Ce coffret électrique pré cablé

gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: sa coffret électrique pré cablé

Message non lu par gasmobil »

C'est toi qui va les avoir les problèmes :grin:

Bon blague à part, tu as pigé pour la terre pour groupe ou pas??

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
levieux57
Mon car : FR1 E de 1990

Message non lu par levieux57 »

salut,
hola, gasmobil, moi je ne parlais que d'une alimentation électrique par le réseau ERDF avec branchement sur une borne ou par un groupe sans passer par un "victron" , qui je crois n'est pas obligatoire si tous tes équipements fonctionnent en 220 V sans batteries auxillières. Quand tu dis dans ton 1 "J'espère que tout le monde est d'accord pour dire que le piquet ne sert à rien", ne dis pas ça à un contrôleur du "consuel", c'est la première chose qu'il vérifie (dans une maison) et si c'est pas dans la norme, il ne va pas plus loin et refuse le certificat de conformité. j'ai construis 5 maisons et j'ai jamais eu de problème avec ça. Consernant le groupe électrogène c'est ce qu'on m'a enseignait dans mes stages de maintenance des chantiers
je poserais le problème à l'électicien PL de ma boite.
je me répète: je ne parlais que d'une alim. ERDF
à plus dans le bus :grin:
roger
gasmobil

Hé hé levieux57, pris en flag de ne pas lire les messages jusqu'au bout.

le piquet ne sert à rien que dans le cadre du cas -1- évoqué.
Vers la fin, après avoir étudié et expliqué les "cas" des installations de cars, je fait un rappel de la "vrai" utilisation de la terre, notamment dans les maisons ou c'est évidemment incontournable.

Pour ton utilisation avec ERDF comme tu dis, tu es protégé par la terre de l'installation à laquelle tu est relié. Dans ce cas, le piquet ne sert à rien
Avec ton groupe, il faut que toutes tes terres dans le car soient reliées à la prise de terre du groupe, dans ce cas aussi le piquet ne sert à rien.

A+
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Salut Gaël,

superbe démonstration de ton savoir et en plus avec beaucoup d'humour, j'adore !

Amitiés
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Super ... merci Gae'lectrique ...

Bref tout corps jeté en l'air retombe sur la tronche de celui qui l'a jeté ... Cela s'applique aussi à un électron ... Tout électron lancé dans un circuit cherchera à revenir a sa source par le plus court chemin!

En d'autres termes, dans la nature ... comme rien ne se perd ... les électrons issus d'une fuite de courant provenant d'un générateur de courant, chercheront à retourner d’où ils viennent, c'est a dire au générateur de courant ... ceci par le plus court chemin ! (pour les amoureux de la technologie ... pas la peine de sortir le GPS)

Pour permettre le retour au plus court par le matériau le plus conducteur, c'est a dire de préférence transporté par le châssis plutôt que par le camping-cariste lui même, il faut utiliser le fils de terre et le châssis du véhicule...

Pour traduire tout cela en exemple concret, voyons voir si j'ai bien tout compris :

Premier cas :
Alimentation par une borne 220 V camping-car, une prise de la maison ou toute autre installation "terrestre" :
Si l'installation est conforme à la législation, elle est déjà équipée d'un disjoncteur en tête de réseau EDF avec son 300mA ou un 500mA et normalement d'une protection différentielle de 30mA et d'une terre installée avec piquet et barrette d'isolement etc ...(en cas de doute, on a toujours le 30mA installé dans le tableau électrique du car) ...
Pour la terre du tableau électrique du véhicule, elle est à raccorder au châssis qui lui même se trouvera raccordé a la terre de la maison par la prise qui alimente le Camping Car en 220V

Deuxième cas : Pour le groupe électrogène ...
Ici on est en autonomie ... La terre du Groupe étant raccordée au châssis, la terre du tableau électrique doit aussi être raccordée au châssis

Troisième cas : Je produit mon électricité avec mes batteries via un convertisseur qui me transforme le courant continu 12V ou 24V en courant alternatif 220V
Ici on est aussi en autonomie ... La terre du convertisseur étant raccordée au châssis (voir doc du convertisseur), la terre du tableau électrique doit être raccordé aussi au châssis et c'est le convertisseur qui gère le reste !

Heu ... c'est idiot mon raisonnement ???

