, au départ je partais pour me prendre la tête avec les batteries qu'il faudrait pour notre projet, mais maintenant, je m'oriente vers le principe du qui peut le plus peut le moins donc même si l'installation est surdimensionnée par rapport à nos usages, et bien temps mieux, on pourra rester plus longtemps " seuls au monde " :have_a_nice_day: .

Après, on verra bien.

D'un point de vue technique, les Rolls semblent être les plus performantes (mais aussi parmi les plus chers, ce qui est un peu normal). S'orienter vers des batteries de fenwick ou autres machines électriques est aussi un bon plan car elles sont très puissantes et d'une décharge lente.
Je vais également suivre les avancées de José ;) .

Laurent
gasmobil

Tu prends quoi comme batterie??

Ben des grosses, très grosses même!
Bon comme le dit Sixfamilly, faut aussi tenir compte des contraintes finances/place/poid et s'y adapter ensuite aussi.

A+
SixFamilly

Bonsoir,

gasmobil a écrit :Bon comme le dit Sixfamilly, faut aussi tenir compte des contraintes finances/place/poid et s'y adapter ensuite aussi.
Ben dit donc, c'est qu'il semblerait que je me bonifie avec le temps :grin: .

Pour te donner une idée sur l'encombrement et les poids, tu peux consulter les tableaux présents ici : http://www.kent-fi.fr/gammes/batteries- ... m-349.html
ROLLS une marque d’excellence.
Batteries légendaires en Amérique du Nord pour leur performance et leur longévité...
ROLLS fabrique des batteries depuis plus de 60 ans, avec une espérance de vie de 10 ans et plus.
Ces différences proviennent de sa fabrication. ROLLS utilise des éléments Rezistox “Positive Plate Design” uniques et une densité de matériaux actifs permettant une plus grande durabilité et performance.
Par contre, je ne comprends pas à quoi correspondent les colonnes C100 et C20... Mais je retiendrais que plus tu veux de la capacité, plus c'est lourd et volumineux. Attention, pour 196 kg (dernière ligne), c'est une batterie de ' seulement ' 2 V, donc en prévoir 12 pour arriver à du 24 V et.... plus de 2 T :oh_noes: .
Comme dirait un animateur : " toujours plus haut, toujours plus fort " mais bon, à un moment il faut bien retomber sur terre.

Surtout quand on regarde les tarifs :TT_TT: .

Dans le monde magique des rêves les plus fous :
Une autonomie de presque 2500 A : il en faut douze à mettre en série (http://www.ecoloboutique.fr/batterie-ro ... p-543.html). Note finale : plus de 11 000 €.

Les pieds sur Terre avec un bon matériel réputé pour sa qualité de fabrication et sa fiabilité :
Batterie Rolls 4000 S530 6V 530Ah = 490 € (http://www.ecoloboutique.fr/batterie-ro ... p-594.html)

Remarque qu'une version 12 V de 215 A coûte 751 € (http://www.kent-marine.com/produit/batt ... 39898.html).
Mais pour 980 € (230 € de plus) tu doublerais ta capacité, donc il serait plus rentable d'utiliser plutôt deux 6 V / 530 A en série pour avoir du 12 V mais avec 530 A.

Après, c'est une question de budget / poids / taille. On y revient, snif.

En tout cas chapeau Gaël et José pour vos bilans sur l'électricité que vous avez faits sur le site :evilish: .

Laurent
====================================
Personnellement, quand le moment sera venu, si un volet du budget devait être amélioré, ce serait le pack de batterie et avec environ 2000 €, on partirait sur 4 Rolls 6 V / 530 A (car sur les conseils avisés de certains, il serait bon de ne pas descendre en dessous de 50 % de décharge, le rendement du solaire n'est pas garanti...).
gasmobil

Bonjour.

Merci pour les compliments sur les articles que tu n'as apparemment pas tous lu ou pas jusqu'au bout.
La Réponse à ta question sur les histoires de C/20, C/100 se trouve là bas.

Je rappelle à tous que des information essentielles sur des question incontournables qui reviennent régulièrement sont synthétisées ICI sous formes d'articles à thème.

Je te copie ici un extrait d'un des articles où on parle de ça.

Plus la rapidité de la décharge est importante, plus la capacité réelle de la batterie sera faible. Ainsi une batterie de 250Ah C/100 aura réellement une capacité théorique de 250Ah en 100 heures, 230Ah en 20 heures et seulement 180Ah en 5 heures. TRADUCTION: si on décharge cette batterie à la cadence de 18A la décharge ne durera que 10 heures (10 x 18 = 180) cette même décharge durera 20 heures à la cadence de 11.5A (11.5 x 20 = 230Ah) et enfin 100 heures à la cadence de 2.5 Ah (2.5 x100 = 250Ah).

A+
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

Personnellement, quand le moment sera venu, si un volet du budget devait être amélioré, ce serait le pack de batterie et avec environ 2000 €, on partirait sur 4 Rolls 6 V / 530 A (car sur les conseils avisés de certains, il serait bon de ne pas descendre en dessous de 50 % de décharge, le rendement du solaire n'est pas garanti...).

ET AVEC AAVL les rolls 530A on les a a 1584€ ttc les 4 avec les câbles de liaison et transport offert
a+ jose
SixFamilly

Bonsoir,
gasmobil a écrit :Merci pour les compliments sur les articles que tu n'as apparemment pas tous lu ou pas jusqu'au bout.
Hé Oh dit donc... :grin:

C'est juste qu'entre tout lire et tout comprendre d'un coup, c'est pas évident pour mon unique neurone. Il faut que je le préserve un peu :;^^: .

Maintenant j'ai compris, c'est juste pour nuancer la valeur donnée en ampère/heure. Il sont malins pour appâter avec des gros chiffres.

jose6440 a écrit :ET AVEC AAVL les rolls 530A on les a a 1584€ ttc les 4 avec les câbles de liaison et transport offert
Vi, vi et même si ça n'a aucun lien direct avec un CC, ça marche aussi, genre un SAS Neige pour caravane :yarr:
Au passage, un petit partenariat avec AD Poids lourd (pour les pièces et révisions) et c'est le top :grin: .

Laurent
Répondre

Retourner vers « L'électricité »