Code et Camping Car

 


Application du Code de la Route
aux CAMPING-CARS

3 Cas peuvent se présenter :

1- Camping-cars et fourgons aménagés standards de PTAC inférieur à 3,5 Tonnes

2- Camping-cars de PTAC supérieur à 3,5 Tonnes

3- Fourgons aménagés qui ne sont pas passés au service des mines (voir plus bas les panneaux de code)

 

Le Poids Lourd :

Pourquoi pas?

.·         Le permis : le C suffit et vous permettra de conduire des véhicules jusqu’à 19 Tonnes pour un double essieu, 26 tonnes pour trois essieux et même 32 tonnes pour un quatre essieux.

Pour les dimensions, 12 mètres de long et 2,55 mètres de large maximum. Si on part cette base et sur un seul niveau, on a une surface utile a aménager d’environ 25 m2 à l’intérieur si on retranche la partie « cabine conduite » à la surface totale du véhicule. 25 m2, ça laisse de quoi faire.

·         Le permis C, vous pouvez le passer : vous n’êtes ni moins intelligents, ni moins doués que les milliers de chauffeurs routiers que vous croisez.

·         Le prix : pour moins de 1300 vous pourrez suivre 3 à 4 semaines de stage.

·         La visite médicale : Tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, tous les 2 ans de 60 à 75 ans, et tous les ans après 75 ans.

·      

·         Les restrictions de stationnement et de circulation : c’est justement l’objet de cette page qui, à l’aide des exemples de panneaux de signalisation vous montreront que vous n’êtes pas forcément concernés.

·         Concessions à faire : limitations de vitesses avec les 3 disques apposés à l’arrière du camping-car poids lourd (variable en fonction du PTAC) :

Pour les autocaravannes P.L d’un P.T.A.C. de 3.5 à 12 Tonnes:

          80 Km/h sur les routes

          100 Km/h sur les 2×2 voies séparées par une barrière centrale

          110 Km/h sur les autoroutes

          50 Km/h dans toutes les agglomérations, même si un panneau de relèvement de la limitation à 70 Km/h est affiché comme sur la dernière photo en bas de cette page.

 

Pour les autocaravannes P.L d’un P.T.A.C supérieur à 12 tonnes:

 

          80 Km/h sur les routes

          80 Km/h sur les 2×2 voies séparées par une barrière centrale

          90 Km/h sur les autoroutes

          50 Km/h dans toutes les agglomérations, même si un panneau de relèvement de la limitation à 70 Km/h est affiché comme sur la dernière photo en bas de cette page.

 

 

Un extrait texte de référence est ci dessous, le texte complet Mis en ligne par José MOREIRA est visible ici.

Arrêté du 23 novembre 1992
relatif à l’indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles

modifié par arrêtés du 11 janvier 1999 (JO 18 du 22 Janvier 1999), du 25 février 2005 (JO du 26 février 2005), du 12 janvier 2006 (JO du 31 janvier 2006)et du 25 janvier 2007 (JO du 10 février 2007) .

Le point 4 nous concerne directement.

4. Véhicules spécialisés affectés au transport de personnes :
4.1. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80 ;
4.2. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80.

·         Exception : j’attire votre attention sur les fourgons aménagés par leurs propriétaires et qui ne seraient pas passés aux mines. Ils ont donc gardé leur carte grise de véhicule transportant des marchandises (catégorie CTTE) et nous mettrons donc dans les commentaires la mention «  fourgons ».

Le CODE DE LA ROUTE EN PANNEAUX appliqué aux camping-cars :

Panneaux

 Ce que dit le code

Conclusion pour nos camping-cars

 

Ceci est une interdiction de dépasser applicable aux véhicules de transport de marchandises dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes.

Les camping-cars, poids lourds ou non, ne sont pas concernés. Ils peuvent dépasser.
fourgons concernés si CG ctte

 

Ceci est une interdiction de circuler pour tous les véhicules dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 3,5 tonnes.