Dans tous les cas ... pas de piquet de terre à planter dans le sol et à attacher au châssis ... Ce qui est une bonne nouvelles lorsque l'on est dans un véhicule amené à se déplacer ...

Pour les compliqués qui voudraient utiliser en même temps la borne du camping, les batteries avec le convertisseur, les panneaux solaires avec le régulateur, l'éolienne et le groupe électrogène avec moteur Pantone pour ceux qui ne disposeraient pas de pile à combustible ... :omg:
Voir GasMobil ... :yaeh_am_not_durnk:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil

Bonjour.

Tu as pratiquement bon Jean-Louis. Tu as parfaitement compris l'inutilité du piquet de terre dans un camping car et l'utilisation du châssis aussi.

Juste une petite lacune sur la fonction du relais de terre géré par le victron qui ne commute pas la terre au châssis en cas d'alim extérieure en 220V.

Ce matin je suis à la bourre mais promis j'édite mon message ce soir pour éclaircir la chose.

A+
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

pffff que de connaissance,donc si j'ai bien compris il faut tout relier au chassis du car,que soit groupe ou victron :innocent:
gasmobil

Bonjour tout le monde, suite de l'histoire terre, victron et tous ses amis.

Les terres des prises du camping car sont a toutes relier ensemble sur une barrette(ou un gros domino en l'absence de tableau électrique)
De cette barrette de terre, on branche ça au victron sur la borne de terre "OUT".

Extrait du manuel de mon convertisseur chargeur victron

Dans la page 3.5 du manuel d'installation de mon Convertisseur chargeur Victron, j'ai trouvé ça:

3.5 Connexion des câbles AC
Ce produit est issu de la classe sécurité I. (livré avec une prise de mise à la terre
de protection). Une liaison permanente à la terre doit être réalisée au niveau
de la ou des prises de raccordement AC ou sur la borne de raccordement
situé sur l’extérieur du boîtier. Voir les instructions suivantes :
a) Le Phoenix Inverter Compact a une tension de sortie flottante. Le boîtier doit
impérativement être relié à la terre par la borne de raccordement située sur
l’extérieur du boîtier. Pour le bon fonctionnement d’un disjoncteur différentiel le
neutre de sortie (N) doit également être relié à la terre.
b) Le Phoenix Multi / MultiPlus Compact est équipé d’un relais de mise à la terre
(voir appendice 2) qui relie automatiquement le neutre de sortie (N) à la terre
en cas d’absence d’alimentation AC sur l’entrée. Dès qu’une alimentation AC
est présente sur l’entrée le relais de mise à la terre s’ouvre avant la fermeture du
relais de sécurité en entrée. Ce dispositif permet d’assurer le bon
fonctionnement d’un disjoncteur différentiel en sortie.
- Dans une installation fixe avec neutre identifié une liaison permanente à la
terre pourra être réalisée avec le conducteur de terre de l’alimentation AC. Dans
le cas contraire c’est le boîtier qu’il faut relier à la terre.
- Dans une installation mobile (par exemple avec prise de quai, où la position du
neutre est incertaine) la coupure de l’alimentation en entrée coupera également
la liaison à la terre. Dans ce cas le boîtier doit être relié au châssis (du véhicule)
ou à la coque ou plaque de masse (du navire).

Schéma interne de mon convertisseur/chargeur victron
J'ai un peu traduit et mis des légendes perso sur ce schéma en anglais.
Installation Victron.jpg4..jpg
Bon alors qu'est ce qu'on a ?

-1- A gauche, les entrées de 220V externe, EDF, groupe ou autre. Légende "D" appelé "input".
-2- A droite, les sorties 220 du chargeur/convertisseur. Légende "E" appelé "output"
Un commentaire (Légende B) indique: Toujours utiliser un disjoncteur différentiel.

De haut en bas
Suivre les lignes horizontales de gauche à droite.

-1- La phase. En entrée un relais thermique protège l'appareil. Un contact du relais "Légende D" commute (ou pas) l'entrée input et la sortie output au travers du disjoncteur différentiel.
-2- Le neutre. Un contact du relais "Légende D" commute (ou pas) l'entrée input et la sortie output au travers du disjoncteur différentiel.
-3- La terre. Ha ha, enfin elle. Bon alors là il y a 2 connections dessus. En premier, une liaison permanente avec le boitier. En deuxième, au travers du relais "Légende K" une connexion (ou pas) avec le neutre en sortie donc "output". Lire la légende de couleur violette concernant ce relais.

