Bonsoir,
Bon, faisons simple :
+ La lumière => on oublie, vive les bougies
+ Les loisirs => les bon vieux jeux de société, les consoles et autres électronisation des boyaux de la tête ça reste au magasin
+ La plaque vitrocéramique halogène à induction hyper rapide => ben on remplace par une bonne vieille gazinière et si allumage électronique automatique il y a, ben, allumettes (aussi utiles pour les bougies) ou truc à étincelle mécanique il y aura
+ La machine à laver => un gros bac dans la soute et on laisse tremper (avec plusieurs bacs, l'autonomie de lessive augmente) et puis c'est connu, les bambins, y a pas plus doué pour rester propre toute une semaine
+ Le lave vaisselle => prévoir un petit studio pour un plongeur scaphandrier (en jouant bien, il pourrait aussi servir à faire tournée la grosse dynamo reliée au vélo mis en soute histoire de fournir les quelques ampères éventuellement nécessaires)
+ Le cumulus => ben on est pas des mauviettes, une douche à l'eau froide nous fait pas peur, au pire un chauffe-eau au gaz (pas de ville, il faut quand même penser à pouvoir bouger sans avoir un tuyau à la patte)
+ La pompe à eau => on remplace par une bonne poire que l'on fera actionner par les enfants, et comme ils sont plusieurs, on devrait pouvoir grouper des poires pour avoir une pression plus importante. De plus, avec l'entrainement, ils finiront bien par être plus efficaces.
+ Le moteur électrique => ben on reprend ses clics et ses claques puis on reprend un projet qui tient la route car un plongeur scaphandrier sur un vélo pour faire avancer un double pont ça risque de ne pas trop le faire si la côte est trop importante : la consommation d'énergie en plongeur dépasserait la capacité de la soute du double pont et la traction d'une remorque de 3,5 tonnes ne permettra pas d'y mettre assez de personnes pour faire une rotation...
:beaten: :beaten: :beaten:
Ouillouille, tapez plus j'plaisantais....enfin Aie Aie
:;^^:
De mon côté, je verrai le problème sous un autre angle : avant de définir la capacité dont on pourrait avoir besoin, il me semble plus simple de partir des contraintes matérielles : place / poids / finances.
Les réserves électriques étant bien évidement l'un des pôles les plus important pour être autonome, plus on peut stocker d'ampères mieux c'est, d'où notre position d'opter pour des batteries de la plus forte capacité possible. La place disponible en définira le nombre (par contre, j'ignore s'il existe une limite technique dans la mise en parallèle de batteries).
Ensuite, j'aborderai la manière de recharger le pack de batteries (hors aires camping-car ou EDF) :
- alternateur du moteur (donc un coupleur séparateur pour permettre une charge prioritaire des batteries moteurs, mais ne risque-t-il pas de trop chauffer / galérer si la capacité du pack cellule est trop importante ; d'où le projet de placer un second alternateur dédié aux batteries de l'habitacle)
- énergies renouvelables : solaire / éolien
- un groupe (de préférence gasoil pour le brancher sur le réservoir dédié au chauffage (pouvant tourner au fioul) ; Gaz possible selon l'équipement) en cas de nécessité absolue
Viendrait ensuite toutes les solutions techniques pour tenter de limiter les consommations et déperditions :
- ampoules basse consommation / LED
- équipement très peu consommateur (classe A+ voir A++ pour les équipement en 220 V)
- compromis / comparaisons entre les versions spéciales CC et les versions pour maison (rentable ou non)
- étude d'un circuit électrique le plus simple et le plus court possible
...
De là j'obtiens un équipement convenant à mes besoins tout en tenant compte de mon envie de limiter la consommation.
De là, je vais me servir du tableau pour avoir mon autonomie théorique et en déduire la durée de mes " haltes sauvages " ou des besoins de rechargement extérieurs par le système auxiliaire embarqué.
A priori, avec 4 grosses batteries et un bon équipement solaire, ça devrait être jouable. Ensuite évidement, il faut adopter un comportement raisonné genre ne pas laisser les équipements en veille ni allumés plus que nécessaire.
Je pense que vous l'avez compris, au départ je partais pour me prendre la tête avec les batteries qu'il faudrait pour notre projet, mais maintenant, je m'oriente vers le principe du qui peut le plus peut le moins donc même si l'installation est surdimensionnée par rapport à nos usages, et bien temps mieux, on pourra rester plus longtemps " seuls au monde " :have_a_nice_day: .
Après, on verra bien.
D'un point de vue technique, les Rolls semblent être les plus performantes (mais aussi parmi les plus chers, ce qui est un peu normal). S'orienter vers des batteries de fenwick ou autres machines électriques est aussi un bon plan car elles sont très puissantes et d'une décharge lente.
Je vais également suivre les avancées de José ;) .
Laurent