Les camping-cars poids lourds sont concernés. Les autres camping-cars de moins de 3,5 T mais dont le poids réel serait de 3,501 kg ou plus seraient aussi en infraction.

Ceci est une interdiction de circuler pour tous les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 3,5 T.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

 

Ceci est une déviation obligatoire pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. Cependant, s’agissant d’un panneau temporaire de travaux, il est plus prudent de suivre la déviation.
fourgons concernés si CG ctte

Ceci est un parking réservé pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars sont tous concernés et ne peuvent pas utiliser ce parking (possibilité d’amende ou plus gentil, de se faire coincer par les routiers!). fourgons si CG ctte exceptionnellement avantagés.

 

Stationnement interdit à tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

Tous les véhicules de transport de marchandises doivent observer une distance de 70m avec le véhicule qui les précède.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. Cependant, il est plus prudent de suivre la recommandation.

 

Vitesse limitée à 30 Km/h pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons  concernés si CG ctte

Obligation de tourner à droite pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

Tous les camping-cars sont concernés.

Interprétation de ces panneaux:

1- La nationale 147 reste prioritaire dans l’agglomération traversée
2- Interdiction de dépasser, sauf les véhicules lents ou les deux-roues à l’exception des side-cars
3-Vitesse limitée à 70 Km/h pour les camping-cars de moins de 3,5 T
4- Par contre, la vitesse reste limitée à 50 Km/h pour les camping-cars poids lourds de + de 3,5 T.

De nombreuses autres compositions de panneaux peuvent exister et seront ajoutées aux prochaines mises à jour.

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, seules les interdictions spécifiques aux plus de 3,5 T n’ayant pas le petit dessin du camion en cartouche peuvent concerner les camping-cars poids lourds. De plus il est très rare qu’une telle interdiction aux plus de 3,5 T soit généralisée à l’ensemble d’une commune (pour que ce soit le cas, il faut alors que le panneau d’interdiction soit sur le même support que le panneau d’entrée de la commune avec son nom).

 

Inspiré de : http://campingcar.passion.free.fr

 


Application du Code de la Route
aux CAMPING-CARS

3 Cas peuvent se présenter :

1- Camping-cars et fourgons aménagés standards de PTAC inférieur à 3,5 Tonnes

2- Camping-cars de PTAC supérieur à 3,5 Tonnes

3- Fourgons aménagés qui ne sont pas passés au service des mines (voir plus bas les panneaux de code)

 

Le Poids Lourd :

Pourquoi pas?

.·         Le permis : le C suffit et vous permettra de conduire des véhicules jusqu’à 19 Tonnes pour un double essieu, 26 tonnes pour trois essieux et même 32 tonnes pour un quatre essieux.

Pour les dimensions, 12 mètres de long et 2,55 mètres de large maximum. Si on part cette base et sur un seul niveau, on a une surface utile a aménager d’environ 25 m2 à l’intérieur si on retranche la partie « cabine conduite » à la surface totale du véhicule. 25 m2, ça laisse de quoi faire.

·         Le permis C, vous pouvez le passer : vous n’êtes ni moins intelligents, ni moins doués que les milliers de chauffeurs routiers que vous croisez.

·         Le prix : pour moins de 1300 vous pourrez suivre 3 à 4 semaines de stage.

·         La visite médicale : Tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, tous les 2 ans de 60 à 75 ans, et tous les ans après 75 ans.

·      

·         Les restrictions de stationnement et de circulation : c’est justement l’objet de cette page qui, à l’aide des exemples de panneaux de signalisation vous montreront que vous n’êtes pas forcément concernés.

·         Concessions à faire : limitations de vitesses avec les 3 disques apposés à l’arrière du camping-car poids lourd (variable en fonction du PTAC) :

Pour les autocaravannes P.L d’un P.T.A.C. de 3.5 à 12 Tonnes:

          80 Km/h sur les routes

          100 Km/h sur les 2×2 voies séparées par une barrière centrale

          110 Km/h sur les autoroutes

          50 Km/h dans toutes les agglomérations, même si un panneau de relèvement de la limitation à 70 Km/h est affiché comme sur la dernière photo en bas de cette page.