En fonction d'une présence ou pas de 220V en source extérieur, le Victron connecte AUTOMATIQUEMENT (c'est à dire lui même tout seul) le neutreoutput(IMPORTANT) et la terre au châssis ou non.
Comme la terre est reliée au boitier qui lui même est connecté et fixé au châssis, cela revient aussi à interconnecter Châssis, terre et neutre output.

Comment ça fonctionne?
Cas 1:pas de source de 220V extérieur présente sur les bornes "input".
Le convertisseur s'alimente sur batterie et produit son propre courant.
Le relais (K sur le schéma)se ferme mettant en commun le neutre de sortie(output) et le fil de terre interne du boitier. le boitier étant relié au châssis ne neutre de sortie et la terre sont connectée en commun sur le châssis du car.
Un détail important: la terre est reliée au neutre mais en amont du disjoncteur différentiel
Pourquoi est ce important?
C'est ce qui permet le fonctionnement du différentiel.
Si une fuite de courant se produit, via le fil de terre, ce courant retourne au neutre du convertisseur mais directement dans le boitier sans repasser par le disjoncteur différentiel.
Comme le courant qui retourne au disjoncteur et plus faible que celui qui en est parti, la sécurité coupe le circuit pour peut que la dite différence de courant soit supérieur à 30mA.

Cas 2: il y a une source de 220V extérieur EDF présente sur les bornes "input".
Le convertisseur analyse le courant pour tester sa qualité.
Si la fréquence et la tension sont bonnes il y a commutation de sources en moins de 20 mili-secondes.
D'abord le relais "K" s'ouvre donc la terre du bord n'est plus relié au neutre "output" dans le boitier.
Ensuite, le relais de sécurité "G" connecte les entrées "input"( à gauche) et les sorties "output" à droite sur le schéma)
La terre du car devient celle du réseau EDF via le fil de terre de la rallonge qui alimente le camping car

Cas 3: la source externe est un groupe électrogène.
Le groupe envoie lui aussi du 220V sur l'entrée du convertisseur.
Il ne fait pas la différence entre ça et une courant du réseau EDF.
Il déconnecte donc là aussi la liaison "terre neutre châssis".

Quelle conséquence?

Plus de prise de terre dans cette situation d'autonomie.
Plus de protection par disjoncteur différentiel possible non plus.
Donc plus protégé du tout.

Que faire?
Relier la barrette de terre du tableau électrique à la borne de terre du groupe électrogène.

Comment?
La borne de terre du groupe doit être relié au châssis.
La barrette de terre du tableau électrique doit être relié à la borne de terre du groupe au travers du châssis.
Cette liaison ne doit se faire que lorsque le groupe fonctionne
Manuellement avec un interrupteur
Automatiquement avec un relais alimenté en 220V du groupe électrogène.

Voilà.
Des questions?

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cravatospremier
Mon car : FR1

Message non lu par cravatospremier »

Ben voili ... maintenant c'est complet ...
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil

Merci.
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, trés complet et trés technique ! Faut se concentré pour tout comprendre, mais bon c'est interessant !

@++
Ghislain
JiCé
Administrateur

Re: Ce coffret électrique pré cablé

Salut Gaël et Jean-Louis,

Votre post "électrotechnique" sur la mise à la terre, mériterait bien un article dans "les dossiers techniques", catégorie "électricité", sur notre site internet ==> ICI.
dans un premier temps, un simple copier/coller de vos post serait pas mal. Qu'en pensez vous ?

Pour créer un article (une fois connecté) c'est très simple, suivez ce lien

Amicalement
JiCé
gasmobil

Bonjour.

Très bonne idée mon petit Jicé.
Voilà, c'est fait dans les dossiers techniques section électricité.

Merci.
JiCé
Administrateur

Plutôt un grand merci à toi Gaël ! :grin:

Amicalement
JiCé
gasmobil

Bonjour.

Ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir des retours des lecteurs.
Voir ce qui a été compris ou pas pour essayer d'y remédier.

Merci.
Répondre

Retourner vers « L'électricité »