 

Pour les autocaravannes P.L d’un P.T.A.C supérieur à 12 tonnes:

 

          80 Km/h sur les routes

          80 Km/h sur les 2×2 voies séparées par une barrière centrale

          90 Km/h sur les autoroutes

          50 Km/h dans toutes les agglomérations, même si un panneau de relèvement de la limitation à 70 Km/h est affiché comme sur la dernière photo en bas de cette page.

 

 

Un extrait texte de référence est ci dessous, le texte complet Mis en ligne par José MOREIRA est visible ici.

Arrêté du 23 novembre 1992
relatif à l’indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles

modifié par arrêtés du 11 janvier 1999 (JO 18 du 22 Janvier 1999), du 25 février 2005 (JO du 26 février 2005), du 12 janvier 2006 (JO du 31 janvier 2006)et du 25 janvier 2007 (JO du 10 février 2007) .

Le point 4 nous concerne directement.

4. Véhicules spécialisés affectés au transport de personnes :
4.1. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80 ;
4.2. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80.

·         Exception : j’attire votre attention sur les fourgons aménagés par leurs propriétaires et qui ne seraient pas passés aux mines. Ils ont donc gardé leur carte grise de véhicule transportant des marchandises (catégorie CTTE) et nous mettrons donc dans les commentaires la mention «  fourgons ».

Le CODE DE LA ROUTE EN PANNEAUX appliqué aux camping-cars :

Panneaux

 Ce que dit le code

Conclusion pour nos camping-cars

 

Ceci est une interdiction de dépasser applicable aux véhicules de transport de marchandises dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes.

Les camping-cars, poids lourds ou non, ne sont pas concernés. Ils peuvent dépasser.
fourgons concernés si CG ctte

 

Ceci est une interdiction de circuler pour tous les véhicules dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 3,5 tonnes.

Les camping-cars poids lourds sont concernés. Les autres camping-cars de moins de 3,5 T mais dont le poids réel serait de 3,501 kg ou plus seraient aussi en infraction.

Ceci est une interdiction de circuler pour tous les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 3,5 T.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

 

Ceci est une déviation obligatoire pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. Cependant, s’agissant d’un panneau temporaire de travaux, il est plus prudent de suivre la déviation.
fourgons concernés si CG ctte

Ceci est un parking réservé pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars sont tous concernés et ne peuvent pas utiliser ce parking (possibilité d’amende ou plus gentil, de se faire coincer par les routiers!). fourgons si CG ctte exceptionnellement avantagés.

 

Stationnement interdit à tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

Tous les véhicules de transport de marchandises doivent observer une distance de 70m avec le véhicule qui les précède.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. Cependant, il est plus prudent de suivre la recommandation.

 

Vitesse limitée à 30 Km/h pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons  concernés si CG ctte

Obligation de tourner à droite pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu’ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

Tous les camping-cars sont concernés.

Interprétation de ces panneaux:

1- La nationale 147 reste prioritaire dans l’agglomération traversée
2- Interdiction de dépasser, sauf les véhicules lents ou les deux-roues à l’exception des side-cars
3-Vitesse limitée à 70 Km/h pour les camping-cars de moins de 3,5 T
4- Par contre, la vitesse reste limitée à 50 Km/h pour les camping-cars poids lourds de + de 3,5 T.

De nombreuses autres compositions de panneaux peuvent exister et seront ajoutées aux prochaines mises à jour.

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, seules les interdictions spécifiques aux plus de 3,5 T n’ayant pas le petit dessin du camion en cartouche peuvent concerner les camping-cars poids lourds. De plus il est très rare qu’une telle interdiction aux plus de 3,5 T soit généralisée à l’ensemble d’une commune (pour que ce soit le cas, il faut alors que le panneau d’interdiction soit sur le même support que le panneau d’entrée de la commune avec son nom).

 

Inspiré de : http://campingcar.passion.free.fr